fbpx
, , ,

BAL 2023 : Saison 3, AS Douanes-Abidjan BC en ouverture

Les groupes des Conférences Sahara et Nil de la troisième saison de la BAL affichent du lourd. La preuve.

De notre correspondant au Sénégal,

BAL 2023, saison 3

La Basketball Africa League (BAL) a dévoilé ce lundi la composition des Conférences Sahara et Nil de la 3ème saison. Championne en titre, l’US Monastir est dans la Conférence Sahara, tandis que Petro Luanda, vice-champion, sera du côté du Nil avec Al Ahly. Le match d’ouverture opposera l’AS Douanes (Sénégal) à Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), samedi 11 mars (16h GMT).

En effet, l’annonce des Conférences devait se faire le week-end dernier à Lagos. La BAL a donc choisi la sobriété pour dévoiler les 2 groupes de la 3ème saison. Les groupes sont relevés au regard des équipes qui les composent.

US Monastir pour conserver son titre

Dans la Conférence Sahara, on a l’US Monastir, victorieuse de l’édition 2022. La formation tunisienne dispute sa 3ème BAL après 2021 et 2022. Les Monastiriens ont été vice-champions en 2021 au Rwanda.

Quart de finaliste en 2022, Rwanda Energy Group revient pour la 2ème fois consécutive. Les Rwandais auront à cœur de faire mieux que lors de la précédente édition. Championne du Sénégal, l’AS Douanes va disputer sa 2ème BAL après 2021. Les Gabelous avaient atteint les quarts de finale en 2021.

Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali) et Kwara Falcons (Nigeria) sont les bleus de cette Conférence. Ils essaieront de décrocher une place dans les Finals 8, prévus en mai au Rwanda. La Conférence Sahara se tiendra du 11 au 21 mars, à Dakar Arena. AS Douanes et  Abidjan Basket vont ouvrir cette 3ème saison, le 11 mars, à 16h GMT.

Le Nil va «déborder»

Toutefois, il faut noter que la Conférence Nil semble être plus relevée avec Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Ferroviario da Beira (Mozambique), Petro Luanda (Angola) et Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée).

Vice-champion 2022 et 3ème en 2021, Petro Luanda est favori du groupe. Les Angolais ont recruté cette saison avec l’arrivée de Souleymane Diabaté, auteur de doublé avec Zamalek (2021) et US Monastir (2022).

Dans cette poule ou conférence, il y a deux quarts de finalistes de 2022, Cape Town Tigers (Afrique du Sud) et Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée). Éliminé au 1er tour en 2022, Ferroviario da Beira (Mozambique) retrouve la compétition pour la 2ème fois de suite. Al Ahly (Égypte) et City Oilers (Ouganda) vont faire leurs grands débuts dans la compétition. La Conférence Nil disputera ses matchs du 26 avril au 6 mai, au complexe Hassan Mostafa. Al Ahly - Ferroviario da Beira sera le match d’ouverture de cette Conférence.

38 matchs sur 3 mois

Chaque conférence va disputer 15 matchs, soit un total de 30. Les 4 premières de chaque groupe se qualifient pour les finals Finals (quarts, demi-finales et finale) qui auront lieu du 21 au 27 mai, à la  Bank Kigali Arena. Cela fait 38 matchs sur 3 mois. Un marathon qui mettra aux prises les meilleurs clubs africains.

Les effectifs des clubs seront composés de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origines) et 1 jeune de la BAL Elevate. Cela fait 1 total de 13 joueurs, mais seuls 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc.

Les présidents de la BAL et de FIBA Afrique se sont prononcés à l’issue de l’annonce des Conférences. « Il existe un engouement incroyable avant la troisième saison de la BAL, chacune des 12 équipes s’est battue dans une lutte féroce pour décrocher sa place. Il nous tarde de voir les premières actions sur le parquet le mois prochain à Dakar et de proposer un basketball et un divertissement de classe mondiale à nos fans passionnés en Afrique et dans le monde entier», confie Amadou Gallo Fall.

Pour sa part, le président de FIBA Afrique, Anibal Manave laisse entendre : «Nous sommes excités à l’idée de lancer ce qui s’annonce comme une nouvelle saison exceptionnelle de la BAL. À en juger par la qualité des équipes qui se sont qualifiées au terme des tournois Road to the BAL en novembre dernier, nous sommes convaincus que les supporteurs et les téléspectateurs auront droit à un basketball de haut niveau qui reflète le calibre des talents que nous avons sur le continent ».

Victor BAGAYOKO

Composition des Conférences

Conférence Sahara (11-21 mars) : Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), AS Douanes (Sénégal), Kwara Falcons (Nigeria), Rwanda Energy Group (Rwanda), Stade Malien (Mali), US Monastir (Tunisie)

Conférence Nil (26 avril – 6 mai) : Al Ahly (Égypte), Cape Town Tigers (Afrique du Sud), City Oilers (Ouganda), Ferroviario da Beira (Mozambique), Petro Luanda (Angola), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée),

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram