Cyril Ramaphosa, le Président de l’Afrique du Sud, veut changer les choses en instituant une égalité salariale entre les hommes et les femmes.
La question de l’égalité salariale entre les hommes et les femmes revient souvent. Si aux Etats-Unis, un accord a été trouvé pour que les équipes nationales masculine et féminine offrent la même rémunération, les lignes ne sont pas en train de bouger partout. En Afrique du Sud, un homme a décidé de jeter un pavé dans la mare. Il s’agit du président de la République himself. Alors qu’il accueillait les Banyana Banyana, championnes d’Afrique, Cyril Ramaphosa s’est insurgé contre cette différence de salaires.
Le chef de l'Etat sud-africain veut changer les choses : «On m'a dit que vous obtenez 10 fois moins que ce que les hommes obtiennent quand ils jouent, et cela doit cesser. Nous sommes un pays non racial, démocratique et non sexiste. Je suis farouchement opposé à l’inégalité salariale et cela doit cesser.»
Selon les médias sud-africains, les Sud-Africaines ont touché moins... que les hommes, qui avaient atteint les quarts de finale de la CAN 2019. Les Banyana Banyana ont reçu 578 000 dollars (environ 565 000 euros). «Vous êtes les reines de l’Afrique, a assuré Cyril Ramaphosa. Vous méritez un salaire égal pour le travail égal que vous fournissez. Nous devons augmenter le montant de la rémunération de ces jeunes femmes qui ont fait la fierté de notre pays. Mais une fois que cela sera fait, nous devons faire en sorte d’éliminer de manière pérenne toute forme d’inégalité des salaires.»
Reste néanmoins à savoir si les propos de Cyril Ramaphosa seront suivis d’effets. Ou alors si ses dires n’étaient que pour faire plaisir aux joueuses.
[WATCH]: @Banyana_Banyana present the trophy to President @CyrilRamaphosa at the #BanyanaHomeComing celebrations held at the Union Buildings in Tshwane. pic.twitter.com/1OlMmzuv5M
— Presidency | South Africa 🇿🇦 (@PresidencyZA) July 27, 2022