Ce Mercredi à Al Khor, le Maroc a accroché la Croatie (0-0), en match d'ouverture du Groupe F. Un résultat qui satisfait Youssouf Hadji, l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas (42 ans, 64 sélections).
Je pense que tous les Marocains auraient signé avant le match pour un tel score. Débuter par un match nul contre le vice-champion du monde en titre, c’est un bon résultat. Il laisse aux Lions de l’Atlas les portes ouvertes pour envisager une qualification pour le second tour, même si deux matches difficiles contre la Belgique et le Canada attendent l’équipe.
Oui. J’avoue que j’attendais mieux de la part de la Croatie. J’avoue que je l’ai trouvée moins forte qu’en 2018, même si elle a une vraie qualité technique et affiche une bonne maîtrise. Il n’y a pas eu beaucoup d’occasions, ça a été un match équilibré. Le match nul me semble logique. Je pense toutefois que le Maroc aurait pu faire mieux en certaines occasions. Il n’a pas eu beaucoup d’opportunités, et dans ce cas, il faut essayer de se montrer plus décisif, comme a su le faire l’Arabie Saoudite face à l'Argentine (2-1). Mais il y a souvent eu le dribble de trop, le geste de trop, comme si on voulait entrer avec le ballon dans le but.
On voit qu’il manque de compétition, qu’il a très peu joué ces derniers mois avec Chelsea… Il avait bien débuté, offrant quelques bons ballons, mais il s’est progressivement éteint. mais c’est un joueur qui est capable de faire basculer un match sur un seul geste, comme il l’a prouvé avec un lob fantastique en amical contre la Géorgie (3-0, le 17 novembre). Ziyech, tu es obligé de le laisser sur le terrain, même si on le voit peu. Je pense qu’il va monter en puissance.
Oui, la défense a fait un bon match, solide. Les Croates n’ont pas eu non plus beaucoup d’occasions. Il faudrait sans doute que l’équipe s’améliore notamment dans la première relance. On peut dire aussi qu’il y a eu un peu de déchet technique de la part des deux équipes. mais il ne faut pas oublier que la préparation a été très courte, et que le Maroc a un nouveau sélectionneur depuis le mois d’août, et que Walid Regragui a appelé ou rappelé des joueurs qui doivent apprendre à jouer ensemble.
Ce sera très difficile, bien sûr, mais je pense que le jeu des belges, très offensif, peut un peu plus convenir à celui du Maroc. Il faudra savoir profiter des espaces que la Belgique laissera.
Alexis BILLEBAULT