fbpx
, ,

CAN 2023 (Q)-Cameroun : Rigobert Song fait le grand ménage

Huit mondialistes et de quelques cadres ont été recalés par le sélectionneur du Cameroun, en vue des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, prévues les 24 et 28 mars contre la Namibie.

De notre correspondant au Cameroun

Rigobert Song
Rigobert Song, sélectionneur du Cameroun

Beaucoup d’appelés, peu d’élus ! Le Cameroun a dévoilé ce vendredi 10 mars, sa sélection de 24 joueurs pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Sans le gardien de l’Inter Milan, André Onana, à la retraite, le sélectionneur des Lions Indomptables a opté pour un grand nettoyage en prélude à la double confrontation avec la Namibie, prévue les 24 et 28 mars prochains.

Huit mondialistes recalés

En effet, Rigobert Song a mis sur la touche, de nombreux habitués de la sélection nationale camerounaise. Parmi eux, il y a huit joueurs ayant participé à la dernière Coupe du monde. Il s’agit notamment du jeune gardien de l’Olympique de Marseille, Simon Ngapandouetnbu, Olivier Mbaizo (Philadelphia Union/USA), Samuel Oum Gouet (Malines/Belgique), Gaël Ondoua (Hanovre 96/Allemagne), Christian Bassogog (Shanghai Shenhua/Chine), Marou Souaibou (Orlando Pirates/Afrique du Sud) et Georges-Kevin Nkoudou (Besiktas).

L’incompréhension Nsamé

La présence de la majorité de ces joueurs au Mondial qatari avait surpris plus d’un. Parce que ce derniers sont tantôt en manque de temps de jeu, tantôt en baisse de forme. Rigobert Song serait-il revenu à la raison ? Tout porte à croire que oui, même si l’absence de Jean-Pierre Nsamé, un autre mondialiste recalé cette fois, peut prêter à confusion. L’attaquant de Young Boys n’est visiblement plus le bienvenu en sélection du Cameroun. Au Qatar déjà, l’ancien angevin n’a pas disputé la moindre seconde sous le maillot vert-rouge-jaune.

Pourtant, il est l’attaquant camerounais le plus efficace de cette saison. Le joueur de 29 ans totalise en effet 20 buts toutes compétitions, notamment 13 en championnat de Suisse, 4 en Ligue Europa Conférence et 3 en Coupe de Suisse. C’est bien au-delà des 2 buts de Nicolas Moumi Ngamaleu (Dynamo Mouscou) ou les 5 réalisations d’Ignatius Ganago (FC Nantes) qui eux, sont bels et bien sélectionnés. Les noms de deux autres mondialistes manquent à l’appel. Outre André Onana qui a pris sa retraite, Enzo Ebosse (Udinese) lui, est forfait pour cause de blessure.

A lire aussi : Rigobert Song : «l'année 2023 sera une année avec de nouveaux défis» 

Des cadres sur la touche

La liste des joueurs absents comporte aussi les noms de joueurs cadres. Le premier et dont l’absence depuis la Coupe du monde continue de faire parler, se nomme Michaël Ngadeu. Présenté comme le joueur camerounais le plus utilisé cette saison (42 matchs toutes compétitions), le défenseur du KAA Gent en Belgique va une fois encore regarder la sélection de son pays à la télévision. Idem pour Stéphane Bahoken. Initialement présélectionné malgré sa saison en demi-teinte (4 buts en 18 matchs de Süper Lig), l’attaquant de Kasimpasa va attendre encore avant de pouvoir fêter sa 23e sélection.

Sans surprise, Rigobert Song a cependant reconduit plusieurs leaders de l’équipe, à l’instar du capitaine Vincent Aboubakar et du Rennais Karl Toko Ekambi, qui avait qualifié le Cameroun pour le Mondial à la dernière minute de son barrage face à l’Algérie. Le sélectionneur s’appuiera aussi en toute logique sur Frank Zambo Anguissa et Maxim Choupo-Moting, les deux Lions les plus en forme et en vue du moment. Décisif lors de la victoire à Doha face au Brésil (1-0), Jérôme Ngom (SK Beveren/Belgique) est également reconduit. Alors que la grande curiosité de cette liste, est la présence d’Elliott Njongoue (20 ans), pépite de Chelsea.

Arthur Wandji

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram