fbpx
LIVE
8

MATCHS DU JOUR 8

15H00 CR Belouizdad - MC Alger
15H00 RC Arbaâ 2-0 US Biskra
15H30 USM Alger - Paradou AC
15H30 CS Constantine 0-0 MC Oran
15H30 ASO Chlef 2-0 ES Sétif
15H30 NC Magra 0-0 JS Saoura
15H30 MC El Bayadh 0-0 JS Kabylie
15H30 USM Khenchela 0-0 Hilal Baladiat Chelghoum Laïd
, ,

Harcèlement sexuel: un ex-membre de la Fédération zimbabwéenne suspendu

L’ex-secrétaire de la commission des arbitres de la Fédération zimbabwéenne de football est suspendu cinq ans pour harcèlement sexuel sur des arbitres. La commission éthique de la FIFA lui a également infligé une amende de 20 000 euros.

ZURICH, SWITZERLAND - FEBRUARY 25:  A FIFA logo seen near the headquarter Home of FIFA ahead of tomorrow's Extraordinary FIFA Congress to elect a new FIFA President at Hallenstadion on February 25, 2016 in Zurich, Switzerland.  (Photo by Matthias Hangst/Getty Images)
La FIFA suspend un ex-membre de la Zifa pour harcèlement sexuel

Alors que la Fédération zimbabwéenne de football (ZIFA) est suspendue pour ingérence du gouvernement, un ancien membre de l’instance est épinglé pour harcèlement sexuel. La commission d’éthique de la FIFA a en effet tranché dans l’affaire Norbert Zhoya. L’ancien secrétaire de la commission des arbitres de la ZIFA a écopé d’une suspension de cinq ans pour harcèlement sexuel sur des arbitres femmes. Il est également condamné à une amende de 20.000 euros.

«Après une analyse minutieuse des déclarations écrites des victimes ainsi que des diverses preuves recueillies au cours des enquêtes menées, la chambre de jugement a été confortablement convaincue que M. Zhoya avait enfreint trois articles du code d'éthique», peut-on lire sur le site de la FIFA. L’instance ajoute. « La FIFA a une position stricte contre toutes les formes d'abus dans le football et le comité d'éthique traite tous ces cas conformément au code d'éthique, en tenant compte de la spécificité de chacun. »

« La ZIFA est une énorme déception»

Deux des victimes présumées, toutes deux arbitres, avaient officiellement déposé des plaintes auprès du conseil d'administration de la ZIFA et les allégations ont également été transmises à la FIFA, à la Confédération africaine de football (CAF) et au Conseil des associations de football d'Afrique australe (COSAFA). L’une d’entre elles fustigeait même le silence de sa fédération ainsi que de la FIFA. «La Zifa est une énorme déception. Je me suis dit que je ne pouvais jamais compter sur eux. J'avais bon espoir que la FIFA intervienne et se batte pour nous défendre, nous les femmes arbitres, mais elle m'a également laissée tomber. Ma question est la suivante : pourquoi la FIFA resterait-elle silencieuse ? Je ne dis pas qu'ils doivent se précipiter et faire de mon cas une priorité absolue, mais montrez-moi au moins que vous êtes désireux de m'aider.»

Ces arbitres ont maintenant obtenu gain de cause auprès de la FIFA. Elles avaient également déposé une plainte au niveau de police Zimbabwéenne qui avait ouvert une enquête en Décembre 2021.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🔴🟡 L’entraîneur lensois est bien content d’avoir pu conserver son milieu de terrain ivoirien malgré toutes les sollicitations

https://sportnewsafrica.com/breve/lens-franck-haise-savoure-encore-la-prolongation-de-seko-fofana/

#SNA

🏀 Les éliminatoires de la Basketball Africa League 2023 vont bientôt débuter. Il y’aura 4 groupes répartis dans 4 villes et les 2 vainqueurs de groupes rejoindront le prochain tour de qualifications : l’Elite 16.

https://sportnewsafrica.com/basketball/181081/

#SNA

🟢 Les africains, les éthiopiennes et les kényanes particulièrement, ont la main mise sur le marathon de Berlin depuis 2008. Auteur du meilleur chrono parmi les participantes, l’américaine Keira D’Amato compte bien arracher la victoire cette année.

https://sportnewsafrica.com/breve/marathon-de-berlin-damato-reve-de-devancer-les-africaines/

🟢 Les Leone Stars sont la bête noire des Bafana Bafana…les deux équipes se retouvent ce samedi en amical à Johannesburg.

https://sportnewsafrica.com/breve/la-sierra-leone-na-jamais-perdu-contre-lafrique-du-sud/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram