
Ibrahim Mbaye - Sénégal
Il a fait ses débuts avec le Sénégal seulement en novembre 2025. Sept sélections après, Ibrahim Mbaye est déjà une figure bien connue dans la tanière des Lions de la Teranga. Le titi parisien, à seulement 17 ans et 344 jours, est devenu le plus jeune buteur de l’histoire du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations avec sa réalisation en huitièmes de finale contre le Soudan (3-0).
Mais avant de franchir cette étape, le jeune attaquant du PSG a impressionné par ses entrées fulgurantes que ce soir contre le Botswana, la RD Congo ou encore le Bénin. Impact player, joker de luxe et bientôt un élément important, tout va très vite pour Mbaye avec le Sénégal. Et si Pape Thiaw a besoin d’un joueur pour maintenir la pression sur la défense marocaine dans le dernier quart d’heure de la finale, le titi parisien fait partie des premiers joueurs auxquels il pensera.
Neil El Aynaoui - Maroc
Pour beaucoup, il est indiscutablement le meilleur joueur marocain de cette CAN 2025. Devant Brahim Diaz et ses 5 buts. Comme Mbaye, Neil El Aynaoui dispute lui aussi sa première compétition majeure avec le Maroc, mais il dégage une image de cadre et de patron qui évolue depuis de nombreuses années en sélection.
Placé en pivot du 4-1-4-1 (ou 4-5-1 selon l’animation) de Walid Regragui, le milieu de terrain de l’AS Roma est le pont par lequel passent les transitions défensives marocaines. El Aynaoui ne subit pas la pression, il l’aspire. Dans les phases sans ballon, le pivot se transforme en un véritable hameçon qui pique et arrache le ballon à ses adversaires à une vitesse impressionnante.

Son intelligence dans le positionnement, sa capacité à dicter le tempo du jeu et sa lucidité à accélérer ou conserver la balle quand il le faut font de lui un bouclier pour les Lions de l’Atlas. Dans la projection, Neil El Aynaoui a également fait du bien au Maroc dans cette Coupe d’Afrique des Nations, avec ses centres et le surnombre qu’il crée dans la moitié de terrain adverse.
Christ Inao Oulaï – Côte d’Ivoire
On a attendu Yan Diomandé pour confirmer sa belle forme au RB Leipzig, mais la révélation ivoirienne de la CAN 2025 se nomme Christ Inao Oulaï. A seulement 19 ans, le milieu de terrain de Trabzonspor a redonné du tonus à l’entrejeu des Eléphants de Côte d’Ivoire. Malgré son jeune âge, l’ancien de Bastia a montré de la personnalité, que ce soit dans la fluidité de ses sorties de balle, même sous forte pression, mais aussi dans la prise de décision, notamment avec des frappes lointaines.
Remplaçant lors des deux premiers matchs de la Côte d’Ivoire contre le Mozambique (1-0) et le Cameroun (1-1), Christ Inao Oulaï a été titularisé contre le Gabon (3-2) lors de la 3e journée des phases de groupe - avec à la clé le titre d'Homme du match - et n’est plus sorti du Onze d’Emerse Faé jusqu’à l’élimination en quart de finale contre l’Egypte (défaite 2-3).
Sur cette CAN 2025, il a déposé sa carte de visite et bousculé (définitivement ?) la hiérarchie dans un milieu de terrain ivoirien vieillissant. C’est désormais lui qui fluidifie le jeu des Eléphants, apporte de la créativité mais surtout de l’intensité là où Franck Kessié, Ibrahim Sangaré et Seko Fofana trainent les pas. Son insouciance apporte un vent de fraîcheur dans un secteur clé pour la Côte d’Ivoire.
Christian Kofane - Cameroun
A 19 ans, l’avant-centre camerounais découvrait lui aussi la Coupe d’Afrique des Nations. Et pourtant, il a été l’un des meilleurs Lions Indomptables sur la compétition avant l’élimination en quarts de finale contre le Maroc (2-0). Dans le jeu aérien tout comme dans les petits espaces, Christian Kofane domine facilement ses adversaires grâce à son mètre 89 et son physique impressionnant.

Remplaçant lors de la première sortie du Cameroun dans cette CAN 2025 contre le Gabon (1-0), Christian Kofane a inversé la tendance et arraché le poste de n°9 à Karl Etta-Eyong. Et il a donné raison à David Pagou avec ses 2 buts en 4 matchs. Des chiffres qui s’inscrivent dans lignée de son début de saison à Leverkusen (5 buts et 5 passes décisives en 23 matchs). Le Cameroun tient un avant-centre immensément talentueux pour plusieurs années.
Mahamadou Doumbia – Mali
C’est l’une des plus découvertes de cette CAN 2025. Isolé en Arabie Saoudite avec Al-Ittihad à seulement 21 ans depuis l’été dernier, Mahamadou Doumbia s’est révélé au grand public durant la Coupe d’Afrique des Nations au Maroc.
Sur le banc dans un premier temps, le produit du centre de formation Jean-Marc Guilloux Bamako, a été un gage technique pour le Mali, en plus de son abattage physique et son intelligence de jeu dans le dépassement de fonction.

Son petit pont sur Sofyan Amrabat dans la surface en quart de finale contre le Maroc va rester longtemps dans la mémoire collective des fans africains. Il ne serait pas surprenant de le revoir très vite en Europe, après son départ du Royal Antwerp il y a un peu moins d’un an.
Mamadou Sarr - Sénégal
Issue d’une famille de footballeurs, Mamadou Sarr marche sur les pas de son père, Pape Sarr. Considéré comme le futur patron de la défense du Sénégal, le Strasbourgeois pointe déjà son nez alors même que Kalidou Koulibaly, l’actuel leader de la charnière des Lions de la Teranga est encore là.
Au début de cette CAN 2025, Mamadou Sarr était le cinquième défenseur dans la hiérarchie établie par Pape Thiaw qui a lui a d’ailleurs préféré Abdoulaye Seck contre le Soudan en huitièmes de finale. Mais lorsque le patron Koulibaly est sorti sur blessure à la 24e minute de jeu en demi-finale contre l’Egypte, c’est à lui qu’a fait appel le sélectionneur.

Du haut de ses 20 ans, Sarr a fait une excellente entrée avec des interventions pleine de maturité et de justesse. Son calme, sa vitesse et sa qualité de relance en font un défenseur central complet avec une grosse marge de progression. Le jour où il annoncera sa retraite, Kalidou Koulibaly n’aura pas à s’inquiéter pour sa relève.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.


