Présent au Cameroun comme beaucoup d'anciens membres de la génération 2002 du Sénégal, Khalilou Fadiga a assisté au sacre des Lions de la Teranga. Très ému par ce premier titre pour son pays, l'ancien international a eu des mots forts à l'égard d'Aliou Cissé avec qui il a eu des mots durs par le passé.
On vous a vu très ému sur la pelouse après ce sacre. C'est un vrai soulagement cette CAN ?
Khalilou Fadiga : J'ai perdu la finale en 2002. Je n'ai pas pleuré quand on a perdu le quart de finale à la Coupe du monde, mais j'ai pleuré aujourd'hui car c'était extraordinaire. Je ne demandais que ça, que ma très chère patrie se retrouve sur le toit de l'Afrique. Maintenant on l'a fait. Ça va être écrit sur la Coupe que le Sénégal a une étoile. Donc plus personne ne pourra nous chambrer (rires).
On vous a vu longuement vous enlacer avec le sélectionneur Aliou Cissé. Récemment vous étiez un peu en froid. La hache de guerre est enterrée ?
Khalilou Fadiga : Avec Aliou Cissé on s'est enlacé. Ça a été un moment très fort. On s'est dit qu'on ne se lâchera plus. Que s'il y avait quoique ce soit, on se parlerait entre nous. Je lui avais mis la pression (en disant qu'il devrait démissionner s'il ne remportait pas la CAN, ndlr). J'avais dit qu'on avait la meilleure équipe et tous les ingrédients pour réussir cette Coupe d'Afrique. Et on l'a réussie.
Et Aliou Cissé, que vous a-t-il dit ?
Khalilou Fadiga : Il me disait qu'il était fier d'avoir joué avec moi. Qu'il était fier que je sois un frère et un ami. Et que personne ne peut nous diviser. Après on se dit la vérité. Il a un fort caractère, j'ai un fort caractère, mais à la fin on arrive à s'entendre, à se parler. C'est à l'image du Sénégal, on est comme ça. Rarement nous sommes violents. On a toujours de la bienveillance l'un pour l'autre. Il a demandé à ce que toute la génération 2002 soit là pour célébrer avec lui. C'est un grand monsieur parce que c'est le premier coach qui nous a ramené la Coupe d'Afrique des nations au Sénégal.
Est-ce vrai que Sadio Mané vous avait promis de gagner la CAN ?
Khalilou Fadiga : (Il sourit) le matin du match il m'a envoyé un message et il m'a dit : « grand, inchallah on va le faire. Et on le fera pour vous. Vous serez fiers de nous ».
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳🦁 (@JoueursSN) February 6, 2022
A lire sur le même sujet CAN 2021 : les secrets de la longue marche du Sénégal vers le sommet