fbpx
, ,

Côte d'Ivoire : le malaise Seko Fofana

L'absence de Séko Fofana pour les deux derniers rassemblements des Éléphants pose question. Elle fait surtout ressurgir des problèmes de vestiaire et un profond malaise au sein de l'équipe ivoirienne.

Seko Fofana
Seko Fofana

Qualifiée d'office pour la CAN 2023, qu'elle organise en janvier prochain, la Côte d'Ivoire continue de peaufiner ses automatismes. Mais l'absence de Seko Fofana fait jaser. Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien, a indiqué en conférence de presse avant le match face aux Comores à Bouaké que c'était son choix de ne pas sélectionner le capitaine de Lens (France). « J'ai échangé avec les joueurs. J'ai décidé de ne pas convoquer ni Seko ni Zaha. J'aime avoir dans le groupe des joueurs à 100% physiquement et mentalement. Les vraies raisons, c'est entre les joueurs et moi. Nous nous sommes dit des choses et cela m'a poussé à prendre des décisions. C'est moi qui ai décidé de ne pas les convoquer. Mais prochainement, ils seront convoqués», avait indiqué Gasset le 23 mars 2023.

Rappelé en renfort en septembre 2022 après avoir pris ses distances avec la sélection en octobre 2021, Seko Fofana devait devenir un titulaire indiscutable et un homme clé du système Gasset. Ce n'est plus le cas car beaucoup d'eau a coulé entre ses énormes performances en amical fin 2022 et cette fenêtre FIFA de mars 2023.

Des cadres n'en voudraient pas

Le stage de 10 jours en septembre 2022 avait convaincu Gasset de faire de Seko Fofana le nouveau métronome de l'équipe nationale de Côte d’Ivoire. Ses deux matches exceptionnels contre le Togo, battu 2 buts à 1, et face à la Guinée, avec un sprint de 60 mètres pour aller marquer le 3e but ivoirien, avaient convaincu tout le monde sauf un groupuscule de coéquipiers qui estiment qu'il ne peut pas arriver quand il veut, comme il veut et recevoir tant d'honneurs. «C'est le genre de joueur qui trie les matches, quand ils n'ont pas envie de faire un voyage jugé épuisant, comme Wilfried Zaha. Ils viennent en sélection quand ça les arrange et cela créé des problèmes dans le vestiaire parmi nous les joueurs assidus», nous a soufflé un Éléphant, qui a requis l'anonymat, avant l'entraînement le 23 mars 2023, dans les couloirs du Stade de Bouaké.

«Il y a des seigneurs dans cette équipe et ils ne veulent pas d'un intrus dans le vestiaire surtout quand ce dernier a la côte auprès des dirigeants et du public ivoirien. Le retour de Seko Fofana n'a fait que confirmer ce bloc d'anciens qui ne veulent pas de star au-dessus d'eux en terme d'aura et de talent. Quand la Fédération célébrait les 100 sélections de Gradel aux Comores le 27 mars, ils étaient agglutinés autour de Gradel. Il y a avait Bailly, Kessié... Aurier en fait également partie », analyse Rash N'guessan, ex présentateur vedette à la radio nationale et consultant à la télévision.

Seko Fofana divise le vestiaire

En novembre 2022, face au Burundi et au Burkina Faso, Seko Fofana a été testé positif au Covid-19 et n'a pu être là. Face aux Comores, il était également absent. Le capitaine des Éléphants, Serge Aurier, n'a pas manqué de réagir à cette absence dans l'émission Talents d'Afrique avant la double confrontation face aux Coelacanthes. «Je pense que chacun a son avis personnel mais la décision, elle va revenir à l'entraîneur. Nous sommes des acteurs et on aimerait avoir Seko avec nous mais nous, on est focus sur ceux qui sont avec nous, qui répondent présents,  qui ont envie de pouvoir aller gagner ces deux matches-là et construire quelque chose», avait-il réagi presqu'agacé, laissant clairement transparaître qu'il n'avait que faire de l'absence du vainqueur du prix Marc Vivien Foé 2022.

Mieux, en tant que capitaine actuel, il n'a pas eu l'essentiel de la discussion entre Seko Fofana et Gasset. «La discussion entre lui et le coach, nous on ne la connaît pas donc on ne rentre pas dans les détails. Mais on prépare quelque chose de grand donc il faut que tout le monde soit là», a-t-il ajouté. Une déclaration qui montre clairement le malaise au sein du vestiaire concernant le Sang et Or. Surtout qu'une source proche de la Fédération est formelle sur les intentions fédérales envers le natif de Paris. «Il n'y a aucun souci entre Seko et le coach Gasset. Il y a peut-être un problème avec les autres joueurs car dans les coulisses, ils apprennent que le coach veut faire de Seko son capitaine et le joueur clé pour la prochaine CAN», dit notre interlocuteur.

Lire aussi : CAN 2023 (Q)-Bilan : Sénégal, Tunisie, Burkina qualifiés, le Mali trébuche, le Cameroun déboussolé

Sans compter que les rumeurs concernant le brassard que porte Aurier et que voudrait Seko Fofana ne sont pas prêtes de s'estomper malgré le démenti cinglant du technicien français des doubles champions d'Afrique 1992 et 2015. « L'absence de Seko n'a rien à voir avec le brassard de capitaine. C'est une pure invention ça», a clairement nié Gasset. La prochaine fenêtre internationale, prévue en juin prochain, durant laquelle il assure que Fofana sera de nouveau appelé, situera tout le monde définitivement.

Sanh Séverin

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram