Pour leurs deux matches amicaux face à l’équipe olympique de la Palestine, les U23 de la Tunisie ont enregistré une victoire et un nul. Le sélectionneur des Aiglons de Carthage, Maher Kanzari, s’est félicité de la prestation de ses jeunes au micro de Sport News Africa. Très ambitieux, le technicien tunisien veut mener ses protégés sur le podium de la CAN U23 pour prendre part aux Jeux olympiques de Paris 2024.
De notre correspondant en Tunisie
Le 31 mai, les U23 de la Palestine avaient tenu tête (1-1) à une équipe olympique de la Tunisie très remaniée dans une rencontre amicale au stade El Menzah. Cinq jours plus tard, les deux formations se sont encore affrontées dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la CAN U23 qui aura lieu en 2023. Les jeunes Tunisiens se sont imposés (2-1) grâce un doublé signé Hamdi Labidi.
« On voulait voir le niveau des joueurs évoluant à l’étranger »
Le sélectionneur tunisien Maher Kanzari s’est réjoui de la prestation de ses jeunes protégés. « Vu les engagements des joueurs en Coupe de Tunisie, il a fallu en ménager certains. Il y a des chocs en quarts de finale de la Coupe de Tunisie. J’étais obligé de faire tourner et faire jouer tout le monde. On a l’opportunité de voir quelques joueurs évoluant à l’étranger. On voulait voir leur niveau et comment ils s’intègrent dans le groupe. Les matches amicaux servent à cela. Grosso modo, c’était pas mal », assure le technicien de 49 ans au micro de Sport News Africa.
« L’objectif est grand »
L’ancien international tunisien avait mené les U20 de la Tunisie en demi-finales de la CAN de la catégorie en Mauritanie. Mieux, les Aiglons de Carthage avaient validé leur billet pour le Mondial U20. Une qualification historique. L’ancien joueur de l’Espérance de Tunis a un nouveau challenge. Il est résolument déterminé à réaliser un autre exploit. Maher Kanzari veut en effet permettre à la Tunisie de valider son ticket pour les Olympiades après (1960, 1988, 1996 et 2004). « On va s’organiser pour les qualifications de la CAN qualificative aux JO. Donc, l’objectif est grand. On joue gros. Les Jeux olympiques se jouent une fois dans la vie de ces joueurs. Cela fait longtemps que la Tunisie n’a pas participé aux JO. Cette équipe travaille bien. Ça fait trois ans qu’ils sont ensemble. On était parmi les 4 pays qualifiés pour la Coupe du monde. Malheureusement, la Coupe du monde n’a pas eu lieu », explique coach Kanzari.
Lire sur le même sujet : CAN U23 : la Tunisie hôte de la compétition ?
« On pourrait remporter la CAN U23 devant le public tunisien »
Les éliminatoires de la CAN U23 vont se dérouler en deux tours. Le premier tour est prévu du 19 au 27 septembre 2022. Quant au second tour, il va avoir lieu du 20 au 28 mars 2023. Seules 8 équipes vont participer à la phase finale. Les finalistes ainsi que le troisième représenteront l’Afrique aux Jeux Olympiques Paris 2024. Le Maroc et la Tunisie sont les deux pays candidats pour l’organisation de la compétition prévue du 2 au 26 novembre 2023.
Le sélectionneur des U23 de la Tunisie souhaite vivement que son pays organise la CAN. Pour Maher Kanzari, ses joueurs pourraient même remporter le trophée et filer à Paris sans grande difficulté avec l’apport du public. « J’espère qu’on va arriver à se qualifier pour les JO. L’Etat n’a pas encore répondu à l’appel de la Fédération tunisienne de football (FTF, ndlr) pour l’organisation. J’espère que l’Etat va répondre positivement. Ce sera plus simple d’atteindre l’objectif devant le public tunisien. On pourrait même remporter la CAN », assure coach Kanzari.
Avec des cadres comme Youssef Snana, Chiheb Labidi, Hamdi Labidi, Ahmed Labidi du Club Africain, Zied Berrima de l’Espérance de Tunis et Motaz Zaddem et l’apport des expatriés comme Elias Damergy de Rennes, Hannibal Mejbri de Manchester United, Omar Rekik d’Arsenal, la Tunisie a réels atouts pour arracher ce billet pour Paris 2024.
Ablaye DIALLO