fbpx
French VERSION

CAN 2021 : la CAF balaye les rumeurs d'annulation

Alors que des informations font état d'une possible annulation de la CAN 2021, la Confédération africaine de football se concentre sur l'organisation de sa compétition. A moins d'un mois du coup d'envoi, l'instance a indiqué à Sport News Africa ne plus s'attarder à commenter les rumeurs.

Le secrétaire général de la CAF en compagnie du ministre des Sports du Cameroun.

Après les rumeurs sur un report, suivies de celles sur une délocalisation au Qatar, la CAN 2021 est à nouveau au cœur des débats. A un peu plus de trois semaines du coup d'envoi de la compétition, le média français RMC a secoué le monde du football africain en annonçant qu'une «réflexion» est en cours du côté de la Confédération africaine de football au sujet d'une possible annulation. Décision qui pourrait être prise en raison du regain de l'épidémie de Covid-19 en Europe avec le variant Omicron.

Un média égyptien est de son côté allé plus loin en indiquant que la CAF allait faire une annonce importante dans la journée avec l'annulation du tournoi prévu au Cameroun. Il n'en fallait pas moins pour qu'une nouvelle fois l'opinion publique s'embrase. Sauf que dans les faits, une annulation n'est pas à l'ordre du jour. Aucune réunion n'est même prévue pour ce mercredi ou dans les jours à venir pour évoquer ce point, d'après nos informations. Contacté par Sport News Africa, le directeur de la communication de la CAF, Alexandre Siewe, balaye de son côté les informations faisant état d'une annulation de la CAN 2021. Le message se veut clair : «Pas le temps de commenter les rumeurs».

Face à la pression de l'ECA, un protocole sanitaire trouvé

Le responsable invite plutôt à observer les dernière avancées autour de l'organisation. L'arrivée au Cameroun du secrétaire générale de la CAF, Veron Mosengo-Omba, a accéléré les préparatifs. «La CAF et l'Etat Camerounais à travers ses ministères des Sports et de la Santé ont trouvé un terrain d'entente sur la gestion sanitaire, les protocoles Covid-19 de la CAN 2021 au Cameroun», a ainsi indiqué le Comité d'organisation de la CAN 2021 (COCAN), dans un communiqué. Une communication en guise de réponse à la pression mise par l'Association des clubs européens (ECA), avec les formations anglaises en tête, qui menace de ne pas libérer les joueurs pour la compétition. Décision motivée là aussi par la recrudescence des cas de Covid-19 et l'absence de protocole sanitaire clair.

En mars 2021, ces mêmes clubs avaient déjà tenté de retenir les joueurs sensés prendre part aux deux dernières journées des éliminatoires à la CAN 2021. Les restrictions sanitaires liées au Covid-19, notamment en vigueur en Angleterre, avaient été avancées. Les fédérations africaines avaient alors fait front pour faire valoir leurs droits et obtenir la libération des joueurs pour la trêve internationale. Neuf mois plus tard, la situation semble se répéter.

Un accord de diffusion avec Sky Sports pour la CAN 2021

Sauf qu'il sera difficile à présent d'annuler cette édition de la CAN 2021. «Si la CAF devait annuler cette CAN sans cas de force majeur, vous n'imaginez pas la somme qu'elle devrait payer au Cameroun en guise d'indemnités», nous indique une source au sein de l'instance. Compte tenu de l'accord cadre signé entre la CAF et le Cameroun pour l'organisation du tournoi, «la CAF ne peut se permettre de prononcer une annulation parce que des clubs font pression», précise-t-elle.

D'autant plus que ce même jour, Sky Sports a officialisé avoir acquis les droits de diffusion de l'intégralité des 52 matchs de la CAN 2021. «Cet événement est consommé non seulement par les Africains mais bénéficie d’une audience mondiale. Au Cameroun, nous prévoyons un événement plus grand et meilleur produit qui attirera des millions de téléspectateurs», s'est félicité le secrétaire générale de la CAF, visiblement loin de se poser la question d'une annulation.

Mansour LOUM

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

#CAN2021 Côte d'Ivoire - Egypte, le choc tant attendu de ces 8èmes de finale. Une rencontre bien plus indécise qu'il n'y paraît https://sportnewsafrica.com/a-la-une/cote-divoire-les-elephants-defient-les-pharaons-en-8es-finale-de-la-can/

#CAN2021 Le Mali et Hamari Traoré sur leurs gardes avant d'affronter la Guinée Equatoriale https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-mali-hamari-traore-se-mefie-de-la-guinee-equatoriale/

Mostafa Mohamed dispute actuellement la #CAN2021 avec l'Egypte. Problème, il devait passer des examens au même moment
C'est donc un ami qui s'est présenté à l'examen à sa place... avant d'être arrêté
https://sportnewsafrica.com/news-football/present-a-la-can-2021-mostafa-mohamed-fait-passer-ses-examens-a-un-ami/

#CAN2021 Une bonne nouvelle pour le Sénégal en vue des quarts de finale https://sportnewsafrica.com/breve/can-2021-senegal-ismaila-sarr-est-apte-a-jouer/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram