L’actuel sélectionneur des Etalons, Brama Traoré, et l’ancien coach, Hubert Velud, ainsi que leurs staffs respectifs, n’ont pas perçu de salaire depuis janvier. La faute à des documents non transmis par le ministre des Sports qui dénonce des « fake news » sans toutefois apporter d’éclaircissements.
Par Romain Molina
Huitième de finaliste à la dernière Coupe d’Afrique des nations avec le Burkina Faso, Hubert Velud avait été remercié par le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football qui n’a pas souhaité prolonger son contrat expirant le 30 avril.
Pour le remplacer, la FBF a nommé un ancien coach des équipes jeunes, Brama Traoré. Problème, les deux entraîneurs (et leurs staffs respectifs) n’ont toujours pas reçu un seul salaire depuis janvier 2024.
Une procédure à suivre à la FIFA ?
Officiellement, l’Etat voulait régler d’un coup les quatre mois de retard à l’ancienne équipe technique et payer en même temps les salaires de la nouvelle. Une demande a été transmise au ministère des Sports pour que les contrats soient envoyés afin de régulariser la situation.
Lire aussi : Burkina Faso : les élections à la Fédération de football reportées
Problème, selon nos informations, seuls les contrats de Velud et son staff ont été transmis, mais pas ceux de Traoré et de l’ancienne équipe technique. Pourquoi ? Mystère puisque le ministre des Sports, Boubakar Savadogo, s’est contenté de nier l’affaire. « La personne qui s’occupe du dossier pourra vous donner les bonnes informations pour vous éviter d’écrire des fake news », écrit-il à Sport News Africa.
Malgré nos relances, aucune personne du ministère en charge du dossier ne s’est manifestée. Une position qui interroge puisque ces retards de salaire pourraient entraîner rapidement des poursuites auprès de la FIFA et exposer la Fédération burkinabè de football à des sanctions.