fbpx

Ligue Europa : 5 Africains, 5 défis

Les 8 derniers prétendants à la victoire finale seront connus ce jeudi 14 mars, à l’issue des 8es de finale retour. Dans ces confrontations qui promettent, de nombreux acteurs africains auront des rôles cruciaux à jouer pour aider leurs équipes à se qualifier. Sport News Africa dresse une liste de 5 joueurs parmi eux qui ont des défis à relever dans ce sens. Chancel Mbemba, Mohamed Kudus, Ademola Lookman, Ousmane Diomandé et Simon Adingra.

Ademola Lookman Atalanta
Ademola Lookman attendu pour guider l'Atalanta vers les quarts de finale de la Ligue Europa

Chancel Mbemba : sécuriser la défense marseillaise devant les assauts du Sous-marin jaune

Marseille, victorieux à l’aller de Villarreal (4-0), se déplace en Espagne pour la manche retour. Le matelas semble confortable. Mais depuis la remontada subie par le PSG face au Barça, une victoire avec un score large n’est plus synonyme de qualification. Marseille conscient de cela, devra d’abord être présent défensivement en face d’un Villarreal qui jouera d’entrée à fond l’attaque. En conséquence, un Chancel Mbemba au rendez-vous est attendu, comme d’habitude. Cela pour annihiler les offensives, hispaniques.

Le roc congolais devra en plus d’être intraitable, user de son expérience européenne pour concerner ses partenaires durant tout le match. Mais aussi les replacer sur la pelouse. Bref Chancel devra faire preuve d’un leadership et de son pragmatisme habituel, qui seront nécessaires pour permettre à l’OM de poursuivre une aventure bien embarquée. Mbemba compte 8 matchs en Ligue Europa cette saison, souvent aboutis en défense. Il a aussi 3 buts, pour dire qu’il peut aussi aider Marseille, sur coup de pied arrêté, à se rendre le match facile.

Mohamed Kudus : aider West Ham à renverser Fribourg et reprendre confiance

West Ham recoit Fribourg victorieux à l’aller (1-0) sur ses terres. Ce qui maintient toutes les chances des Hammers de se qualifier intactes. Mais pour cela, l’équipe devra régler la mire face à Fribourg que West Ham ne quitte plus, ils ont en effet été adversaires en phase de groupes de la compétition. C’est l’occasion pour l’ailier ghanéen Mohamed Kudus de renfiler le costume de sauveur. Un Kudus au niveau est une arme non négligeable. Le joueur avec un grand match pourra faire oublier sa moins bonne période actuelle. Il est en effet muet en championnat depuis 10 journées. C’est donc l’occasion rêvée de se remettre en marche et de reprendre confiance pour la suite de la saison. Le Ghanéen avait marqué en phases de groupe contre Fribourg (2-0). Ce qui veut dire qu’il connait donc bien, l’équipe.

Ademola Lookman : continuer sur sa bonne dynamique pour aider la Dea à prendre le quart

L’international nigérian Ademola Lookman a été immense au match aller contre le Sporting (1-1), à Lisbonne, avec de nombreux gestes de classe. Pour le match retour, l’international nigérian qui depuis son arrivée en Italie a pris une nouvelle dimension, est attendu pour réaliser une performance du même acabit pour que l’Atalanta Bergame se hisse en quart. Pourquoi ne pas marquer un but ou donner un assist. Il est encore muet et ne compte aucune passe décisive, en Ligue Europa cette saison. C’est l’occasion idéale pour ce match contre le Sporting Portugal, de soigner sa feuille de stats, avec une victoire à la clé.

Il sera attendu comme un élément déterminant. « Nous voyons tous le potentiel et la vitesse de Lookman, mais nous devons admettre qu'il ne jouait pas aussi offensivement autrefois (…). Avant, il marquait 6/7 buts par an, alors qu'aujourd'hui il est rapide, bon en dribble et même fort de la tête. Je l'encourage car de temps en temps, il se cache du jeu, mais je crois que lorsqu'il s'approche de la surface, il peut devenir un joueur de référence pour notre équipe », disait son entraineur Gian Piero Gasperini, après le match aller. Ce match est le moment idéal pour mettre en pratique ses conseils.

Ousmane Diomandé : tenir la défense du Sporting face à l’Atalanta

Toujours pour ce match retour de 8e de Ligue Europa entre l’Atalanta et le Sporting, un autre africain aura un rôle majeur à jouer. Il s’agit de la pépite ivoirienne du club portugais Ousmane Diomandé. Face à un adversaire doté de très bons attaquants, le défenseur dans la continuité de ses performances en championnat où son équipe est leader, aura la lourde tâche de museler avec ses coéquipiers, l’excellente attaque bergamo. Une vigilance de tous les instants, de la réactivité, et une performance de choix, seront donc nécessaires afin de limiter la puissance offensive de la Dea. La tâche revenant ensuite aux offensifs, de faire la différence en attaque pour une victoire contre les Italiens pour se qualifier pour les quarts.

Lire sur le même sujet : Sporting Portugal : Ousmane Diomandé, les cadors anglais et la Juventus intéressés

Simon Adingra : sonner la révolte contre l’AS Roma

Brighton s’est complétement raté en 8e aller contre l’AS Roma dans un match, perdu 0-4. Ce qui rend infime ses chances de qualification. Mais tant qu'il y a vie, il y a toujours espoir, si mince, soit-il. Et pour inverser la tendance, Brighton, connu pour être capable du pire comme du meilleur, aura besoin d’un grand Simon Adingra à domicile. Sur ses bases pour le match retour, l’équipe a réalisé quelques performances remarquables contre de grosses équipes cette saison.

Cela pourrait être le cas pour le match retour de ce jeudi. Pour cela, il faudra nécessairement un grand Adingra. En effet, l’élément de l’équipe qui semble le plus en forme actuellement est l’ailier ivoirien. Le joueur porté dernièrement par sa CAN, sort jusqu’ici de plus belles performances qu’avant son départ où il était aussi performant mais moins décisif.

Néanmoins, il s'est raté comme ses coéquipiers à l’aller. Ce qui devrait renforcer davantage son envie pour le retour, afin d'essayer avec sa vitesse et sa technique, de sonner la charge contre une AS Roma en pleine confiance depuis la reprise de l’équipe par Daniele De Rossi.

Matchs au programme, heures GMT et scores cumulés avant retour

Slavia Prague-Milan 17h45 (2-4)

Glasgow Rangers-Benefica 17h45 (2-2)

Villarreal-Marseille 17h45 (0-4)

West Ham-Fribourg 17h45 (0-1)

Atalanta-Sporting 20h (1-1)

Brighton-Roma 20h (0-4)

Leverkusen-Qarabag 20h (2-2)

Liverpool-Sparta Prague 20h (5-1)

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram