fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 0-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 0-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 0-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

RDC-Football : c’est toujours le grand flou pour la nouvelle saison

A quand le démarrage de la 28ème édition de la Ligue nationale de football en RDC ? La FECOFA et le comité de gestion du championnat national (Linafoot), n’ont pas encore trouvé la date du lancement. La dernière réunion de concertation entre les deux instances sportives vient de fixer une ligne directrice pour la bonne organisation de ce championnat national, confirme le secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala.

De notre correspondant au Congo,

Un match du championnat congolais de D1.
La FECOFA et la Linafoot cherchent à lancer la saison de football 2022-2023 en RDC

Encore un peu plus du temps pour assister au lancement officiel de la saison sportive de football en République démocratique du Congo (RDC). Une situation préoccupante et qui met les clubs engagés en grande difficulté. Le comité Exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) a eu une réunion technique avec la commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot). Un seul point inscrit à l’ordre du jour : la reprise du championnat national de football.

A l’issue de cette réunion, les deux parties n’ont pas parlé le même langage. Le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, affirme qu’il n’y a encore aucune date retenue pour la reprise du championnat national. Néanmoins, il affirme que ce n’est plus pour longtemps. Selon lui, la FECOFA était encore préoccupée par les problèmes de la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la CAF (Ligue des champions et Coupe de la Confédération).

« À notre niveau, nous avons estimé que beaucoup de préalables inhérents au démarrage normal de ce championnat n’étaient pas encore réunis. Et nous avons demandé à nos sociétaires de surseoir à l’exercice de son communiqué. Pour que nous puissions se rencontrer pour une séance de travail en vue d’échanger sur les différents préalables. Nous avons effectivement échangé. Et nous avons dégagé un consensus puisque c’est eux qui gèrent le championnat par convention», a indiqué le secrétaire Général de la FECOFA, Belge Situatala.

Les déplacements, un sérieux problème pour les clubs

Les clubs congolais butent à un sérieux problème de déplacement. C’était le plus grand souci de la saison dernière qui malheureusement, ne s’est jouée qu’en une seule manche. En cours de saison, le gouvernement congolais en collaboration avec la compagnie d’aviation Congo Airways, avait pris l’engagement de supporter les titres des voyages de tous les clubs. La suite n’a pas été satisfaisante et le championnat s’est arrêté en catastrophe. Selon la FECOFA, il faudrait prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’éviter tous ces désagréments.

La RDC compte quatre représentants aux Interclubs de la CAF à savoir le TP Mazembe, l’AS V. Club (Ligue des champions), DCMP et Lupopo (Coupe de la CAF). Ces clubs qui n’ont joué qu’une seule manche du championnat la saison dernière, démarrent leurs compétition sans matches dans les jambes. Ce qui risque d’avoir un impact négatif sur les résultats.

les matches  amicaux, comme solutions alternatives

Pour pallier à cette difficulté, les quatre clubs engagés aux interclubs de la CAF et d’autres du championnat national n’ont qu’une seule solution : celle d’organiser des rencontres amicales pour se maintenir en forme. Lupopo s’est retiré du côté de Casablanca pour peaufiner ses stratégies. Le TP Mazembe se trouve actuellement en Ndola en Zambie où il a programmé une série de matches amicaux. L’AS V. Club et DCMP sont à Kinshasa et livrent également des rencontres amicales.

A en croire le SG de la FECOFA, les négociations sont sur la bonne voie et les conclusions seront vite envoyées à la haute hiérarchie. La saison 2022-2023, devra se jouer en deux manches comme d'habitude. C’est l’une des grandes décisions prises entre la FECOFA et la Linafoot lors de leur dernière réunion.

Armel LANGANDA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram