fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Étoile du Congo - AS Bana Nouvelle Génération
13H00 FC Nathaly's de Pointe-Noire - AS Inter Club de Brazzaville
14H00 AS Otôho d'Oyo - AC Léopards de Dolisié
15H00 AS Jeunesse Unie de Kintélé - CA Renaissance Aiglon Brazzaville
15H00 AS Cheminots de Pointe-Noire - Vita Club de Mokanda
12H45 Al Masry Club - National Bank of Egypt SC

Les événements sportifs majeurs en 2022

Outre le football, l’année 2022 regorge de nombreux grands événements sportifs. En athlétisme, au basket, au rugby ou en tennis, il y a un paquet de rendez-vous à inscrire dans son agenda.

Letesenbet Gidey
2022, l'année de la confirmation pour Letesenbet Gidey?

Athlétisme : Championnats du monde de semi-marathon

L’épreuve a lieu le 27  mars 2022 à Pékin. Cette 23ème édition sera très attendue. Surtout, la prestation de Letesenbet Gidey sera bien scrutée,. La coureuse éthiopienne, pour sa première participation au semi-marathon en octobre à Valence, a battu le record du monde avec un chrono de 1h 02 min 52 sec. Elle est d’ailleurs la première femme à courir sous 1h03mn.

Elle ne sera cependant pas la seule à être attendue. Puisqu’une autre éthiopienne, Yalemzerf Yehualaw, devrait aussi se présenter. En 2021, elle a été la première femme à courir sous 1h04mn. La compétition s’annonce rude.

Athlétisme : les Mondiaux aux Etats-Unis

Le monde de l’athlétisme l’attend avec impatience. Les Mondiaux ont lieu au mois de juillet, du 15 au 24 plus précisément. Les différents protagonistes se donnent rendez-vous en Oregon, aux Etats-Unis. Lors des derniers mondiaux à Doha en 2019, l’Afrique s’en était tirée à bon compte avec 27 médailles. Lee Kenya avait fini 2ème au classement des médailles avec 11 breloques (5 en or, 2 en argent et 4 en bronze). L’Ethiopie était 5ème avec 8 métaux (2 en or, 5 en argent et 2 en bronze). L’Ouganda avait elle remporté deux médailles d’or. L’Algérie une en argent, alors que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Namibie, le Maroc, le Nigeria avaient chacun décroché une breloque en bronze.

Handball  : la CAN en juin

La CAN  de handball devait se tenir du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Mais la Confédération africaine de handball (CAHB) a décidé du renvoi de la compétition à cause de différents recours introduits par des pays participants. L’Algérie et la Zambie ont en effet exprimé des réserves concernant le tirage au sort.

La CAHB a finalement décidé que la compétition aurait lieu au mois de juin. La période du 22 juin au 2 juillet est évoquée par l’instance.

Rugby à VII : deux rendez-vous cruciaux

L’Afrique du rugby à VII va avoir deux rendez-vous capitaux au mois de septembre 2022. Au Cap, en Afrique du Sud, se dérouleront les mondiaux masculin et féminin de la discipline. Les deux compétitions auront lieu du 9 au 11 septembre.

Terre de rugby, l’Afrique du Sud aura forcément son mot à dire. Son équipe féminine a même remporté la Coupe d’Afrique en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019. Quant à l’équipe masculine, elle a glané la World Rugby Sevens Series en 2021.

Basket: Mondial-2022 dames à Sydney

Les amateurs de la balle orange ne seront pas en reste en cette nouvelle année. La Coupe du monde féminine se tient du 22 septembre au 1er octobre 2022 à Sydney, en Australie.

Le Nigeria et le Mali, deux représentants africains au tournoi de qualification

Le Nigeria (champion d’Afrique) et le Mali (vice-championne) représenteront l’Afrique au tournoi de qualification. Ce tournoi regroupera entre autres l’Australie, pays hôte et déjà qualifié, les USA, champions olympiques. Dans le groupe A figurent l’Australie, la Serbie, le Brésil et la Corée du Sud. Alors que dans la poule B on a la France, la Chine, le Nigéria et le Mali. Le groupe C est composé du Canada, du Japon, de la Biélorussie et de la Bosnie-Herzégovine. Tandis que dans la poule D, il y a les Etats-Unis, la Belgique, la Russie et Porto Rico.

Le tournoi a lieu du 10 au 13 février. Trois équipes décrocheront leurs tickets pour le mondial.

Oumar NDONGO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

La RDC est mal partie pour obtenir le seul ticket africain pour le championnat du monde 2023 de basketball sur fauteuil U25 féminin

https://sportnewsafrica.com/breve/basketball-sur-fauteuil-mondial-2023-u25-f-q-la-rdc-etrillee-dentree-par-lafrique-du-sud/

#SNA

La FFF avait déposé recours auprès de la FIFA, s’estimant lésée sur le but tunisien. Mais l’instance internationale a débouté les Bleus et a confirmé le succès des Aigles de Carthage.

https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-france-tunisie-la-fifa-confirme-la-victoire-des-aigles-de-carthage/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🇸🇳 Les échos de Dakar après l’élimination de la Coupe du monde des Lions de la Téranga. Les sénégalais sont globalement déçus mais malgré tout réalistes, conscients d’être tombés face à plus forts.

🔗 https://sportnewsafrica.com/a-la-une/mondial-2022-gueule-de-bois-chez-les-champions-dafrique/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

🚴 Les cyclistes du Bénin, du Togo et du Nigeria vont s’affronter à l’occasion d’un critérium international

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/benin-cyclisme-le-nigeria-et-le-togo-en-competition-internationale-a-cotonou/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram