Logo

CAN 2025 : la Côte d'Ivoire peut-elle défendre son titre ?

C'est la question qui taraude les esprits depuis plusieurs mois. La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, a-t-elle les moyens pour aller chercher une 4ème étoile, en terre marocaine ? Rien n'est sûr au vu des récentes performances des Eléphants. Des prestations qui sont loin de rassurer.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : la Côte d'Ivoire peut-elle défendre son titre ?

"Il ne faut pas sous-estimer la rage d'un champion", dit-on souvent. Bien que la sélection ivoirienne soit très loin de son niveau, elle pourrait être prête le Jour J. Et c'est à ce moment que tout commence. Sur le plan de la qualité de l'effectif, les Eléphants peuvent de nouveau aller jusqu'au bout à la CAN 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Mais, sur le plan du jeu proposé, les hommes d'Emerse Faé doivent faire mieux pour envisager de conserver leur titre. 

Une belle assise défensive

C'est la patte Emerse Faé. La Côte d'Ivoire, reconnue pour son armada offensive, est devenue une équipe difficile à bouger défensivement. Et pour aller loin dans les compétitions, il va falloir avoir une défense de fer. Les Eléphants l'ont. 

Sur ses 11 derniers matchs, la sélection ivoirienne n'a encaissé que deux buts. C'était en amical lors des défaites (1-0) face à la Nouvelle-Zélande et (1-0) contre l'Arabie Saoudite. En 10 matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les Eléphants n'ont encaissé le moindre but. Bien qu'ils aient affronté à deux reprises le Gabon, ils ont gardé leur cage inviolée. Emerse Faé pourrait se baser sur cet aspect pour aller chercher un 4ème titre continental. 

Cette solidité défensive est incarnée par Evan Ndicka, le patron de la défense. Même s'il est associé à Emmanuel Agbadou, Ousmane Diomandé ou encore à Odilon Kossounou dans l'axe, rien ne change. La machine défensive, avec les deux latéraux Wilfried Singo à droite et Ghislain Konan à gauche, est huilée. 

Un jeu collectif moins convaincant

L'unique qualité de la Côte d'Ivoire d'Emerse Faé, c'est l'assise défensive. Plus d'une année après avoir pris les rênes des Eléphants et sa victoire surprenante à la CAN 2023, le sélectionneur a du mal à bâtir une équipe séduisante. Sur le plan de la production de jeu, la sélection ivoirienne est très laborieuse. L'animation offensive est quasi inexistante et le lien entre le milieu de terrain et l'attaque est moins fluide. 

Malgré les milieux de terrain de qualité comme Franck Kessié, Ibrahim Sangaré, Seko Fofana... et des ailiers de débordements comme Yan Diomandé, Simon Adingra, Nicolas Pépé, la Côte d'Ivoire peine à rayonner offensivement. Même face aux adversaires moins cotés, les Eléphants n'arrivent pas à emballer la rencontre. 

Le 18 novembre dernier en amical face à Oman, la Côte d'Ivoire a peiné avant de marquer les deux buts. Bayo Vakoun et Jean-Phiippe Krasso ont été les buteurs dans cette rencontre. 

La Côte d'Ivoire inquiète avant la CAN 2025

La Côte d'Ivoire est plus ou moins bonne face aux petites équipes et en difficulté face aux équipes qui imposent une certaine adversité. En 2025, les Eléphants n'ont gagné le moindre match face aux équipes un peu mieux positionnées au classement FIFA. 

86ème au classement FIFA, la Nouvelle-Zélande a battu (1-0) la Côte d'Ivoire (42ème mondial) lors du tournoi amical The Canadian Shield, le 8 juin 2025. Les Eléphants ont enregistré un nul (0-0) devant le Canada (27ème mondial), le 11 juin 2025. 

Le 9 septembre, la sélection ivoirienne n'a pu faire mieux qu'un nul sans but à Franceville contre le Gabon (78ème mondial) lors de la 8ème journée des éliminatoires du Mondial 2026. 

Face à l'Arabie Saoudite (60ème mondial) en amical, le 14 novembre 2025, la Côte d'Ivoire s'est inclinée sur la plus petite des marges (1-0). Ayant concédé le but à la 8ème minute, les joueurs n'ont pas pu renverser la vapeur jusqu'au coup de sifflet final.

Le constat est clair : aucun but marqué face à des adversaires de qualité en 2025. A quelques semaines du début de la CAN 2025, la sérénité n'est pas forcément assurée pour la sélection ivoirienne. Puisqu'elle est tombée dans un groupe F très compliqué avec 3 gros matchs à jouer. Elle sera face au Mozambique (24 décembre, 17h30 GMT à Marrakech), le Cameroun (28 décembre, 20h GMT à Marrakech) et le Gabon (31 décembre, 19h GMT à Marrakech).

Emerse Faé va devoir se servir du stage de préparation d'avant-CAN 2025, prévu en Espagne, pour faire les réglages notamment dans le secteur offensif.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Philemon MBALE

Philemon MBALE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus