fbpx
, ,

Jeux du Commonwealth : après l'argent, Chad le Clos révèle son mal-être

La super star de la natation sud-africaine Chad le Clos a remporté une médaille d’argent au 200 m papillon des Jeux du Commonwealth. Habitué au podium, le champion olympique de 2012 est resté presque deux années sans décrocher une breloque. Une éternité pour le Clos qui s'est confié sur cette période difficile de sa carrière.

Chad Le Clos
Chad Le Clos revient sur la période sombre de sa carrière

A Birmingham, Chad le Clos est monté sur la deuxième marche du podium du 200 m papillon des Jeux du Commonwealth. Et le Sud-africain était ému de décrocher cette médaille. Avec 18 médailles dont sept en or, il est l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux.

Star incontestée de la natation, le Clos est resté presque deux années sans gagner la moindre breloque. Le nageur a en effet traversé une période sans. Le quadruple champion du monde a vécu un traumatisme en janvier 2021, six mois avant le report des Jeux olympiques de Tokyo 2020. « Les Jeux n'étaient rien pour moi. Ils ne ressemblaient à rien pour moi. Je ne considère pas cela comme des Jeux olympiques pour moi », confie le champion olympique du 200 m papillon de 2012 à BBC Sport Africa.

« J'ai eu quelques problèmes, j'étais dans un endroit assez sombre, poursuit-il. C'est quelque chose qui s'est passée l'année dernière et m'a jeté dans un état un peu vif. J'aimerais pouvoir reprendre les deux dernières années. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un grand psychologue du sport pour m'aider à traverser beaucoup de choses et bien sûr ma famille était là. »

«Je vais bien maintenant»

Même s’il ne veut pas divulguer la nature de ce traumatisme, Chad le Clos souhaite que les autres connaissent la valeur d'un soutien professionnel. « Il m'a fallu environ sept ou huit mois pour parler à quelqu'un et je pense que c'était un peu trop tard car il m'a fallu un certain temps pour revenir à la normale. Certaines choses affectent les gens de différentes manières et il faut être fort pour demander de l'aide et parler à quelqu'un », révèle t-il.

Cette période sombre est désormais à conjuguer au passé pour le nageur de 30 ans. Car il a retrouvé sa bonne humeur. «Cela a été une année et demie très difficile, mais je vais bien maintenant, je suis de bonne humeur. Je suis heureux, en bonne santé et mentalement je vais bien.» Le Sud-africain n’a qu’un objectif désormais. Revenir au sommet.

 

 

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram