fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
,

CAN 2021 : Youssoufa Moukoko, c'est mort pour le Cameroun

Au Cameroun, le dossier Youssoufa Moukoko se refroidit. Sauf «miracle», le jeune phénomène du Borussia Dortmund ne disputera pas la Coupe d’Afrique des Nations dans son pays en janvier 2022.

De notre correspondant au Cameroun,

Youssoufa Moukoko

Le rêve s’estompe peu à peu. Les fans des Lions indomptables ne verront pas Youssoufa Moukoko à la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Sauf «miracle», le prodige du Borussia Dortmund n’intègrera pas la sélection du Cameroun avant le coup d’envoi du tournoi, le 9 janvier prochain. L’audience tant attendue entre l’attaquant de 17 ans et les autorités de son pays n’a pas toujours eu lieu.

«Le ministre des Sports n’a pas rencontré Youssoufa Moukoko. Je pense que c’est impossible que cette audience puisse se tenir avant la CAN. Le ministre est en effet en déplacement. Il effectue une tournée d’inspection des infrastructures des différentes villes devant accueillir le tournoi», rapporte un employé du service de la communication au ministère camerounais des Sports. Du côté  de la Fédération, aucune rencontre officielle n’a également eu lieu entre le président Samuel Eto’o et le joueur.

« La CAN 2021 ? C’est impossible ! Il faut être réaliste : les Lions sont déjà en stage. Même s’il le souhaitait, Moukoko ne peut pas intégrer la sélection avant au moins deux mois. Il y a beaucoup de choses à régler au plan administratif. Et ça, ça demande beaucoup de temps», poursuit un membre de l’équipe nationale. «Le sélectionneur a déjà sa liste de 28 joueurs. Elle n’a certes pas encore été transférée à la CAF. Mais s’il y a des changements à faire, ce sera parmi les joueurs présélectionnés. Moukoko n’en fait pas partie», poursuit-il.

Moukoko, une obsession

La CAN 2021 semble s’éloigner alors pour Moukoko. Et même si son entourage se refuse à tout commentaire, le Cameroun n’entend pas lâcher le dossier. Des sources à la Fécafoot révèlent que Samuel Eto’o en a fait un défi personnel. L’objectif étant de «blinder» cette pépite avant que l’Allemagne ne la chipe définitivement. Le natif de Yaoundé défend en effet les couleurs des équipes jeunes de la Mannschaft. Et les deux pays sont prêts à tout pour le garder. Logique. A seulement 17 ans, Youssoufa Moukoko a déjà mis le monde du football à ses pieds.

On parle de lui comme d’un diamant pur, taillé sans aucun défaut. Véritable attraction des championnats d’Europe, la pépite camerounaise a conquis l’Allemagne et attise les convoitises en Espagne. Son talent ne laisse personne indifférent. « Il est le prochain meilleur joueur, pour moi, après Messi », déclarait Samuel Eto’o il y a un an.

Parti du Cameroun à 14 ans, Moukoko bat les records de précocité. Il est le plus jeune joueur de l’histoire de la Ligue des champions (16 ans). Il est aussi le plus jeune buteur et jeune joueur de la Bundesliga (16 ans). Depuis 2018, il a marqué 107 buts toutes compétitions confondues. Une prouesse pour cet attaquant, déjà entré dans les annales du football allemand avec fracas. Appelé chez les U17 à 12 ans, il devient international U19 à 14 ans et surclassé en U20 à 15 ans. Phénoménal, non ?

Kigoum WANDJI

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram