Les Taifas Stars de Tanzanie ont battu le Niger 1-0 ce dimanche 18 juin, en match comptant pour la 5e journée de qualification à la CAN 2023. Dans un match longtemps fermé, les occasions franches ont été rares. La faute à des défenses regroupées, mais aussi à un manque de réussite des lignes d’attaque. La lumière est venue d’un festival du latéral gauche tanzanien, qui a eu plusieurs contres favorables. Après son déboulé sur l’aile, il a effectué un centre fort que Msuva a repris avec son corps (69e). Un but qui a débridé le match. Le Mena national se réveille et multiplie les assauts dans le camp adverse. Issa Djibrilla aux 82e et 83e minutes, coup sur coup, a 2 occasions trés franches, mais il n’est pas en réussite. A la 86e minute, une nouvelle grosse occasion d’Adebayor est stoppée par le gardien tanzanien. Ce dernie manque d'ailleurs d’offrir un but à la 90e sur une faute de main, sur une passe en retrait de la tête. Il y aura d’autres situations dans les arrêts de jeu, mais sans plus de chance pour le Niger, pas verni.
Avec cette victoire la Tanzanie consolide sa seconde place (7 pts) derrière l'Algérie (12 pts et déjà qualifiée), le Niger (4e, 2pts) lui dit adieu à ses rêves de participer à la CAN. L'Ouganda 3e de la poule rencontre l'Algérie en ce moment pour mettre la pression sur la Tanzanie.
Qualif #CAN2023 : La Tanzanie 🇹🇿 parvient à percer la défense nigérienne pour ouvrir le score ! pic.twitter.com/3O5lG6C4wb
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) June 18, 2023