fbpx

CAN 2023 : Maroc-Zambie et RDC-Tanzanie, batailles Finales

F comme le groupe du Maroc, et comme finales. Car oui, il y aura deux finales pour les huitièmes de finale entre le Maroc et la Zambie d’une part, et la RD Congo et la Tanzanie d’n autre côté. Les deux affiches ont lieu à 20 heures GMT.

Maroc-CAN 2023
Le maroc doit valider sa première place

A l’aube de la 3ème journée de la CAN 2023, dans le groupe F, tout reste encore possible. Le Maroc est leader avec 4 points, suivi de la RD Congo (2 pts), de la Zambie (2 pts) et de la Tanzanie (1 pt). Les Marocains défient la Zambie ce mercredi 24 janvier à 20 heures GMT alors que dans le même temps, Congolais et Tanzaniens vont en découdre. Et dans cette CAN 2023 pleine de rebondissements, le Maroc, qui a vu de nombreux favoris se prendre les pieds dans le tapis, doivent tout faire pour éviter de rejoindre cette liste. Les Lions de l’Atlas savent ce qu’il leur reste à faire. Les hommes de Walid Regragui doivent l’emporter, ou au moins faire match nul pour se qualifier en tant que premier de la poule, et espérer que la RD Congo ne fasse pas un carton contre la Tanzanie. En cas de défaite, le Maroc pourrait se retrouver troisième et affronter potentiellement le Sénégal en huitième de finale. Quant à la Zambie, elle a comme adversaires non seulement le Maroc, mais aussi la Côte d’Ivoire toute entière. Les Eléphants prient en effet pour une défaite de la Zambie, ce qui leur garantirait une qualification en huitième de finale parmi les meilleurs troisièmes.

Lire aussi : CAN 2023 : Amir Abdou, le faiseur de miracles

RD Congo, attention au piège tanzanien

Convaincante dans le jeu depuis le début de cette CAN 2023, la RD Congo doit valider les attentes. Néanmoins, les Léopards doivent apprendre à agir plutôt que de réagir. Les coéquipiers de Chancel Mbemba ont en effet concédé l’ouverture du score deux fois en deux matchs. Face à la presse, Yoane Wissa a prévenu. « Nous savons bien l’image que nous devons montrer et le comportement que nous devons afficher. Nous ne sommes pas au-dessus de l’équipe tanzanienne. Dans cette CAN il n’y a pas de petites nations. Sachant qu’on était absent lors de la dernière, nous allons jouer et faire le maximum ».

Pour poursuivre l’aventure dans cette CAN 2023, la RDC peut se contenter d’un match nul. Le cas échéant, les Congolais seraient au pire parmi les meilleurs troisièmes. Et si dans le même temps le Maroc bat la Zambie, ils seraient deuxièmes du groupe F. Et enfin, en cas de succès fleuve combiné à une victoire de la Zambie par un but d’écart, la RDC serait leader de la poule. Alors que côté tanzanien, seul une victoire serait une garantie de qualification en huitième de finale.

Lire aussi : CAN 2023 : la CAF ouvre une enquête contre le Maroc et la RDC

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram