Logo

CAN 2025 : le Onze type SNA de la compétition

Après une CAN 2025 très relevée, Sport News Africa vous présente son Onze type de la compétition, avec une domination – naturellement – des deux finalistes, le Sénégal champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire, et le Maroc qui aura affiché un niveau de jeu séduisant, en dépit de sa défaite (0-1) en finale.

?
7 minutes de lecture
CAN 2025 : le Onze type SNA de la compétition

Gardien

Yassine Bounou : Il a été l’un des meilleurs joueurs du Maroc sur cette CAN 2025. Celui qui n’a jamais déçu du début jusqu’à la fin de la compétition. Avec 5 clean sheets en 7 matchs et deux tirs au but repoussés en demi-finale contre le Nigeria, Yassine Bounou a été un véritable bouclier pour le Maroc. Et sans sa grosse première partie, les Lions de l’Atlas qui n’ont pas cadré le moindre tir durant ce premier acte, auraient pu couler face aux vagues sénégalaises.

Défenseurs

Krepin Diatta : Sur le flanc droit de la défense sénégalaise, Krepin Diatta a été très propre dans ses interventions. Le fait qu’il n’ai reçu qu’un seul carton jaune (contre le Botswana) en six matchs prouve à combien il était juste dans ses tacles et interceptions. Le Monégasque a également apporté dans le dépassement de fonction, sans jamais s’enflammer en restant discipliné dans le repositionnement et le repli défensif.

Moussa Niakhaté : après son tir au but raté contre la Côte d’Ivoire en 8es de finale de la CAN 2023 et l’élimination du Sénégal, Moussa Niakhaté a promis revenir plus fort pour offrir une Coupe aux fans sénégalais. Promesse tenue. Le Lyonnais a été un véritable complément à Kalidou Koulibaly, puis un patron lorsque le joueur d’Al-Hilal était suspendu. Moussa Niakhaté a clairement gagné en leadership sur cette CAN et est bien parti pour être le nouveau patron de cette défense, alors que Koulibaly, 34 ans, se rapproche de la sortie.

Calvin Bassey : Ademola Lookman et Victor Osimhen prennent toute la lumière lorsqu’on parle du Nigeria, mais Calvin Bassey a réalisé une CAN exceptionnelle. Après plusieurs années passées aux côtés du capitaine Willian Troost-Ekong qui a pris sa retraite juste avant cette CAN 2025, le défenseur central de Fulham a pris le lead de la défense des Super Eagles. Infranchissable en un contre un, solide dans les duels, intelligent pour toujours assurer la couverture et propre dans ses relances aussi bien courtes que longues sur les sollicitations en profondeurs, Calvin Bassey a réalisé une CAN 2025 monstrueuse et sa performance en demi-finale contre le Maroc restera encore longtemps dans la mémoire collective.

Noussair Mazraoui : Il a fait le 7/7 avec le Maroc. Positionné à droite, son poste de prédilection jusqu’à la fin de la phase de groupes lorsque Achraf Hakimi était encore trop juste, puis à gauche au retour du Parisien, Mazraoui n’a jamais déçu Walid Regragui. Il est un véritable « dépanneur » pour le sélectionneur des Lions de l’Atlas qui a pu compter une nouvelle fois sur son professionnalisme, sa rugosité défensive et sa capacité de projection.

Milieux

Pape Gueye : Comment ne pas commencer cette liste avec lui. Comme souvent avec le Sénégal, Pape Gueye évolue à un niveau incroyable en Coupe d’Afrique des Nations. Toujours disponible entre les lignes, le milieu de terrain de Villarreal a joué à la perfection son rôle de liaison entre l’attaque et le reste de l’équipe. Sa capacité de projection et de frappe sont des qualités qu’il a encore mises en avant, toujours au bon moment, et qui ont fait la différence pour les Lions de la Teranga. En huitièmes de finale face au Soudan (3-0) avec son doublé et dans une finale tendue contre le Maroc lors de laquelle il a délivré tout le peuple sénégalais en inscrivant le but de la deuxième étoile dans un contexte particulier.

Alex Iwobi : Il a été l’élément central de l’entrejeu des Super Eagles. Alex Iwobi a dirigé les débats comme un véritable patron et a fluidifié le jeu nigerian qui était l’un des plus séduisants de la CAN 2025. Crédité de deux passes décisives, le joueur de 29 ans aura été indispensable pour les Super Eagles qui ont terminé sur le podium avec la médaille de bronze.

Neil El Aynaoui : Beaucoup s’accordent à dire qu’il a été le meilleur joueur marocain de la CAN 2025. Même devant Brahim Diaz. Le milieu de terrain de l'AS Roma a été une vraie machine à ratisser les ballons et à couper les lignes de passes adverses. Juste techniquement et doté d’une vision de jeu au-dessus de la moyenne, Neil El Aynaoui a été le maestro de l’entrejeu marocain. Dans la débauche d’énergie à travers la répétition des efforts, il a été irréprochable. Son courage de Lion et sa combattivité ont pris une autre dimension lorsqu’il a joué plus d’une heure dans la finale avec une tête ensanglanté suite à un violent choc de la tête sur un duel aérien avec El Hadji Malick Diouf.

Attaquants

Sadio Mané : Il n’a été meilleur buteur ni passeur, mais Sadio Mané a prouvé sur cette CAN 2025 qu’un joueur de son expérience et de son âge n’a pas forcément besoin des stats pour valider ses performances, même s’il a encore été décisif, du haut de ses 33 ans, avec 2 buts et 2 passes décisives. Mané était le premier des Sénégalais à presser l’adversaire pour l’empêcher d’effectuer proprement ses premières relances. Tout au long de la compétition, il a montré l’exemple par le don de soi, le sacrifice pour la nation. 

Tactiquement, il a été monstrueux, alternant entre le côté gauche pour des accélérations, et le cœur du jeu pour libérer des espaces dans son dos en attirant les défenseurs. Mais on se souviendra de la CAN 2025 de Sadio Mané surtout pour son geste de grande classe et de leader en finale lorsqu’il a décidé de rappeler ses coéquipiers alors que ces derniers ne voulaient plus jouer suite au penalty accordé au Maroc. Un leader même dans l’adversité et à un sentiment « d’injustice » évoqué par les Sénégalais après leur sacre. Pour sa dernière CAN, Mané  a sauvé l'image du football africain et termine sur une excellente note avec à la clé un titre de MVP de la compétition.

Brahim Diaz : beaucoup retiendront seulement sa panenka manquée contre le Sénégal en finale, mais Brahim Diaz a longtemps sauvé le Maroc durant la CAN 2025. C’est qui déclenche la situation lors du match d’ouverture fermé, alors que libèrent les Lions de l’Atlas face au Mali même s’il y a 1-1 derrière. Buteur contre la Zambie (3-0), Diaz a inscrit le but de la qualification en quarts de finale contre la Tanzanie (1-0) dans une rencontre aussi compliquée pour le Maroc. Face au Cameroun en quarts (2-0), il trouve également la faille avant de se heurter à la muraille nigeriane en demi-finale. Sa panenka en finale a été présomptueuse, mais reflétait l’état de confiance énorme qu’il avait en lui. Malheureusement, il l’a ratée et même pas le prix de meilleur buteur (5) lui fera oublier de si tôt cet échec qui aura au Maroc la Coupe.

Ademola Lookman : avec 4 buts et 4 passes décisives, Ademola Lookman a été indiscutablement le meilleur joueur nigerian de la CAN 2025. Toujours disponible pour ses coéquipiers avec un altruisme parfois débordant, l’attaquant de l’Atalanta Bergame a enchaîné une deuxième Coupe d’Afrique des Nations exceptionnelle après celle en Côte d’Ivoire où il a inscrit 3 buts et délivré une passe décisive en 7 matchs. Le calme avec lequel il a géré son embrouille avec Victor Osimhen en huitièmes de finale contre le Mozambique (4-0) fait davantage de lui un humain appréciable au-delà du joueur exceptionnel qu’il est.

Sélectionneur : On ne peut désigner autre sélectionneur que Pape Thiaw pour coacher cette équipe. Lui qui a réussi à remettre sur les rails le Sénégal,  d'abord en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour assurer la qualification et valider également celle pour la CAN 2025. Remporter le titre pour sa toute première Coupe d'Afrique des Nations est rarissime et Pape Thiaw peut être fier de l'avoir fait. Tactiquement, le coach sénégalais a été d'un niveau monstrueux, mettant en échec les plans de Walid Regragui en finale. Cette deuxième étoile est également le fruit de ses choix, notamment ceux de sélectionner des jeunes comme Ibrahim Mbaye et Mamadou Sarr qui ont choisi le Sénégal seulement en novembre.

Le Onze type SNA de la CAN 2025 

Gardien : Bounou 

Défenseurs : Diatta, Niakhaté, Bassey, Mazraoui 

Milieux : El Aynaoui, P. Gueye, Iwobi 

Attaquants : Diaz, Mané, Lookman

 Sélectionneur : Pape Thiaw

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus