fbpx
LIVE
14
French VERSION

MATCHS DU JOUR 14

15H45 MC Alger 0-0 JS Kabylie
13H00 Foncha Street FC - Dynamo de Douala FC
14H30 Stade FC de Bertoua - Lion Blessé de Fotouni
14H00 Bana Nouvelle Génération - Patronage Sainte-Anne
14H00 Vita Club de Mokanda - Nico-Nicoyé
14H30 AC Rangers - SM Sanga Balende
14H00 Ghazl El Mehalla 0-1 Tala'ea El Gaish
16H30 Smouha SC - ENPPI Club
16H30 Zamalek SC - Ismaily SC
16H00 Union Sportive du Cercle de Kita - Yeelen Olympique
17H00 AS Réal de Bamako - AS Bakaridjan de Barouéli
17H00 AS Black Stars - CS Duguwolofila de Babanba
19H00 Afrique Football Élite - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
17H00 AS des Douanes - Diambars de Saly
,

Buteurs africains en Coupes d’Europe : l’exception Mané

Ce n’était pas la semaine la plus faste des buteurs africains en Coupes d’Europe. Seul le Sénégalais Sadio Mané, buteur en Ligue des champions contre Villarreal 3-2, a pu offrir le succès à son équipe.

Sadio Mané buteur africain en Ligue des champions
Sadio Mané a offert la victoire à Liverpool sur le terrain de Villarreal

Trois ans après avoir disputé et remporté sa dernière finale de Ligue des Champions face à Tottenham (2-0), un autre club anglais, Liverpool s’est arrogé le droit de retrouver le Real Madrid, le 28 mai prochain au Stade de France à Saint-Denis, pour la troisième fois de l’histoire des deux clubs. Les joueurs de Jürgen Klopp, qui s’étaient imposés (2-0) au match aller le 26 avril dernier à Anfield Road, avec – déjà – un but de Sadio Mané, ont confirmé ce succès en dominant Villarreal chez lui (3-2).

Boulaye Dia marque son premier but en C1

Les Espagnols avaient pourtant comblé leur retard à la mi-temps, grâce à un but du Sénégalais Boulaye Dia, son premier en Ligue des Champions, et un autre du Français Francis Coquelin. Mais les Britanniques, en un quart d’heure, ont totalement renversé la situation en inscrivant trois buts par Fabinho, Luis Diaz et Sadio Mané. Le Lion de la Teranga porte son total à 5 buts dans cette compétition.

Le lendemain, Riyad Mahrez a longtemps cru qu’il allait disputer une seconde finale de C1, un an après celle perdue à Porto (Portugal) face à Chelsea (0-1). L’International algérien avait en effet ouvert le score (73e) pour Manchester City à Madrid face au Real, une semaine après la victoire obtenue lors du match aller (4-3). Mais les Citizens se sont écroulés dans les dernières secondes du match, sur un doublé de Rodrygo (90e, 90e + 1), dont un but inscrit sur une somptueuse remise de Karim Benzema, avant de s’incliner en prolongation après un penalty transformé par l’international français d’origine algérienne.

Sept joueurs africains en finale de Ligue Europa

En Ligue Europa, la finale opposera le 18 mai à Séville, au Stade Sanchez-Pizjuan, les Allemands de l’Eintracht Francfort aux écossais des Glasgow rangers. Les premiers ont confirmé leur succès obtenu au match aller à Londres contre West Wam United (2-1) en s’imposant (1-0), alors que les seconds, battus une semaine plus tôt en Allemagne par les RB Leipzig (0-1) ont retourné la situation dans l’ambiance surréaliste d’Ibrox Park. Sept joueurs africains seront concernés par cette finale : le Malien Almamy Touré et le Marocain Aymen Barkok côté allemand, les Nigérians Joe Aribo, Calvin Bassey et Leon Balogun, le Zambien Fashion Sakala et l’Ivoirien Amad Diallo côté écossais.

Des Africains aussi en finale de Ligue Europa Conférence

Enfin, le Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) et l’AS Roma (Italie) disputeront la finale de la Ligue Europa Conférence, le 25 mai prochain à Tirana (Albanie). Les Néerlandais ont fait match nul à Marseille (0-0), après la victoire obtenue au match aller (3-2), alors que les Italiens ont écarté les Anglais de Leicester (1-0, 1-1 à l’aller). Trois joueurs africains font partie de l’effectif du club de la Ville Eternelle : le Guinéen Amadou Diawara, le Ghanéen Felix Afena-Gyan et le Gambien Ebrima Darboe, alors que seul le Nigérian Cyriel Dessers représentera le continent africain dans le camp adverse.

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🗣 « J’ai tendance à penser qu’il l’a déjà gagné et que, avec une victoire en Ligue des champions, il n’y aura plus de débat ».

Habib Bèye donne un avis tranchant sur le Ballon d’Or https://sportnewsafrica.com/news-football/ballon-dor-lavis-cash-dhabib-beye/

🎙 «Le VAR ne fonctionnait pas et nous nous sommes sentis volés»

Le match à Dakar a beaucoup fait parler, mais pour Edouard Mendy, il ne faut pas oublier l’aller au Caire où les égyptiens avaient mis les sénégalais dans de très mauvaises conditions. https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-les-etonnantes-revelations-dedouard-mendy-sur-legypte/

À l’occasion de la finale de la C1 ce soir, il y’aura un match dans le match, et Sadio Mané devra se montrer sous son meilleur jour pour préserver ses chances au Ballon d’Or.

https://sportnewsafrica.com/news-football/ligue-des-champions-sadio-mane-la-derniere-marche-avant-le-ballon-dor/hj

À Al-Gharafa au Qatar depuis l’été dernier, Cheick Diabaté s’est imposé comme un maillon fort. Mais le Malien souhaite retourner en France avant de finir sa carrière. https://sportnewsafrica.com/news-football/al-gharafa-cheick-diabate-je-veux-revenir-en-france/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram