fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 27

14H00 USM Alger - CR Belouizdad
14H00 CS Constantine - ASO Chlef
14H00 MC El Bayadh - ES Sétif
14H00 USM Khenchela - NC Magra
14H00 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd - US Biskra
14H00 Paradou AC - JS Saoura
15H00 JS Kabylie - RC Arbaâ
17H00 MC Oran - MC Alger
11H30 JS Groupe Bazano - SM Sanga Balende
11H30 FC Lubumbashi Sport - AS Kuya Sport
12H30 AC Rangers - CS Don Bosco Lubumbashi
13H30 US Panda B52 Likasi - AS Maniema Union
14H30 Tout Puissant Mazembe - Daring Club Motema Pembe
14H30 Daring Club Motema Pembe - US Tshinkunku de Kananga
15H30 Racing Club d'Abidjan - Sporting Club de Gagnoa
18H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - FC Lys Sassandra
12H45 Pyramids FC - Al Mokawloon Al Arab
12H45 Pharco - El Dakhleya SC
15H00 Ghazl El Mehalla - Al Ahly SC
17H00 Tala'ea El Gaish - Zamalek SC
16H30 AS Dakar Sacré Cœur - Stade de Mbour
16H30 Diambars de Saly - Sonacos de Diourbel
16H30 Union Sportive Goréenne - AS des Douanes
16H30 AS Pikine - Teungueth FC
16H30 ASC La Linguère de Saint-Louis - ASC les Jaraaf de Dakar
16H30 AS Académie Génération Foot - CNEPS Excellence
16H30 Casa Sport - Guédiawaye FC de Dakar

CAN 2021 : une première de feu pour les Comores

Pour leur participation à la CAN, les Comores ont hérité de gros morceaux. Amir Abdou et son groupe défieront le Ghana, le Maroc et le Gabon dans le groupe C.

Equipe nationale des Comores
Les joueurs des Comores célébrant un but

Les Comores, cet archipel situé au large du Mozambique, étalé sur l’océan indien, ont réussi à se qualifier pour la CAN 2021 au Cameroun. La toute première de leur histoire. Logés dans le groupe G lors des qualifications, les Comoriens sont arrivés deuxièmes (9 points) derrière les Pharaons d’Egypte pour valider leur ticket. Damant ainsi le pion au Kenya et notamment au Togo, un habitué de la CAN.

Et pourtant il y a à peine 16 ans, l’archipel n’était presque pas connu dans la cartographie du football africain. Ancienne colonie française devenue indépendante en 1975, les Comores ne sont affiliés à la Fédération internationale de football (FIFA) et à la Confédération africaine de football (CAF) qu’en 2005. Et c’est seulement cinq ans plus tard après leur enrôlement que les Cœlacanthes (poissons aux nageoires charnues, surnom de l’équipe nationale) vont connaître leur première participation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.

Youssouf M’Changama, un des cadres de la sélection comorienne, se rappelle d’ailleurs ses débuts avec l’équipe cette année-là : « Le premier entraînement, on l’a fait sur de la terre, confie-t-il cité par le Monde. On dormait à deux ou trois dans le même lit, car il n’y avait pas assez de moustiquaires dans les chambres. » « Aujourd’hui, on a un nouveau stade. Je n’ai pas besoin de dire autre chose pour parler du chemin parcouru », renchérit le joueur de Guingamp, en Ligue 2.

Amir Abdou, l’homme qui change tout

Après ces débuts difficiles, la sélection comorienne, emmenée par leur nouveau sélectionneur Amir Abdou, impulse son « bon en-avant ». Les Cœlacanthes obtiennent, en 2014, un match nul encourageant contre le Burkina Faso (1-1). Ambitieux et convaincu de pouvoir faire progresser son équipe, Amir Abdou va alors s’appuyer sur ce résultat pour transmettre sa philosophie et sa mentalité à son groupe. Autre révolution du technicien : Il décide également de s’appuyer davantage sur les expatriés pour rendre sa sélection plus compétitive.

« En 2010, j’étais le seul pro et il y avait quelques expatriés. Aujourd’hui c’est l’inverse, souligne Nadjim Abdou, capitaine des Comores. Les joueurs binationaux ont fait grandir l’équipe. » Avec des joueurs de haut niveau aujourd’hui tels que El Fardou Ben Nabouhane de l’Etoile rouge de Belgrade, l’attaquant de l’AC Ajaccio, en Ligue 2, Faïz Mattoir ou Rafidine Abdullah formé à l’Olympique de Marseille..., les Comores se font désormais respecter dans le continent.

Mais pour leur première CAN, les Cœlacanthes, logés dans la poule C avec le Ghana, le Maroc et le Gabon, auront fort à faire face à des adversaires de ce calibre. Sauront-ils créer la surprise et passer au deuxième tour ? Si la mission s’annonce plutôt difficile, une chose reste tout de même sûre : la 131e sélection au classement FIFA ne ressortira que grandie du tournoi. Cela, quel que soit son résultat lors de cette grand-messe du football africain.

Jules DIA  

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🥋🇧🇯 Martial Kpadonou a sauvé l’honneur du Bénin en glanant la seule médaille du pays aux Championnats d’Afrique de Karaté.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/championnat-dafrique-de-karate-2022-le-benin-rentre-avec-une-medaille-en-bronze/

#SNA

Le FC San Pedro a un nouvel entraîneur et c’est Maxime Gouaméné

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-ligue-1-gouamene-maxime-signe-au-fc-san-pedro/

#SNA

🇲🇦Bono avec le Wydad Casablanca il y'a quelques années.... aujourd'hui on parle du meilleur gardien de la Liga. #Bono #maroc_espagne #Qatar2022

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram