fbpx

CAN U20 : les enseignements de la phase de groupes

La CAN U20 a bouclé son premier tour ce lundi 27 février. Avant le début des quarts de finale le jeudi 2 mars, Sport News Africa vous livre les points saillants de la phase de groupes.

CAN U20
La Gambie a frappé fort dans ce premier tour de CAN U20

Le Sénégal reçu trois sur trois

Le Sénégal a survolé le premier tour de la CAN U20. Les Lionceaux sont les seuls à avoir remporté leurs trois matches de poule. D’abord face au Nigéria (1-0), histoire de démarrer en douceur. Ensuite, une victoire plus convaincante face au Mozambique (3-0) avant de finir en beauté contre l’Egypte, pays organisateur (4-0). Ils n’ont ainsi laissé que des miettes dans le groupe A. Après trois finales perdues successivement en 2015, 2017 et 2019, les Sénégalais veulent enfin s’offrir leur première étoile dans la compétition et ainsi poursuivre leur moisson de titres, toutes compétitions confondues, après avoir notamment remporté la CAN 2021, la Coupe d’Afrique de Beach Soccer ou encore le CHAN 2022.

Des Scorpions bien venimeux

La Gambie est l’autre épouvantail de cette CAN U20 pour l’instant. Les jeunes Scorpions ont remporté tous leurs matches dans le groupe C. Des succès face à la Tunisie (1-0), à la Zambie (2-0) et au Bénin (1-0). Autre point commun avec les Sénégalais, la défense de fer. Ils n'ont en effet pris aucun but dans cette phase de poules.

Troisième lors de la dernière CAN U20 en Mauritanie (le meilleur classement de son histoire avec l’édition de 2007), la Gambie souhaite rééditer l’exploit. D’ailleurs, son sélectionneur Abdoulie Bojang est prêt à écrire l’histoire. « Nous connaissons les records, mais nous sommes ici pour établir nos propres records à la fois en tant qu'individus et en tant que nation. En tant qu'entraîneur, je veux aussi laisser un héritage. Je veux faire mon CV. Je veux montrer à tout le pays ce que je suis capable de faire (…). Il n'y a pas de pression sur moi, mais j'essaie d'établir un héritage et d'établir mon propre record en tant qu'entraîneur », a-t-il déclaré, relayé par CafOnline.

Un pays organisateur absent

L’Egypte avait une belle occasion de briller dans cette CAN U20. Mais les jeunes Pharaons sont sortis de leur tournoi par la toute petite porte. Un petit point pris face au Mozambique en ouverture (0-0) et deux défaites dont une rouste face au Sénégal. Pire, les Egyptiens n’ont inscrit aucun but dans la compétition. On n’est pas loin du plus grand flop de l’histoire des pays organisateurs de la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans.

Lire aussi : CAN U20 2023 : les résultats et le calendrier complet

Le Bénin rescapé

Avec seulement trois poules de quatre équipes, il fallait trouver deux autres  qualifiés en plus des deux premiers de chaque groupe. On a ainsi les deux meilleurs troisièmes qui prendront le quart. Si le Soudan du Sud a fait le job dans la poule B (4 pts), le Bénin l’a échappé belle. Les Guépardeaux ont terminé deuxième meilleur troisième avec seulement deux points dans le groupe C de cette CAN U20. En plus, ils n’ont inscrit qu’un but en trois rencontres. Pas sûr que cela pousse à l’optimisme avant d’affronter en quart le Sénégal qui n’a concédé aucun but dans ce tournoi.

Chance et malchance

Si dans le groupe B, les qualifiés ont été déterminés sur le terrain, le premier a lui été connu…grâce à la chance. Au terme des trois journées, l’Ouganda et le Congo étaient en tête et à égalité parfaite (5 pts). La CAF a alors dû procéder à un tirage au sort pour désigner le leader de cette poule. Et ce sont les Ougandais qui ont remporté le toss.

Le tableau complet des quarts

Après les derniers matches de poule de ce lundi 27 février, on connait désormais le tableau complet des quarts de finale de la CAN U20. Le Sénégal leader du groupe A avec 9 points hérite du Bénin, deuxième meilleur troisième avec 2 unités. L'Ouganda, ayant terminé deuxième du groupe B avec 5 points, tombe sur le Nigeria (6 points). Les Flying Eagles sont arrivés derrière le Sénégal dans le groupe A. Ces deux premiers quarts de finale se joueront le jeudi le 2 mars.

Pour les deux autres rencontres du prochain tour, la Gambie, leader du groupe C avec 9 points, tire le Soudan du Sud qui s'est emparé du statut de meilleur 3ème du tournoi avec 4 points. La Tunisie (2ème, 4 points, groupe C) jouera contre le Congo leader du groupe B avec 5 points. Ces deux matches sont programmés pour le vendredi 3 mars prochain.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram