fbpx

CAN 2023-Eliminatoires : stades non-homologués, la CAF resserre la vis

Dans un courrier adressé aux fédérations dont les pays sont en lice pour les éliminatoires de la CAN 2023, la Confédération africaine de football a demandé que lui soit soumise le nom d'un stade officiel qui va accueillir tous les matchs à « domicile » pour chaque équipe. Les fédérations avaient jusqu'au 29 avril pour soumettre un stade homologué où leur équipe recevra ses adversaires.

Le Stade Baba Yara de Kumasi a perdu son homologation.

Un stade principal pour chaque équipe et ce avant le 29 avril. C'était le requête transmise par la Confédération africaine de football (CAF) aux fédérations dont les sélections vont prendre part à la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023. Ce délai désormais passé, une commission des licences de l'instance va se charger d'inspecter les enceintes retenues en vue d'une homologation définitive avant le coup d'envoi des éliminatoires, le 1er juin. «Tout stade qui ne répondra pas aux attentes et au cahier des charges ne sera pas retenu», a appris Sport News Africa. Conséquence, tout pays dont le stade proposé ne répondrait pas aux exigences, serait contraint de se tourner vers un pays étranger afin d'y disputer ses matchs.

Lire sur le même sujet : CAN 2023-Qualifications : Programme des deux premières journées

Des nations vont en faire les frais, à l'image du Niger qui va délocaliser la réception de ses adversaires au Bénin. Le Mena va profiter du déplacement des Ecureuils au Sénégal lors de la 1ère journée de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023, pour affronter la Tanzanie le 4 juin au Stade de l'Amitié de Cotonou. Même son de cloche pour le Burkina Faso qui pensait être en mesure de recevoir le Cap-Vert au Stade du 4 Août. Mais les rénovations prennent du temps à la suite d'une visite du chantier, les dirigeants burkinabés ont indiqué que l'enceinte ne sera pas prête avant le mois de septembre. C'est donc au Maroc, au Grand Stade de Marrakech que l'opposition aura lieu.

Un stade homologué dans le pays, ou une délocalisation

Dernière nation a déchanter, le Ghana. La réception du Nigeria au Stade Baba Yara de Kumasi a révélé au grand jour de nombreux manquements et un entretien défectueux. Des points soulignés dans un rapport d'une délégation de la CAF qui a visité l'enceinte et a prononcé le retrait de son homologation, faute de conformité au cahier des charges. L'état des vestiaires et de la salle de presse est notamment indexé. «Nous recommandons que le plan de rénovation soit basé sur une architecture moderne, un design contemporain et des équipements et matériaux de haute qualité avec un plan de projet clair et des échéanciers spécifiques dans les zones hors champ indiquées», indique notamment une correspondance de la CAF à la Fédération ghanéenne.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la Sierra Leone recevra à Conakry

C'est donc à Cape Coast que les Black Stars vont délocaliser leurs rencontres à domicile dans le cadre de ces éliminatoires de la CAN 2023. Plusieurs nations se retrouvent dans cette situation, faute de stade aux normes sur leur sol. La Gambie est par exemple dans ce cas et a fait appel à son homologue du Sénégal afin d'y jouer ses matchs. Les Scorpions espèrent avoir feu vert pour recevoir leurs adversaires au Stade Lat Dior de Thiès, ou dans le tout nouveau Stade Abdoulaye Wade. «C’est à la Fédération du Sénégal de donner l’autorisation pour pouvoir y jouer nos matchs», a ainsi indiqué à l'APS le président de la Fédération gambienne, Lamine Kabba Bajo, qui espère une réponse favorable.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram