L’association des clubs européens ne veut pas libérer ses joueurs pour la CAN qui doit se jouer du 9 janvier au 6 février 2022. La principale raison étant le protocole sanitaire mis en place par la CAF.
La CAN 2021 aura-t-elle lieu en janvier? Les informations contradictoires fusent de partout depuis quelques jours. Après l’idée d’une délocalisation, c’est celle d’un report qui fait parler ce mercredi. L'Association européenne des clubs (ECA) a écrit une lettre à la FIFA pour trouver un moyen de retenir ses joueurs. Le contenu de cette missive a d’ailleurs fuité.
Les inquiétudes des équipes européennes concernent notamment le protocole sanitaire. Alors que le variant Omicron commence à se propager en Afrique. « En ce qui concerne les protocoles applicables, à notre connaissance, la Confédération africaine de football n'a pas encore mis à disposition de protocole médical et opérationnel approprié pour le tournoi de la CAN, en conséquence, les clubs ne pourront pas libérer de joueurs pour le tournoi. (…) Pour certains clubs qui devraient libérer des joueurs, y compris les clubs anglais et français, des matchs de compétition nationale doivent avoir lieu jusqu'au début janvier et, par conséquent, le chevauchement avec les dates de la CAN 2022 (avec les sélections pouvant appeler leurs joueurs à partir du 27 décembre) est ingérable ».
Si la CAN va les priver de joueurs dès la fin du mois de décembre, les clubs européens craignent aussi pour le retour de leurs joueurs. Certains pays sont en effet sur liste rouge. De ce fait, ceux qui viennent de ces pays sont mis en quarantaine pour quelques jours. Ce qui va donc entraîner d’autres jours d’absence supplémentaires.
« En ce qui concerne les dispositions de quarantaine, il semble très probable que les diverses restrictions affecteront les déplacements depuis et vers les lieux concernés. (…) Pour éviter tout doute, les clubs auront tout à fait le droit de ne libérer aucun joueur pour lequel des restrictions de voyage ou une quarantaine obligatoire s'appliquent. » Estime l'ECA.
La CAF de son côté l'assure: la compétition aura bel et bien lieu.
Oumar NDONGO