fbpx

CAN 2021-Roger Milla : « Le Cameroun ira en finale »

A 24 heures de la demi-finale de la CAN 2021 qui va opposer son pays, le Cameroun,  à l’Egypte ce jeudi au stade d’Olembé, la star du Mondial 1990 s’est confiée à Sport News Africa. Le niveau des équipes, la qualité de l’organisation, le match entre Lions indomptables et Pharaons… Roger Milla se livre.
 
De notre correspondant au Cameroun

 

Cameroun
Roger Milla voit le Cameroun en finale

Quelles sont les premières leçons à tirer de la CAN au Cameroun ?

Je pense que dans l’ensemble, nous assistons à une compétition d’un très bon niveau. Chacune des 24 nations qualifiées a prouvé qu’elle était à sa place dans ce tournoi. Et contrairement à ce qu’on pouvait attendre, les nations présentées comme les « petits poucets » ont tiré leur épingle du jeu. C’est la preuve que le football se développe dans notre continent. Il n’y a plus de grandes et de petites nations ; il y a des nations du football tout court.

C’est une compétition de très bon niveau avec beaucoup de surprises. Qui pouvait imaginer que des équipes comme la Sierra Léone allaient tenir tête à l’Algérie ? Qui pouvait prédire que la Guinée Equatoriale allait jouer les quarts de finale et le Burkina Faso les demi-finales ? Et Qui pouvait parier que le tenant du titre allait sortir au premier tour ? Le football a évolué et certaines équipes nous ont démontré qu’elles ont beaucoup progressé. C’est de bon augure pour les prochaines CAN.

Quelle appréciation faites-vous du niveau de l’organisation ?

Je pense que le Cameroun fait vraiment de son mieux pour tenir le pari de la bonne organisation de cette CAN jusqu’au bout. Jusqu’ici, je dirais que l’organisation est très bonne. Les équipes invitées se plaisent chez nous. Elles ont été bien accueillies par des populations chaleureuses. Les rencontres se déroulent dans des stades ultra modernes et flambants neuves. Le public camerounais est à fond dans la compétition, on est dans une bonne ambiance de fête. Je suis cependant très peiné depuis la survenue du drame qui a causé des morts au Complexe d’Olembé (lundi 24 janvier dernier, Ndlr.). Ça nous a fait très mal. Les joueurs camerounais doivent donner de bons résultats pour honorer la mémoire de toutes ces personnes qui sont décédées. Parce que, à la vérité, toutes ces personnes venaient au stade les encourager.

Outre ce drame, l’on a aussi noté un certain nombre de polémiques notamment au sujet de la qualité de la pelouse du stade de Japoma, l’affaire du Covid-19 qui semble esquiver les Lions indomptables et les rumeurs selon lesquelles le Cameroun serait même favorisé…

Ceux qui créent les polémiques ne nous intéressent pas. Ça, c’est leur problème parce que ce sont des polémiques inutiles. Quand on a mal fait, on reconnaît nos erreurs. Et pour moi, le Cameroun n’a rien à se reprocher jusqu’ici.

Les Lions du Cameroun affrontent l’Egypte ce jeudi en demi-finale. Comment entrevoyez-vous cette rencontre ?

Le Cameroun et l’Egypte détiennent les plus grands palmarès de l’histoire de la CAN. Forcément, ce sera une finale avant l’heure. Je pense qu’on va assister à un match d’un très bon niveau. L’Egypte a souvent causé des problèmes au Cameroun, mais nous aussi nous savons réagir. Nous l’avons fait lors de la finale de la CAN 2017. On va se battre sur le terrain. Je pense qu’aujourd’hui, nos garçons ont démontré qu’ils ont tous les moyens pour gagner. Il n’y a pas de secret pour venir à bout d’une grande nation de football comme celle de l’Egypte. Je pense qu’il faut jouer le plus simplement possible. Je suis optimiste, je suis convaincu que le Cameroun ira en finale.

Propos recueillis par Kigoum WANDJI

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram