En démonstration, l’Algérie a battu le Niger pour la première demi-finale du CHAN 2022. Les Fennecs s’offrent ainsi le droit de rêver d’un premier sacre dans la compétition.
L’Algérie était bien trop forte pour le Niger. En demi-finale du CHAN, les Fennecs l’ont emporté 5-0 ce mardi 31 janvier et décrochent ainsi le premier ticket pour la finale.
3-5-2 pour l’Algérie, 4-4-2 pour le Niger, la bataille tactique s’annonçait d’entrée pour cette première demi-finale du CHAN 2022. Les Algériens vont d’ailleurs démarrer au quart de tour en ouvrant le score dès la 15e minute de jeu. Sur un corner, le gardien nigérien Mahamadou Djibo se troue en essayant de dégager la balle. Cette dernière revient sur Ayoub Abdellaoui, le capitaine algérien, qui propulse le ballon de la tête au fond des filets. C’est le premier but encaissé par le Niger dans cette compétition.
D’ailleurs, cette réalisation va en appeler une autre. La tête sous l’eau, les Nigériens concèdent un second but huit minutes plus tard. Servi en profondeur par Draoui, Aimen Mahious ne se prive pas pour doubler la mise d’une magnifique frappe pleine lucarne. Son quatrième but dans ce CHAN. Il prend ainsi tout seul la tête du classement des buteurs. Mené, le Ména n’arrive à se relancer. Pire, à la 34e minute, Mahious s’offre un doublé, magnifiquement servi par Laouafi sur coup franc. Le sélectionneur nigérien Harouna Doula décide alors d’effectuer deux changements avant la pause, histoire de créer un électrochoc. Mais, le score va encore s’alourdir. Sur un nouveau corner, Katkoré dévie le ballon dans ses propres filets (45e). L’Algérie mène 4 buts à 0 à la pause. Un coup de sifflet de l’arbitre qui sonne comme une délivrance pour le Niger, complètement perdu. Le public algérien lui, aux anges, accompagne le tout de chants.
Le magnifique but d’Aymen Mahious qui permet à El Khadra de doubler la mise face au Niger.
Premier but dans le jeu de la compétition pour les verts! #TotalEnergiesCHAN2022 #CHAN2022 #chan2023 pic.twitter.com/0z5AjMf8T9
— We love Algerian football 📐 CHAN 2022 🇩🇿 (@lucarne_dz) January 31, 2023
La deuxième période débute à l’image de la première. L’Algérie continue d’attaquer pendant que le Niger défend, ou essaie. Car les vagues déferlent sans cesse sur leurs cages. A l’heure de jeu, les Fennecs avaient déjà tiré au but 16 fois (6 cadrés), alors que le Ména n’avait tenté sa chance qu’à quatre reprises, en ne cadrant qu’un seul tir. Cette demi-finale de CHAN ressemble par ailleurs à une libération offensive pour les hommes de Madjid Bougherra. Jusque-là, ils n’avaient inscrit qu’un but par match en quatre sorties (victoire 1-0 à chaque fois).
Peu à peu, les Algériens lèvent le pied et gèrent leur avance. Le Niger se procure des situations, sans toutefois parvenir les concrétiser. Les Algériens vont même inscrire un 5e but par Sofiane Bayazid (83e). Un but qui va sceller le score. L’Algérie décroche donc la première finale de son histoire dans le CHAN. Le tout sans aucun but encaissé depuis le début. Les Fennecs A’ connaitront leur adversaire dans la soirée. Madagascar et le Sénégal se retrouvent pour l’autre demi-finale à 19H GMT.
Lire aussi : CHAN 2022-Mamadou Sy (Sénégal) : la muraille !