Pathé Diallo, l’ancien sélectionneur des Aigles du Mali, répète à l’envi que l’équipe d’Eric Chelle possède assez de qualités pour faire une bonne Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. Mais il rappelle également la difficulté du Groupe E, où figurent la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie.
D’abord, je pense qu’il faut insister sur la qualité des adversaires du Mali. La Tunisie, d’abord, une des meilleures sélections d’Afrique, toujours là et qui est à mon avis un prétendant au titre. C’est une équipe expérimentée, technique, qui a des résultats, de très bons joueurs, et il faudra compter avec elle. L’Afrique du Sud sera un adversaire redoutable, avec un jeu vif, rapide et assez technique. Je ne connais pas beaucoup la Namibie, mais je pense qu’elle doit avoir un jeu assez proche de celui des Sud-Africains. Pensons d’abord à franchir le premier tour.
Oui, bien sûr. Je suis raisonnablement optimiste. Le Mali aussi a des arguments. Il dispose de bonnes individualités, d’un milieu de terrain qui est sans doute un des meilleurs de cette CAN – le milieu de terrain a toujours été un des points forts des Aigles – d’une bonne défense. Je pense que le Mali peut faire une bonne CAN. Il faut y croire.
Il y a des équipes plus fortes que le Mali. La Côte d’Ivoire, qui va jouer à domicile, le Sénégal, qui est le tenant du titre, le Maroc, l’Egypte, l’Algérie… J’ai parlé de la Tunisie comme prétendant au titre, on peut aussi ajouter le Nigeria, le Cameroun. Le Mali est plutôt un outsider, je pense, et il ne faut pas se mettre trop de pression en disant que les Aigles peuvent remporter la CAN. On peut faire une belle compétition. Attention, car cette CAN sera à mon avis la plus relevée de l’histoire. Toutes les meilleures sélections africaines seront là.
Athlétiquement, ils ont de grosses qualités. C’est aussi une équipe qui encaisse assez peu de buts, qui a des arguments techniques, et donc ce milieu de terrain. Nous avons de bons joueurs, pour certains expérimentés. Mais offensivement, je pense qu’elle peut faire mieux, qu’elle peut marquer plus de buts. Il y a une grosse attente autour de cette sélection, et Eric Chelle a été critiqué après le match nul à Bamako contre la Centrafrique (1-1), en novembre dernier, après la victoire contre le Tchad (3-1). Certains disent qu’il n’a pas encore trouvé le bon système de jeu, il a été interpellé sur certains de ses choix. Les gens sont exigeants. Il faut croire en notre équipe, mais également avoir bien conscience du niveau très élevé de cette CAN ivoirienne.
Alexis Billebault