Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a tenu des propos ambigus quant à l’avenir de Vahid Halilhodzic à la tête des Lions de l’Atlas. Mustapha El Haddaoui, l’ancien milieu international 60 (55 sélections), espère que le sélectionneur bosnien trouvera un terrain d’entente avec Hakim Ziyech et Nans, oussaIr Mazraoui, en froid avec le technicien.
De notre correspondant en France
Le Maroc s’est qualifié pour la Coupe du Monde au Qatar, mais malgré tout, les récentes déclarations de Fouzi Lekjaa font planer le doute sur l’avenir de Vahid Halilhodzic…
Le Maroc a atteint son objectif en se qualifiant avec la manière face à la RD Congo (1-1, 4-1). Vous avez vu que le tirage au sort lui a réservé un premier tour compliqué avec la Belgique et la Croatie, deux des meilleures sélections européennes, et le Canada. Si on veut mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre les huitièmes de finale, nous aurons besoin de nos meilleurs.
Vous parlez de Ziyech et Mazraoui, notamment, qui n’ont pas été retenus pour la CAN au Cameroun, avant de refuser leur sélection pour affronter les Léopards ?
Oui, entre autres. Ziyech joue à Chelsea, un des meilleurs clubs du monde, c’est un joueur d’une grande qualité technique. Mazraoui lui aussi évolue dans un très grand club, à l’Ajax Amsterdam. Mais il y en a d’autres : je pense à Abderazzak Hamdallah (Al-Ittihad Djeddad, Arabie Saoudite), et Youssef El-Arabi, qui fait une très bonne saison avec l’Olympiakos Athènes. Le sélectionneur a un problème relationnel, surtout avec les trois premiers. Il faut le régler. On parle de l’intérêt supérieur du football marocain. Vous avez entendu comme moi que les supporters réclament le retour de Ziyech et Mazraoui. On ne peut pas se passer de joueurs de ce niveau si on veut avoir de l’ambition pour la Coupe du Monde et la CAN 2023.
Oui, mais Ziyech et Mazraoui ont refusé de venir affronter la RDC, et ils ont tenus des propos assez durs à, l’encontre du président de la FRMR et du sélectionneur. Le point de non-retour n’a-t-il pas été atteint, quand on se souvient que Ziyech avait déjà eu des problèmes avec Hervé Renard, le précédent sélectionneur ?
Il faut que tous ces gens se voient et discutent. La priorité, c’est le maillot national. On ne leur demande pas de partir en vacances ensemble, mais de penser à l’intérêt supérieur du Maroc. Il faut se rassembler.
Estimez-vous que Fouzi Lekjaa a mis un coup de pression au sélectionneur ?
Cela me semble évident. Il a voulu lui faire passer un message, afin qu’il soit plus rassembleur, plus à l’écoute. Il faut qu’il (Halilhodzic) parle avec les joueurs. Il faut aussi élargir le groupe. Je pense à Issa Diop (West Ham, Angleterre), Amine Adli (Bayer Leverkusen, Allemagne). Nous avons la chance d’avoir d’excellents joueurs. Et les meilleurs doivent être en sélection nationale. Le coach a un groupe avec lequel il travaille depuis plusieurs mois, mais quand approche une Coupe du Monde, il faut l’enrichir si on a les joueurs pour !
Alexis BILLEBAULT