[retour-orange-sport]
,

Gabon-Affaire Mounguengui : la CAF veut tout savoir sur ce dossier de pédophilie

La Confédération africaine de football (CAF) est venue s'enquérir de la situation de Pierre-Alain Mounguengui incarcéré depuis avril dernier dans une affaire de pédophilie qui a éclaboussé le football gabonais dont il est le président de la Fédération.

La CAF était au Gabon pour prendre possession du dossier de Pierre-Alain Mounguengui

L’affaire Pierre-Alain Mounguengui prend une nouvelle tournure avec la venue de la CAF au Gabon. Le président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) croupit en prison depuis avril dernier. Son tort ? Il n’a pas dénoncé les crimes de pédophilie notés dans son domaine de prédilection.

La Confédération africaine de football (CAF) veut en savoir un peu plus sur ce dossier qui a tenu en haleine le football africain. Après des échanges de courriers entre l’instance continentale et le ministère des Sports, la CAF a alors décidé de se rendre au Gabon. Objectif : s’imprégner du dossier. C’est dans ce dessein que le secrétaire général Véron Monsengo-Omba est donc descendu à Libreville, il y a un peu plus d'une semaine. «Le sujet concernant l’incarcération de Pierre-Alain Mounguengui a été largement débattu entre les deux hommes. La CAF a voulu savoir concrètement ce qui est reproché au membre du Comité exécutif de la CAF», a rapporté L’Union.

Lire sur le même sujet : Capellogate-Gabon : Mounguengui derrière les barreaux, panique à la FIFA

Si la CAF veut procéder ainsi, c’est parce que l’affaire  Pierre-Alain Mounguengui commence sérieusement à inquiéter. Incarcéré depuis avril, le patron du football gabonais n’a jusqu’à présent pas été jugé. Pierre Alain Mounguengui a été placé sous mandat de dépôt, le 27 avril, à la prison centrale de Libreville. Car, mis en examen par le juge d'instruction chargé de l'enquête. Mounguengui est notamment accusé par des témoignages recueillis dans une enquête du Guardian, d'avoir couvert les actes d'entraîneurs et membres de la Fédération qui lui ont été rapportés.

La CAF pourra-t-elle sauver son «administré» d’une longue peine de détention ? Peut-être les échanges entre l’émissaire de l’instance continentale et le ministre des Sport Franck Nguema, ont été concluants. On attend de voir la suite...

 Jim CEESAY

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram