fbpx
, ,

Algérie : Vladimir Petkovic justifie les absences de Mahrez, Belaïli et Slimani

Pour la trêve internationale du mois de mars 2024, l’Algérie affronte la Bolivie (vendredi 22 mars) et l’Afrique du Sud (mardi 26 mars). Le sélectionneur Vladimir Petkovic s’est passé de cadres comme Sofiane Feghouli, Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli. Il explique pourquoi.

Vladimir Petkovic
Vladimir Petkovic

Pour sa première liste à la tête de la sélection d’Algérie, Vladimir Petkovic a tranché dans le vif. Le technicien a décidé de se passer de certains cadres : Riyad Mahrez, Islam Slimani et Youcef Belaïli. Le coach de 60 ans a tenu une conférence de presse ce dimanche 17 mars. Et il a tenu à expliquer ces absences. « Mahrez m’a appelé. On a longuement parlé. Il manque d’énergie, n’a pas encore retrouvé son niveau. C’est lui qui a demandé un temps de réflexion quant à son avenir. Il m’a demandé l’autorisation de ne pas venir pour ce stage, il ne se sent pas prêt. Il n’a pas suffisamment d’énergie pour pouvoir jouer un grand rôle en sélection », souligne d’abord l’ancien entraineur de Bordeaux. « Pour Slimani, pour Belaïli, pour Feghouli, la porte est ouverte, mais ils font face à une concurrence très importante. Il y a d’autres joueurs, à leurs postes, qui méritent d’être là. »

Vladimir Petkovic a évoqué l’absence d’Islam Slimani, meilleur buteur de l’histoire des Fennecs. « Slimani est absent. Je le connais, j’ai parlé avec lui, c’est un joueur de haut niveau. Il y a certains joueurs, dont lui, pour lesquels il est important qu’ils se focalisent sur leur club pour l’instant. Les nouveaux ? À notre avis, ils méritent d’être là. Peut-être que je fais des erreurs, en ne convoquant pas certains pour l’instant, mais la trêve de juin pourrait rectifier ça

Petkovic compte sur les locaux

En outre, Vladimir Petkovic a évoqué le cas des joueurs locaux. Le Suisse assure qu’il fera tout son possible pour les voir et évaluer leur niveau en vue de les incorporer à la sélection. « Je veux faire un tour de l’Algérie, voir son football, voir les joueurs. L’objectif est d’avoir un maximum de joueurs, qu’ils soient en Europe ou en Algérie, qui soient attachés à la sélection et qui en aient le niveau. Il n’a pas été facile, pour moi, de choisir des joueurs. Je ne les connaissais pratiquement pas pour certains. J’ai besoin d’élargir ma vision, d’où les 31 joueurs. Quand j’aurais mes 23, chaque poste sera doublé. Le championnat algérien ? J’ai vu quelques matchs, mais j’ai aussi eu le plaisir de voir ce grand public. Certains ont encore des problèmes physiques. Je vais bientôt visiter d’autres clubs, observer d’autres matchs. » A noter que le sélectionneur a choisi trois joueurs locaux pour sa première liste.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram