fbpx

LDC-Quarts de finale : Real-Chelsea et Milan-Naples, deux affiches quatre étoiles

Les quarts de finale de la Ligue des champions se poursuivent ce mercredi 12 avril. À la clé, deux affiches de prestiges. Le Real Madrid, tenant du titre, accueille Chelsea vainqueur en 2021 et Naples se déplace à Milan. Deux chocs à suivre à partir de 19h GMT.

Benzema
Karim Benzema en action contre Chelsea en quart de finale de la saison dernière

Après la victoire écrasante de Manchester City sur le Bayern (3-0) et la belle option prise par l’Inter Milan face à Benfica (0-2) ce mardi 11 avril, nous aurons droit à deux autres affiches alléchantes ce mercredi. Le Real Madrid accueille les Blues de Chelsea et l’Italie vivra au rythme d’un Milan AC-Napoli. Deux chocs au sommet pour la suite des quarts de finales de la Ligue des champions.

Real-Chelsea : la 3e consécutive pour départager 

Ce sont les deux derniers vainqueurs qui s’affrontent dans un match à élimination directe pour la 3e année consécutive. Après 2021 en demi-finale (remporté par Chelsea) et 2022 en quart de finale (victoire du Real) les deux équipes devront se disputer un seul ticket pour les demi-finales. Les Madrilènes semblent bien partis pour l’arracher une nouvelle fois aux Blues. Distancés en championnat par le FC Barcelone (13 points d’écarts), Karim Benzema et ses coéquipiers semblent avoir dit adieu au titre. La concentration est donc de mise sur la Coupe du Roi mais surtout sur la Ligue des champions, compétition phare pour le club. Avec 14 titres, la Maison Blanche vise un 15e trophée pour conforter sa domination. Une compétition qu’ils maîtrisent à la perfection. En plus, cela coïncide avec le retour en grâce du capitaine Benzema. En difficulté en début de saison et touché par plusieurs pépins physiques, le Ballon d’or 2022 a retrouvé son niveau d’antan et au meilleur moment de la saison. L’attaquant français a inscrit 2 triplés en 3 matchs dont un contre le Barça en demi-finale retour de la Coupe du Roi (4-0). De plus, il compte 3 buts (tous en 1/8e contre Liverpool) et 1 passe décisive dans cette édition.

Lire sur le même sujet : LDC : City écrase Bayern Munich, Benfica éteint par l’Inter

De l’autre côté, il y a une équipe en perdition. Les Blues ont licencié leur coach, Graham Potter, récemment et pointent à la 11e place du classement en Premier League. Chelsea n’a pas gagné depuis 4 matchs (dernière victoire contre Leicester 3-1 le 12 mars) et sort d’une défaite contre Wolverhampton. Pas de quoi arranger les choses. Même si le Real Madrid a été également battu lors de son dernier match (2-3 face à Villarreal), les Mérengues présentent une équipe plus cohérente et plus dynamique. Chelsea se cherche toujours et vient de changer d’entraîneur. Ancienne gloire du club et ancien entraîneur, Franck Lampard a été nommé coach des Blues récemment. Il se chargera de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. Aura-t’il l’impact nécessaire sur l’équipe en si peu de temps ? C’est la grande question. Thomas Tuchel (2021) et avant lui, Roberto Di Matteo (2012) y étaient parvenus. Les deux techniciens avaient repris le club en cours de saison et avaient remporté la Ligue des champions la même année. Peut-être que l’histoire se répétera. Chelsea a quand même des armes à faire valoir. Le club londonien n’a perdu qu’une fois en 8 matchs cette saison en LDC (contre Dortmund 1-0). Les Anglais ont remonté les Allemands en match retour pour se qualifier en quart. Ils sont même allés s’imposer en Italie contre le Milan AC en phase de groupes (2-0). En plus, ils peuvent compter sur un retour de taille, celui de Ngolo Kanté. Absent depuis sept mois, le milieu français a repris la compétition. Un atout important pour Lampard quand on sait le rôle qu’il a joué dans le sacre en UCL en 2021. Et la Coupe aux grande oreille reste une compétition indécise où tout peut arriver.

Milan-Napoli : le Calcio à l’honneur 

La dernière rencontre entre les deux équipes remonte tout récemment. Le 4 avril dernier, les Milanais ont écrasé les Napolitains chez eux (4-0) lors de la 28e journée de la Serie A. Une grosse claque prise par le leader qui survolait le championnat jusqu’ici. Naples s’est rattrapé lors de la 29e journée contre Lecce (2-1). Une bouffée d’oxygène pour Zambo Anguissa et compagnie. Sur les 5 dernières rencontres entre les deux équipes, les Napolitains l’ont remporté à 3 reprises. Les Rossoneris pointent avec 2 victoires dont la précédente. Un autre match au sommet arrive pour essayer de départager deux des 3 clubs italiens présent en quarts de finale de la Ligue des champions cette saison. Si le Milan était champion l’année dernière, ils sont en train d’être détrônés par le Napoli qui est largement devant avec 16 points d’avance sur le 2e, la Lazio de Rome. Milan (4e) est relégué à 22 points. C’est pour dire à quel point Naples domine les débats en Italie cette année. Mais ils ne s’arrêtent pas là. En UCL, seul Liverpool a réussi à les battre (2-0, match de poule retour). Sinon, ils ont surclassé leurs adversaires avec des victoires éclatantes sur Liverpool (4-1), l’Ajax (6-1, 4-2) et Glasgow Ranger (3-0). En 8e de finale, ils n’ont fait qu’une bouchée de l’Eintracht Francfort (3-0, 0-2). C’est une équipe séduisante qui marque beaucoup de buts. Elle est devenue la première équipe italienne à marquer 10 buts en 3 matchs de Champions League. Des performances qui font froid dans le dos.

Lire sur le même sujet : LDC : André Onana enregistre son 6e clean sheet

Ils devront cependant, faire sans leur arme fatale : Victor Osimhen. L’attaquant nigérian, acteur majeur du parcours exceptionnel des napolitains est forfait pour le match aller. Il est blessé depuis la trêve internationale. Le Super Eagle compte 25 buts et 4 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues. Il en est à 4 buts et 4 passes décisives en Coupe d’Europe. C’est le complice de l’autre élément clé de l’équipe, Khvicha Kvaratskhelia (14 buts, 14 passes décisives toutes compétitions confondues). Ce sera certainement un gros coup dur pour Naples de ne pas avoir l’ancien lillois dans ses rangs pour ce grand rendez-vous. Un élément qui risque de peser quand on sait l’expérience des Milanais dans cette compétition et la grosse claque prise récemment sans le Nigérian. Les Rossoneris ont des cartes à faire valoir surtout qu’il y a des chances de disputer une finale cette saison après 18 ans. Ça peut donner un bon duel.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram