fbpx
, ,

CAN 2023-Côte d'Ivoire : Salomon Kalou met la pression sur les Eléphants

L'ancien international ivoirien estime que son pays doit gagner sa CAN l'année prochaine. Pour ce faire, il préconise de bâtir une sélection à partir des fondations de celle qui est tombée en huitième de finale de la dernière phase finale, au Cameroun.

Salomon Kalou.
Salomon Kalou.

La Fédération ivoirienne de football (FIF) a élu son nouveau président. Il s'agit de Yacine Idriss Diallo, arrivé premier du scrutin devant Sory Diabaté et Didier Drogba. Parmi ses chantiers prioritaires, la prochaine CAN 2023 que le pays abritera. Une belle occasion pour les Eléphants de soulever le troisième trophée continental de leur histoire. L'ancien international ivoirien Salomon Kalou (97 sélections, 28 buts) laisse entendre que la Côte d'Ivoire n'a pas d'autre choix. «En tant qu'hôte de la compétition, nous devons aller jusqu'au bout», clame-t-il à BBC Sport Africa.

Dans cette perspective, Salomon Kalou préconise de conserver l'équipe qui est tombée en huitième de finale de la dernière CAN, Cameroun 2021, en procédant à quelques ajustements. «Nous n'avons pas à jeter toutes les bonnes choses. Nous pouvons améliorer les choses qui nous manquaient», recommande l'ancien attaquant de Chelsea.

Il ajoute : «Il y a de grandes choses que nous avons faites lors de la dernière Coupe. Nous avons perdu contre l'Egypte aux tirs au but. Mais l'Egypte, qui est un adversaire très coriace avec un bon niveau, a atteint la finale. Alors ne remettons pas en question tout ce que nous avons fait. Travaillons sur ce qui n'a pas fonctionné.»

«Nous devons trouver un bon entraîneur»

Ce travail sera fait sans Patrice Beaumelle, le sélectionneur des Eléphants récemment limogé. Salomon Kalou invite la FIF choisir un technicien capable de monter un collectif performant à partir des nombreuses individualités de la sélection ivoirienne. «Nous devons trouver un bon entraîneur, plaide le joueur de 36 ans. Cet entraîneur créerait un équilibre entre les anciens et les jeunes joueurs. Nous devons construire une équipe, car pour performer dans ce type de compétition (la CAN), il faut une équipe. Un joueur ne peut pas tout faire. Sans une bonne équipe, vous ne pouvez tout simplement pas gagner un tournoi.»

Le temps presse. La Côte d'Ivoire, bien que qualifiée en tant que pays hôte, prend part aux qualifications de la CAN 2023 qui débutent en juin prochain. Elle figure dans le groupe H en compagnie de la Zambie, des Comores et du Lesotho. Une occasion pour le successeur de Patrice Beaumelle de modeler son équipe. «C’est une façon de nous préparer. Nous jouons pour préparer une équipe, rappelle Salomon Kalou. C'est un défi pour le nouvel entraîneur qui arrive, il doit construire une équipe compétitive. En tant qu'hôte de la compétition, nous devons aller jusqu'au bout.»

 

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram