L’Algérie a une pléthore de talents confirmés. Et certains jeunes qui s’affirment pourraient bouleverser la hiérarchie établie. Parmi ces Fennecs qui pointent le bout du museau, Ahmed Touba. Le défenseur de 23 ans évolue aux Pays-Bas.
Quand on parle du championnat néerlandais, le premier africain qui vient en tête est Sébastien Haller. L’international ivoirien affole les compteurs avec l’Ajax. Mais un autre africain a la côte en Eredivisie. Un défenseur central algérien nommé Ahmed Touba.
Le joueur de 23 ans évolue au RKC Waalwijk. Le club est actuellement 13ème du championnat. Taulier de la défense, Ahmed Touba a disputé 17 matches cette saison, tous en tant que titulaire. Il est d’ailleurs sur la lignée de sa saison dernière où il avait disputé 32 matches, tous comme titulaire (3 buts et 1 passe).
Avant de rallier les Pays-Bas, Touba a d’abord évolué en Belgique. Il a joué au Club Bruges entre 2016 et 2018. Débutant en professionnel à 18 ans, il gratte du temps de jeu, avec 10 matches en deux ans. Il part ensuite se relancer à Louvain (deuxième division) pour une saison. Il y joue 9 matches. C’est ainsi qu’il file aux Pays-Bas en 2020, devenant le patron de la défense du RKC Waalwijk.
Au vu des performances d’Ahmed Touba, Djamel Belmadi le convoque logiquement. Le défenseur gaucher s’offre même deux sélections en juin et septembre 2021. Il fait par ailleurs partie du groupe jusqu’en fin d’année.
Belmadi décide cependant de se passer de ses services pour la CAN 2021. Une surprise qui ne serait pas due au sportif. La presse algérienne a en effet évoqué des problèmes d’adaptation pour Ahmed Touba. Le sélectionneur décide finalement de miser sur Amine Tougai et Abdelkader Bedrane pour accompagner les tauliers Benlamri et Mandi.
Ahmed Touba aurait pu jouer pour deux autres sélections. Le joueur possède la triple nationalité franco-belgo-algérienne. Le joueur est né à Roubaix, en France. Il a ensuite rejoint la Belgique à cinq ans. Touba a même joué pour les U18, U19 et U21 belges. Il a néanmoins décidé de jouer pour les Fennecs, sa terre d’origine.
Performant avec son club, Ahmed Touba ne devrait cependant pas s’y éterniser. Il aurait même pu partir cet hiver. Düsseldorf (Allemagne) et l'AEK Athènes (Grèce) ont essayé de l’enrôler, en vain.
L’ancien du Club Bruges pourrait toutefois partir cet été. Selon Footmercato, plusieurs clubs du vieux continent le suivent de très près. Parmi eux, l’Olympique Lyonnais, le Betis Seville, Watford, ou encore Bournemouth. De nombreux clubs hors du championnat néerlandais. Des pistes de choix, à moins qu’Ahmed Touba ne décide de franchir un palier…en Eredivisie. Feyenoord fait aussi partie de ses prétendants.
Oumar NDONGO