fbpx

CAN 2023 (Q) : finale Gambie - Congo dans un contexte de deuil, le Togo pour l'honneur

La dernière journées des qualifications à la CAN se poursuit ce dimanche. Si Nigeria - Sao Tomé et Principe et Togo - Cap-Vert ont des allures de matchs amicaux, la rencontre entre la Gambie et le Congo va permettre à une des deux nations de décrocher sa qualification. Le tout dans un contexte plus que difficile. Elles qui ont vécu le séisme à Marrakech. Pourtant la CAF a décidé de maintenir le match.

CAN 2023 Gambie
La Gambie joue sa place pour la CAN 2023 contre le Congo.

CAN 2023 (Q) Gambie VS Congo : une finale de poule au lendemain d’un séisme meurtrier et de traumatismes vécus par les sélections

Beaucoup d’incertitudes a accompagné la tenue du match Gambie - Congo, à la suite du tremblement de terre qui a touché le Maroc et notamment Marrakech, lieu où la Gambie a décidé de recevoir le Congo. Les Gambiens ont été touchés par les secousses qui les ont vus se réfugier à l'extérieur et dormir près de la discipline de leur hôtel. Les joueurs n’ont pas la tête à jouer un match selon le sélectionneur, Tom Saintfiet. « Il y a beaucoup de joueurs qui veulent rentrer à la maison. La majorité ne veut pas jouer le match, c'est clair. C'est comme être dans un film d'horreur, on ne pense pas au football », dit-il.  Le match devait être reporté par respect aux nombreux morts, préconisait-il. Mais les équipes devront rapidement être mobilisées pour ce qui est la finale de la poule G.

Lire sur le même sujet : Séisme au Maroc : vives émotions dans le monde du football

Le Mali terminera 1er (15 pts), c’est acté. Pour s’adjuger la 2e place qualificative, les deux sélections ont leur destin en main. Pour la Gambie (2e, 9pts) un nul suffit pour être de la fête continentale du ballon rond. Concernant le Congo (3e, 6 pts) la victoire s’impose pour égaler la Gambie en nombre de points et décrocher la qualification pour la CAN 2023 grâce aux confrontations directes. Pour cause, à l’aller le Congo avait gagné (1-0). Une victoire les qualifierait d’office. 19h GMT est l’heure de la rencontre.

Débuts en sélection de Boniface et d’Orban avec le Nigeria ?

Dans le Groupe A, le Nigeria (12 pts) et la Guinée Bissau (10 pts) ont déjà validé leurs qualifications pour la CAN 2023. Le Nigeria, pour boucler la boucle, rencontre Sao Tomé et Principe à domicile. Un nul suffit au Nigeria pour garder sa première place. En effet, les confrontations directes ne pourront départager les deux équipes (Nigeria et Guinée Bissau en cas d’égalité de points), chacune ayant été victorieuse à domicile (1-0). La différence de but est largement favorable aux Nigérians. Le match devrait être une formalité contre la lanterne rouge du groupe (1 pt).

Et pour le Nigeria qui compte une pléthore de joueurs pouvant prétendre à la sélection, le sélectionneur José Peseiro à l’occasion de lancer et de tester des joueurs qui n’ont pas pu glaner du temps de jeu jusqu'à présent, ou qui sont dorénavant susceptibles de prétendre à la sélection et au groupe pour la CAN 2023. C’est le cas de deux joueurs longtemps demandés par le public nigérian. Gift Orban et Victor Boniface, la sensation en Bundesliga actuellement, honorent leur première convocation. Il y a de grandes chances qu’ils soient lancés dans le grand bain. Il faudra donc se montrer pour ceux qui auront leurs chances au risque de regarder la CAN à la maison. Le match est prévu à 16 h GMT. Le match entre la Guinée Bissau et la Sierra Leone (3e, 5pts) se joue, lui, le lundi 11 à 16h.

Le Cap-Vert vise la première place face au Togo

Pour le Cap-Vert, le seul enjeu du match face au Togo est la première place de la poule B. Le Burkina Faso ayant bouclé sa 6e journée occupe actuellement la 1ère place avec 11 points après son nul à domicile contre l’Eswatini (0-0). Le Cap-Vert (2e, 10 pts),  essaiera de ravir la 1ère place aux Etalons pour la symbolique. Sinon l’un des derniers rassemblements avant la CAN 2023 pourra donner l’occasion aux Insulaires de donner leur chance à quelques joueurs, avec un statut de remplaçant ou d’aspirants à faire partie du groupe.

Mais encore de tester des combinaisons et de s’autoriser quelques risques, erreurs. Cela pour avoir une plus ample idée de la composition future du groupe Cap-verdien pour la CAN ivoirienne. Ce match pour le Togo (3e, 5 pts) est aussi l’occasion de repartir sur de nouvelles bases en perspective des éliminatoires du Mondial 2026. De son côté, le Togo aura à cœur de finir sur une note positive avec un succès devant son public. Le coup d'envoi du match sera donné à 16 h GMT.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram