fbpx

CAN 2021 - Sénégal-Egypte : Dakar en vert-jaune-rouge

Plus que quelques heures avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, Sénégal-Égypte. La 3ème finale continentale des Lions de la Teranga avec au bout, l’attente insoutenable d’un premier sacre africain pour tout un peuple. À Dakar, capitale sénégalaise, les populations se sont mises aux couleurs nationales : verte, jaune et rouge.

De notre correspondant au Sénégal,

Un rond-point de fortune à Dakar décoré aux couleurs des Lions.
Une rue de Dakar aux couleurs des Lions de la Téranga.

Mobilisation aux domiciles des Lions

Nous sommes à Pikine, une des villes les plus peuplées de la capitale sénégalaise. Au fief du défenseur Pape Abou Cissé, les jeunes sont à pied d’œuvre pour l’installation d’une fan zone à l'intérieur du stade Alassane Djigo.

Pikine, dans le fief de Pape Abdou Cissé.

«On invite toute la banlieue, de Pikine à Guédiawaye en passant par les Parcelles Assainies, à la fan zone, au stade Alassane Djigo, informe Mamadou Dème, voisin du joueur de l’Olympiakos. C’est une affaire de tous, cette finale. Que tout le monde mette son maillot du Sénégal et vienne supporter dimanche pour que l’équipe nous rapporte la coupe d’Afrique.»

Sur la façade du domicile de Pape Abou Cissé, flotte une imposante banderole de soutien aux Lions et à l’enfant de la ville. Et c’est dans toutes les rues aux alentours que le décor suggère la confiance qui anime les supporters sénégalais à Pikine. «On s’est organisé avec les plus jeunes qui sont constitués en association, pour qu’ils balaient tout le quartier. Derrière, nous les plus âgés, nous occupons de la peinture aux couleurs du Sénégal, confie un riverain. Nous voulons faire la surprise aux gens du quartier. À leur réveil dimanche, qu’ils se disent comment tout ceci a été réalisé sans qu’ils s’en rendent compte.»

Les Dakarois se sont donné le mot. Nous sommes au quartier de Liberté 4. Chez Moustapha Name, les populations sont elles aussi mobilisées depuis le début de la CAN. «Depuis le premier match, le quartier est en fête avec les décorations et tags, soutient ce proche du joueur de Paris FC. À chacune des sorties des Lions on a produit au moins 200 t-shirts. Et avec la finale de dimanche, je ne peux même pas vous dire combien de t-shirts ont été confectionnés pour l’occasion.»

Une façade d'immeuble à Liberté 4, quartier du Lion Moustapha Name.

Tout le monde met la main à la poche

Malgré le traumatisme de la défaite en 2019 contre l’Algérie, la confiance règne chez les fans. «On prie Dieu- même si nous savons qu’on va gagner cette coupe- de nous offrir la victoire demain (aujourd’hui) contre l’Égypte. On est confiants que cette coupe sera ici à Liberté 4, prédit Matar Dieng. Il n’y a qu’à voir tous ces drapeaux installés un peu partout, vous sentez que nous sommes confiants que les Lions vont remporter cette CAN.»

Mère Soda Camara, cette octogénaire trouvée chez elle au SICAP, n’en démord pas. Pour elle, les Lions vont réaliser le rêve de tout le Sénégal. Elle jure : «On prépare activement la finale dans tout le quartier. Le Sénégal devrait gagner 3-0 contre l’Égypte. Ou alors 3-1 pour le Sénégal. C’est ce que je crois et c’est ce qu’on demande au bon Dieu et à mon marabout, Serigne Babacar Sy, dont le portrait est juste au dessus de ma tête.»

Mobilisation de jeunes dans une rue de Dakar. Tout le monde derrière les Lions.

Décor similaire à la cité Apecsy 2 à Yoff, quartier traditionnelle de Dakar. Les jeunes de ce quartier collectent de l’argent auprès des habitants en faisant du porte-à-porte. Une opération qui marche avec un élan d’optimisme qui prédomine. De 100 à 10 000 francs Cfa par maison pour acheter de la peinture et des tissus. Le résultat est stupéfiant avec un quartier totalement transformé pour cette finale. La grande majorité de ces jeunes n’étaient pas encore nés lors de la première finale de CAN du Sénégal. Ils aimeraient être acteurs de l’histoire avec un premier sacre du Sénégal en coupe d’Afrique.

200 000 francs CFA pour se rendre au Cameroun

Dans les rues de Dakar, les restaurants, les stations services, les supermarchés arborent tous le drapeau du Sénégal. Les automobilistes ne sont pas en reste. À l’image de l'impressionnante célébration notée après la victoire en ½ finale face au Burkina Faso. A Ziguinchor (sud, à Saint-Louis et à Matam (nord), et dans beaucoup d’autres localités du pays. A l'instar des Egyptiens, qui débarquent par centaines au Cameroun depuis la qualification des Pharaons, les Sénégalais affluent vers Yaoundé, la capitale camerounaise.

Un package à 200 000 francs Cfa est proposé aux fans des Lions de la Téranga souhaitant se rendre au Cameroun pour suivre la finale. Le billet Dakar-Yaoundé-Dakar ainsi que les commodités d’usage sont compris. Le but est de vêtir de vert-jaune-rouge le stade d'Olembe où le Sénégal et l'Egypte vont s'affronter. En espérant que la mobilisation permet à la sélection sénégalaise de remporter la première CAN de son histoire.

Moustapha M. SADIO

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram