Le Kenya pleure Kipyegon Bett. Un des athlètes les plus prometteurs du pays, le coureur de demi-fond est mort dimanche à l'âge de 26 ans des suites d'une courte maladie.
« La semaine dernière, nous l’avons emmené à l’hôpital après qu’il a commencé à vomir du sang et il a été admis. Je suis allée le voir [dimanche] matin et il m’a dit qu’il avait mal. Il a dit à notre père, qui est pasteur, de prier pour lui parce qu'il pensait qu'il n'allait pas survivre et il est mort après midi. Nous avons tout essayé pour le sauver, mais il nous a quittés. C'est très douloureux », a déclaré sa soeur, Purity Kirui à la BBC.
Champion du monde des moins de 20 ans au 800m en 2016, en Pologne, Kipyegon Bett avait terminé à la troisième place en 2017 lors des Championnats du monde à Londres, en Angleterre. Mais il va être couper dans son élan en 2018 avec une suspension de 4 ans pour dopage. Depuis, il n'a plus jamais rebondi jusqu'à son décès dimanche 6 octobre 2024. Une immense perte pour le Kenya et l'Afrique.