L’Afrique du Sud disputera la demi-finale de la CAN 2023 contre le Nigeria ce mercredi 7 février (17h GMT). La dernière qualification des Bafana Bafana pour le dernier carré remonte à 2000 (3ème). Focus sur les trois hommes clés de ce parcours mémorable et sur lesquels les Sud-africains pourraient encore compter contre les Super Eagles.
L’infranchissable Ronwen Williams
L’Afrique du Sud s’est qualifiée en demi-finale de la CAN 2023 avec parcours mémorable. Battus lors du premier match par le Mali (2-0), les Bafana Bafana n’ont plus perdu de match. Mieux encore, ils comptent 4 matchs sans encaisser le moindre but. Une défense solide mais également un grand gardien dans les buts. Ronwen Williams (32 ans) garde la cage sud-africaine d’une main ferme. En atteste sa belle performance en quart de finale contre le Cap-Vert (0-0, 1-2 TAB).
Le portier des Mamelodi Sundowns s’est offert un record en CAN en stoppant 4 penalties capverdiens lors de la séance des tirs au but. Une grosse performance qui a permis aux Bafana Bafana de se hisser dans le dernier carré de la compétition. Contre le Nigeria ce mercredi 7 février, ils espèrent encore compter sur ses services pour jouer la finale.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : Evan Ndicka-Seko Fofana-Emers Fae, les hommes forts
Teboho Mokoena, l’homme à tout faire
Cantonné au milieu du terrain, Teboho Mokoena est le dépositaire du jeu de l’Afrique du Sud. Grâce à sa qualité technique, son sens du placement et son volume de jeu, il facilite le déploiement de son équipe et assure également une bonne couverture derrière.
Dans un double pivot avec Sphephelo Sithole, le Bafana Bafana n’hésite pas à se projeter et apporter le danger dans la surface adverse. Une belle arme offensive avec un bon coup de pied. Son coup franc exceptionnel en 8ème de finale contre le Maroc (0-2) en est une belle preuve de sa bonne qualité technique. Hugo Broos compte certainement sur lui pour disputer une seconde finale de CAN après celle remportée en 2017 avec le Cameroun.
Hugo Broos, l’Architecte
L’Afrique du Sud s’est illustrée dans cette CAN 2023 avec un collectif bien huilée et majoritairement composée de joueurs locaux. Un collectif qui résulte des travaux d’Hugo Broos qui a pris l’équipe en mai 2021. Un collectif sur lequel il compte pour vaincre le Nigeria. « On n’a pas vraiment une star comme beaucoup d’équipes. C’est surtout le collectif qui fait que nous avons une bonne équipe. Tout le monde fait son boulot. C’est parfois plus important d’avoir ça que d’avoir quelques grands joueurs. À la fin, ce sont les onze qui doivent gagner, donc je préfère mon équipe », a déclaré Broos en conférence de presse ce mardi 6 février.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : ces incontournables des Super Eagles
L’ancien sélectionneur des Lions Indomptables a réussi à bâtir une équipe solide et convaincante. En 28 matchs avec les Bafana Bafana, il compte 15 victoires, 8 nuls et 5 défaites. Un bilan plutôt favorable. Avec son expérience en 2017 avec le Cameroun, il est encore bien parti pour frapper un nouveau coup en remportant cette édition en Côte d’Ivoire.
The ultimate defenders. 🔐🧤
5️⃣ Games
4️⃣ Clean sheetsWho will keep the net safe & sound in this clash? 🇳🇬🇿🇦#TotalEnergiesAFCON2023 pic.twitter.com/6QFezxcX8x
— CAF (@CAF_Online) February 6, 2024