fbpx

LDC (J6) : cinq Africains, cinq défis

La phase de groupes de la Ligue des champions va livrer son verdict ce mercredi à l’issue de sa sixième journée. Plusieurs Africains seront sollicités avec des enjeux divers. Dans le groupe F, Lassina Traoré et le Shakhtar vont défier Leipzig d’Abdou Diallo pour une place en huitième. La donne sera la même pour le Milan de Bennacer qui jouera sa qualification face à Salzbourg dans la poule E. En revanche, dans le groupe H, le Maccabi Haifa d’Abdoulaye Seck joue pour un passage en Europa League.

Ligue des champions
Lassina Traoré peut qualifier le Shakhtar ce mercredi

Lassina Traoré et le Shakhtar, victoire impérative face à Leipzig

Le Shaktar Donetsk a son destin entre les pieds. Les Ukrainiens peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Troisièmes avec six points au compteur, une victoire face à Leipzig (2ème, 9 pts) serait synonyme de huitième de finale. Le Shaktar pourra dans cette perspective compter sur Lassina Traoré. De retour après quasiment un an sur le flanc, suite à une grave blessure au genou, l’attaquant burkinabé a inscrit son seul but de la saison... face à Leipzig à l’aller (victoire 4-1). L’ancien de l’Ajax, qui a disputé les cinq rencontres européennes (2 titularisations), aura son mot à dire dans cette rencontre.

Abdoulaye Seck et le Maccabi pour passer devant la Juve

Le Maccabi Haifa (4ème, 3 pts) a une énorme carte à jouer ce mardi. Les Israéliens peuvent passer devant la Juventus (3ème, 3 pts) dans le groupe H de la Ligue des champions. Pour ce faire, il faut juste obtenir un meilleur résultat que la Vieille Dame. Le Maccabi reçoit Benfica alors que la Juve accueille le Paris Saint-Germain.

Lire aussi : LDC-6e journée : grosse désillusion pour Chancel Mbemba et l’OM

Le club israélien pourra d’ailleurs compter sur Abdoulayee Seck. Le colosse sénégalais a fait forte sensation lors de la précédente journée de Ligue des champions avec un doublé sur la pelouse du Parc des Princes. Le défenseur de 30 ans n’avait cependant pas empêché la cuisante défaite des siens (7-2).

Le Milan de Bennacer à une marche des huitièmes

Le Milan AC joue sa survie en Ligue des champions. Les champions d’Italie en titre sont deuxièmes du groupe F (7 pts) à l’orée de la 5e journée. Ils devront néanmoins valider leur ticket pour les huitièmes face à Salzbourg, troisième à une longueur des Milanais. Ismaël Bennacer, Fodé Ballo Touré et tous les autres joueurs du club italien savent donc ce qu’il leur reste à faire. D’autant qu’à l’aller, les Rossonneri ont dû batailler pour sauver le point du nul en Autriche (1-1).

Édouard Mendy, à la recherche du temps perdu

À Chelsea, le jeu de chaises musicales se poursuit entre les gardiens de but, au gré des bobos. Alors qu’il avait perdu sa place de titulaire après une blessure, Édouard Mendy a rejoué avec Chelsea ce weekend. Le portier sénégalais est entré en seconde période après la blessure de Kepa. Un retour à la compétition attendu puisque son dernier match remontait à début septembre, une éternité. Pour la réception du Dinamo Zagreb (4e, 4 pts), Chelsea (10 pts) est assuré d’être premier du groupe F. L’enjeu est de se rassurer après la claque à Brighton ce weekend (4-1). Pour Édouard Mendy, ce sera aussi le mot d’ordre de la soirée. Car après son déclassement dans la hiérarchie, les inquiétudes ont commencé à poindre, notamment en vue du Mondial avec le Sénégal (20 novembre-18 décembre).

Yassine Bounou face à l’ouragan Manchester City

Yassine Bounou ne s’attend sans doute pas à passer une soirée tranquille ce mercredi. Certes le FC Séville, déjà éliminé de la Ligue des champions, est qualifié pour la Ligue Europa. Mais, il faudra se coltiner Manchester City pour cette sixième et dernière journée de la phase de groupes. Tout sauf une partie de plaisir pour le gardien marocain. Manchester City a inscrit 11 buts en Coupe d’Europe cette saison en cinq rencontres. En premier, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont planté 37 buts en 12 matches (moyenne de 33 buts par partie). Une armada qui pourrait faire mal, surtout face à la fragilité défensive en face. Séville a concédé 9 buts en Ligue des champions, et 19 en Liga. La seule bonne nouvelle pour les Sévillans est l’absence d’Erling Haaland, blessé.

Le programme (en GMT)

17 h 45

Real Madrid-Celtic Glasgow

Shakhtar-Leipzig

20h

Maccabi Haifa-Benfica

Juventus-PSG

Manchester City-Séville

Copenhague-Dortmund

Milan AC-Salzbourg

Chelsea-Dinamo Zagreb

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram