fbpx
LIVE
16

MATCHS DU JOUR 16

15H00 Renaissance FC de Ngoumou - Cotonsport de Garoua
14H00 Diables Noirs - AS Otôho d'Oyo
15H30 USC Bassam - Racing Club d'Abidjan
18H00 Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou - SOL FC
12H45 El Dakhleya SC - Aswan SC
12H45 Ghazl El Mehalla - Haras El Hodood
17H00 Al Ittihad Al Iskandary - Ismaily SC
17H00 Ceramica Cleopatra FC - ENPPI Club
13H00 CA Bizertin - Stade Tunisien
13H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse - CS Sfaxien
13H00 CS Chebba - Étoile Sportive du Sahel
13H00 US Tataouine - Espérance Sportive de Tunis
13H00 Club Africain - AS Rejiche
13H00 AS Soliman - Etoile Olympique Sidi Bouzid
13H00 Étoile Sportive de Métlaoui - Olympique de Béja
13H00 US Monastirienne - Union Sportive de Ben Guerdane
, ,

Jeux du Commonwealth : après l'argent, Chad le Clos révèle son mal-être

La super star de la natation sud-africaine Chad le Clos a remporté une médaille d’argent au 200 m papillon des Jeux du Commonwealth. Habitué au podium, le champion olympique de 2012 est resté presque deux années sans décrocher une breloque. Une éternité pour le Clos qui s'est confié sur cette période difficile de sa carrière.

Chad Le Clos
Chad Le Clos revient sur la période sombre de sa carrière

A Birmingham, Chad le Clos est monté sur la deuxième marche du podium du 200 m papillon des Jeux du Commonwealth. Et le Sud-africain était ému de décrocher cette médaille. Avec 18 médailles dont sept en or, il est l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux.

Star incontestée de la natation, le Clos est resté presque deux années sans gagner la moindre breloque. Le nageur a en effet traversé une période sans. Le quadruple champion du monde a vécu un traumatisme en janvier 2021, six mois avant le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020. « Les Jeux n'étaient rien pour moi. Ils ne ressemblaient à rien pour moi. Je ne considère pas cela comme des Jeux olympiques pour moi », confie le champion olympique du 200 m papillon de 2012 à BBC Sport Africa.

« J'ai eu quelques problèmes, j'étais dans un endroit assez sombre, poursuit-il. C'est quelque chose qui s'est passée l'année dernière et m'a jeté dans un état un peu vif. J'aimerais pouvoir reprendre les deux dernières années. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un grand psychologue du sport pour m'aider à traverser beaucoup de choses et bien sûr ma famille était là. »

«Je vais bien maintenant»

Même s’il ne veut pas divulguer la nature de ce traumatisme, Chad le Clos souhaite que les autres connaissent la valeur d'un soutien professionnel. « Il m'a fallu environ sept ou huit mois pour parler à quelqu'un et je pense que c'était un peu trop tard car il m'a fallu un certain temps pour revenir à la normale. Certaines choses affectent les gens de différentes manières et il faut être fort pour demander de l'aide et parler à quelqu'un », révèle t-il.

Cette période sombre est désormais à conjuguer au passé pour le nageur de 30 ans. Car il a retrouvé sa bonne humeur. «Cela a été une année et demie très difficile, mais je vais bien maintenant, je suis de bonne humeur. Je suis heureux, en bonne santé et mentalement je vais bien.» Le Sud-africain n’a qu’un objectif désormais. Revenir au sommet.

 

 

 

 

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram