fbpx
, ,

Coupes interclubs CAF : bilan mitigé pour les clubs congolais

La RDC ne va aligner que deux clubs à la phase de groupes des coupes interclubs de la CAF, tous deux en Ligue des champions. Les deux représentants congolais en Coupe de la Confédération ont été éliminés. Un bilan mi figue mi raisin qui suscite des réactions contrastées.

V. Club et Lupopo éliminés au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

Il faudra encore attendre pour voir la RDC rééditer l'exploit de 2022 en alignant 4 clubs en phase de groupes des deux compétitions interclubs de la CAF.

Pour la saison 2024-225, il n'y aura que deux représentants congolais à ce stade de la compétition. Il s'agit du TP Mazembe et de l'As Maniema Union, tous les deux en Ligue des champions de la CAF.

Demi-finalistes de la dernière édition, les Corbeaux de Mazembe ont obtenu leur qualification en battant à l'aller (2-0) comme au retour (2-1) le club zambien de Red Arrows. De son côté l'AS Maniema Union a créé la sensation en éliminant le club angolais de Petro Atletico. Les Unionistes se sont imposés au match aller à Kinshasa (2-1) avant d'imposer un nul blanc aux Angolais au match retour à Luanda (0-0), obtenant ainsi une qualification historique en phase de groupes d'une compétition interclubs de la CAF, ce, pour leur deuxième participation seulement en Ligue des champions.

Zéro pointé en Coupe de la Confédération

En revanche, c'est la première fois depuis 4 ans que la RDC n'aura pas de représentant en phase de groupes de la Coupe de la Confédération. En effet, ses deux représentants, l'AS V. Club et le FC Saint Éloi Lupopo, ont été éliminés au deuxième tour préliminaire.

Battue au match aller (2-0), l'AS V.Club a été sortie par le club sud-africain de Stellenbosch qui l'a tenu en échec (1-1) au match retour à Kinshasa. Pour sa part le FC Saint Éloi Lupopo n'a rien pu faire face au club angolais de Bravo do Maquis. Les Cheminots de Lubumbashi ont été battus à l'aller (1-0) comme au retour (1-2).

La LINAFOOT pointée du doigt

Ces contre-performances des clubs congolais en Coupe de la Confédération suscitent des réactions négatives; et pour certains dirigeants sportifs, la faute incombe à la LINAFOOT.

C'est le cas du président du FC les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga, qui n'a pas hésité à critiquer la LINAFOOT sur ses réseau sociaux. « Premier responsable de cette débâcle c'est la LINAFOOT», a-t-il lancé.

D'ajouter : « La LINAFOOT organise son championnat en fonction des noms des équipes et non de leur niveau. De plus, elle ne met pas les équipes dans les conditions pour affronter des équipes en jambes. Mazembe et Maniema Union se sont qualifiés grâce à leurs propres efforts. V. Club est en pleine reconstruction, cela sous-entend qu'il a besoin du championnat pour pouvoir mettre son équipe en état de combativité. Or, ça fait deux mois que nous attendons ce début du championnat », a-t-il conclu.

Le Tout Puissant Mazembe et l'AS Maniema Union vont connaître leurs adversaires de la phase de groupes après le tirage au sort qui aura lieu le 7 octobre prochain.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram