fbpx
, , ,

Algérie : Yassine Benzia, un retour tonitruant

Yassine Benzia affiche un bilan de 3 buts et 1 passe décisive, lors de cette trêve hivernale qui l’a vu disputé avec l’Algérie 2 matchs amicaux. Le joueur a fêté avec la manière son retour en sélection après 5 ans d’absence. Le niveau de jeu déployé par le joueur a enchanté les supporteurs algériens qui ne l’ont jamais vu à ce niveau. Lui, qui promettait tant à ses débuts et qui semble enfin sous les auspices de sa saison à Qarabag, reciter son football.

Yassine Benzia
Yassine Benzia, auteur de deux performances très remarquées avec l'Algérie contre la Bolivie ou l'Afrique du Sud

Une performance a été particulièrement remarquée, du côté algérien, lors du match entre l’Algérie et l’Afrique Sud. C’est celle de Yassine Benzia. Son but de génie sur une bicyclette pour permettre à l’Algérie d’accrocher le nul face à la joueuse Afrique du Sud (3-3), n’est pas son seul fait, lors de sa performance XXL. En effet, le joueur de Qarabag, a inscrit aussi le 1er but du match pour lancer l’Algérie à la 22e min du match. Son pendant côté sud-africain, par la qualité de sa performance Themba Zwane grâce un doublé permet aux Bafana Bafana de renverser la tendance (34, 45+5). Yacine Brahimi remettra les 2 équipes à égalité (53e), sur une passe du héros Yassine Benzia. Mais le chassé-croisé se poursuit au grand bonheur du public du stade Nelson Mandela, en terre algérienne.

Les hommes d’Hugo Broos, encore une fois, repassent devant, par l’intermédiaire d’Iqraam Rayners (66e). Avant que Yassine Benzia, touché par on ne sait, quelle inspiration se fende d’une reprise, qu’il s’est créé lui-même. En effet à la réception d’une passe en retrait, le joueur d’une louche ou d'un ballon piqué, lève le ballon, pour enchainer le geste de classe. Un but qui met un point final majestueux, en tout cas au tableau d’affichage. Ce but symbolise, aussi des retrouvailles réussies du joueur revanchard, avec l’Algérie lors de cette trêve hivernale.

Un retour remarqué

Le joueur s’était, auparavant, distingué lors du match, toujours amical, contre la Bolivie remporté par l’Algérie (3-2), ce vendredi 22 mars, en inscrivant un but. Il n’aurait pas rêvé d’un meilleur retour, lui qui était absent de la tanière depuis novembre 2018 et un match contre le Togo, soit 5 ans.

Son entraineur s’est montré élogieux envers l’ancien lillois, mais surtout agréablement surpris par le niveau qu’il a affiché. « Benzia a fait un match fantastique et il a été récompensé par ce magnifique but. Il s’en rappellera sûrement pendant longtemps. Il a beaucoup alterné avec Brahimi sur le terrain et je ne m’attendais pas à ce niveau des deux joueurs. » La presse algérienne pense que le joueur a marqué beaucoup de points lors de ce rassemblement.

Le joueur de 29 ans, lui s’est félicité du résultat. Il a mis en avant la performance de l’équipe. « On est revenu dans le match et nous sommes encore en train d’apprendre avec le nouveau coach. C’était un bon contre une bonne équipe d’Afrique du Sud, qui a fait une belle CAN. Merci à tous les supporters, ma famille et tous ceux qui sont venus au stade. On va travailler le maximum pour rendre fier et heureux le peuple Algérien », a-t-il simplement dit en fin de match.

Revanche par rapport à son absence à la CAN

Le joueur en confiance depuis ce début de saison, escomptait une convocation à la CAN 2023. La déception n’en a été que plus grande pour lui d’être absent. Yassine Benzia s’était d’ailleurs illustré par le partage d’un post, sur les réseaux sociaux, qui disait son amertume. « Il est sérieux Belmadi ? Il prend des Zorgane, Boudaoui, Zerrouki, Kadri et même Aouar et pas Benzia ? Le mec enchaine, performe et tu ne le récompenses pas. (…) Yassine Benzia, milieu algérien le plus décisif, 10 matchs de Coupe d’Europe, plus gros temps de jeu, et toujours pas appelé. »

Sa forme actuelle peut donner des regrets aux supporteur, peut-être aussi à Belmadi, par rapport à son absence à la CAN. Malheureusement l’histoire ne peut être réécrite.

Lire sur le même sujet : « Algérie-Benzia : Je n'ai jamais abandonné l'idée de retrouver l'équipe nationale »

Le joueur mature et libéré depuis son arrivée à Qarabag

La forme affichée par le joueur est loin d’être un hasard. Car le joueur réussit à enfin être régulier dans la performance, cette saison. Lui dont le talent n’a jamais fait l’objet de débat. Rejoindre le championnat azerbaïdjanais, semble être la meilleure décision de sa carrière. Un cocon tranquille, loin de la pression des grands championnats.  Et le joueur s’éclate.

Il s’est récemment fait remarqué dans le bon sens, contre l’une des meilleures équipes européennes de la saison, Leverkusen qui n’a pas encore perdu cette saison. Cela en 8es de finale d’Europa League. Qarabag manquant de peu de les battre deux fois le leader de la Bundesliga dans des matchs haletants. Ne concédant des défaites dans les 2 matchs que dans les ultimes instants, sous la houlette d’un Benzia de gala ([2-2] aller, [3-2] retour). Il avait marqué d’ailleurs un but magnifique à l’aller.

Pour illustrer sa saison réussie, il a marqué 3 buts en Europa League et délivré 2 passes décisives et cela en 14 matchs. En championnat, il a un bilan de 9 buts en 21 matchs.

Le joueur est en train de réaliser sa meilleure saison. Et il est enfin récompensé de sa patience. Car il faut le dire le joueur a beaucoup déçu par le passé, mais aussi subit régulièrement des blessures qui ne lui ont pas permis de s’inscrire dans la régularité, d’engranger de la confiance.

 

Une carrière en dents de scie avec beaucoup de blessures

Il est respectivement passé par Lyon son club formateur (2011-2015 : 38 matchs, 4 buts), puis est parti LOSC de 2015 en 2019 pour 83 matchs de championnat, 9 buts et 9 passes décisives. Il rejoindra ensuite Fenerbahce en prêt lors du mercato d’hiver (2018-2019), pour 13 matchs de championnat pour 1 but. Sa saison 2020-2021, ne restera pas aussi dans les mémoires avec seulement 5 matchs disputés avec l’Olympiakos, toujours en prêt.

Il revient en France les saisons suivantes en France, à Dijon. En 2 saisons, il marque 6 buts en seulement 27 matchs joués. La faute a de multiples blessures, dont une qui a nécessité, l’amputation d’un doigt. Il sera éloigné des terrains 9 mois.

Il part pour Hatayspor, avec moins encore peur de réussite pour le mercato d’hiver de la saison 2022-2023. Yassine Benzia participe à 12 matchs, inscrit 2 buts, et délivre 1 passe décisive.

Il rejoint Qarabag en janvier 2023, Qarabag, en janvier 2023, avec une première moitié de saison où les blessures, comme susmentionné, l’ont éloignées la majorité du temps hors des terrains. Mais depuis cette saison, où il en est épargné, il a repris confiance. Et, il est en train de montrer son vrai potentiel, pour ne pas dire de son révéler sous son meilleur jour.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram