fbpx
LIVE
12

MATCHS DU JOUR 12

16H00 Atlético Petróleos Luanda - AS Vita Club
19H00 Al Ahly SC - Al-Hilal FC (Omdurman)
19H00 Mamelodi Sundowns FC - Cotonsport de Garoua
22H00 Wydad Athletic Club - JS Kabylie
22H00 Espérance Sportive de Tunis - CR Belouizdad
14H45 USM Khenchela - Paradou AC
15H00 APEJES Football Academy - Gazelle FC
16H30 Diambars de Saly - AS Pikine
16H30 AS Dakar Sacré Cœur - ASC La Linguère de Saint-Louis
16H30 Sonacos de Diourbel - Guédiawaye FC de Dakar
16H30 AS des Douanes - Stade de Mbour
12H30 AS Soliman 0-0 CA Bizertin
, ,

BAL 2022 : Ian Mahinmi et Joakim Noah accompagnent le basket africain

Loin des parquets, ils continuent à pousser pour le développement du basket en Afrique en soutenant les actions de la Basketball Africa League et la NBA Africa. Il s’agit des anciennes stars de la NBA Joakim Noah et Ian Mahinmi.

De notre envoyé spécial à Kigali (Rwanda)

Ian Mahinmi.
Ian Mihinmi.

D’origine béninoise, Ian Mahinmi est l’un des actionnaires minoritaires de la NBA Africa. L’ancien joueur de Dallas Mavericks accompagne naturellement les actions de la BAL. «La BAL est une de nos ligues, soutient le champion NBA 2011. Donc, mon rôle en tant qu’ambassadeur de la BAL est de promouvoir son évolution. Elle (l’évolution) est magnifique visuellement et en terme de niveau. On est monté d’un cran.»

L’ancien pivot des Wizards juge le niveau de cette 2ème édition de la BAL. «Il y a beaucoup plus de matchs comparé à la 1ère saison, fait-il remarquer. En 2021, on a joué dans un format de bulle et c’était assez restreint. Cette année, il y a eu 2 conférences plus les play-offs. On a aussi les jeunes de la NBA Academy qui jouent beaucoup. Cette 2ème saison est d’un bon niveau. Je pense qu’on a fait deux grands pas. C’est très encourageant pour la prochaine saison.»

Toutefois, l’ancien joueur des Pacers d’Indiana note positivement la participation des jeunes de la BAL-Elevate. «Ils ont tous contribué durant les conférences et en play-offs. C’est la jeune pouce du basket africain. Ils ont envie de montrer leur talent à un niveau professionnel. C’est très important et ce sont les stars de demain dans la BAL.»

«Inspirer les jeunes à croire en eux»

Ses nationalités française et suédoise n’ont rien bu de ses origines africaines. Joakim Noah est fier d’accompagner le développement du basket en Afrique. «C'est mon héritage et  je suis fier de faire partie de l'investissement, clame-t-il. Ce n’est pas seulement financier. C'est un rêve de pouvoir faire croître cette Afrique, faire croître le jeu, comprendre qu'il s'agit d'une plateforme incroyable, pousser des gens de cultures différentes de l'autre bout du monde à venir en Afrique pour enseigner et apprendre afin d’avoir un produit riche et varié

Joakim Noah.

L’ancien joueur des Clippers note une avancée de la BAL : «Je pense que l'évolution est en croissance et si c'est beau à voir. Les installations sont là et on en trouve un peu partout en Afrique. Les gens n’allaient jamais penser que cela se produirait. C'est une plateforme incroyable.»

L’ancien international français pense qu’il faut continuer à inspirer les jeunes et mettre en exergue le potentiel du continent. Il dit : «Vous savez que certains des meilleurs joueurs du monde sont des Africains. La réalité est que nous n'avions pas les installations que certains pays avaient. Maintenant, la donne change et nous sommes dans un point vraiment très intéressant. Nous pouvons faire une différence.»

Noah ajoute : «Le basket-ball ne fait pas encore partie de la culture africaine et cela se passe lentement. Nous essayons de continuer à construire cela  chaque année. Il faut juste continuer à progresser et ça commence à la base. On doit inspirer les enfants soient inspirés en leur disant que c’est possible d’évoluer un joueur sur les terrains de la NBA ou devenir des leaders dans d’autres domaines.»

Victor BAGAYOKO

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️ 🇸🇳Mané rock star à Munich, mais blessure et positionnement problématique ont limité sa contribution. L'arrivée de Tuchel peut-elle le remettre sur la bonne voie ?

#Sna #BayernMunich #SadioMané #ThomasTuchel

https://sportnewsafrica.com/news-football/bayern-munich-mane-renaissance-ou-pression-sous-tuchel/

🇪🇬 👑 Et de quatre pour Salah contre City cette saison ! Le Pharaon a ouvert le score à l'Etihad Stadium et continue d'affoler les compteurs. Mais ce but n’aura pas suffit à s’imposer face aux Skyblues. Défaite écrasante 4-1

#Sna #LFC #MCILIV #Mosallah

https://sportnewsafrica.com/breve/mohamed-salah-marque-encore-contre-city/ https://twitter.com/i/web/status/1642162947815358464

🟢 Êtes-vous d'accord avec la décision des autorités sportives congolaises de ne payer des primes qu'en fonction des performances sportives pour les joueurs de l'équipe nationale de football?

🚨🇨🇬 Selon le ministère congolais des sports, rejoindre l'équipe nationale est un privilège qui ne devrait pas être assorti d'une récompense monétaire. Désormais, seules les performances sportives seront récompensées.

#Sna #FairPlay #Football #Congo https://twitter.com/i/web/status/1642146775636090884

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram