fbpx
, , ,

Houston : la magie Ime Udoka opère déjà

A Houston, c’est l’heure du renouveau. Après plusieurs saisons de galère, les Rockets ont recruté Fred Vanvleet, Dillon Brooks entre autres, mais surtout Ime Udoka. Sur le banc, le Nigérian commence déjà à transformer son équipe. Pour le plus grand plaisir des dirigeants et supporters.

Ime Udoka
Ime Udoka fait revivre Houston

A Houston, les Rockets sont bien lancés. Après une saison 2022-2023 terminée à la 14ème place en Conférence Ouest (sur 15 équipes), les Texans ont décidé de changer. Les dirigeants ont donc confié les reines à Ime Udoka. Le technicien nigérian sort certes d’une saison blanche après sa suspension par la Ligue, mais pour sa seule saison sur un banc de NBA, il avait envoyé Boston en finale en 2021-2022. Cette saison, Houston compte 7 victoires pour 6 défaites et pointe à la 8ème place à l’Ouest. Ils peuvent ainsi espérer se mêler à la lutte pour les play-offs. Alors, quelles sont les recettes de ce renouveau ? L’ancien des Celtics se confie.

« Tout d’abord, on a ajouté Fred (VanVleet) et Dillon (Brooks), des gars qui sont des défenseurs durs, intelligents, et qui ont réussi dans le passé. Personnellement, j’ai toujours regardé ces défenseurs. Peu importe qui vous êtes, si vous avez la vitesse, les qualités athlétiques et tous ces attributs physiques, comment pouvez-vous ne pas être un défenseur d’élite ? » clame d’abord Ime Udoka, relayé par Basket USA. « C’était vraiment mon état d’esprit. Pour un gars comme Jalen (Green) ou des gars qui ne sont pas connus pour être des défenseurs, il faut vraiment changer d’état d’esprit parce que vous avez tous les outils physiques pour le faire »

Parole à la défense

Preuve de ce changement d’état d’esprit chez les Rockets, des chiffres édifiants. La saison dernière, Houston était la 29ème équipe (sur 30) au classement des défenses plus efficaces. Or cette saison, les hommes d’Ime Udoka sont 4èmes de ce ranking avec 108,2 points concédés en moyenne. Seuls Minnesota, Boston et Orlando font mieux. Par ailleurs, le coach a su redynamiser son groupe.

« J’ai dit que notre attaque était la première jambe de notre défense de transition. Une bonne sélection des tirs, prendre soin du ballon… Dans ces domaines, nous étions 27e ou pire l’année dernière en termes d’efficacité, de passes décisives et de pertes de balle. Il est évident que cela alimente les transitions rapides pour les adversaires » rajoute Ime Udoka. « C’était la première chose à faire : faire tourner une bonne attaque, et nous serons meilleurs à ce niveau. À partir de là, nous mettons l’accent sur le repli et sur notre capacité à être bons sur demi-terrain. Prenons soin de la transition et faisons en sorte que les équipes nous battent. C’est ce que nous avons fait, et nous sommes en tête de la ligue pour ce qui est des tirs encaissés dans le dernier quart des possessions, les six dernières secondes. Nous avons donc beaucoup de possessions qui vont jusqu’au bout du temps de jeu parce que nous « switchons » et que nous nous comportons bien. Cette tendance est toujours de bon augure pour vos chiffres. »

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram