fbpx
, ,

Lille : Leny Yoro, la pépite de 18 ans qui brille de tout son éclat

Jeune défenseur de 18 ans, Leny Yoro est l’une des révélations en Ligue 1 cette saison. Le Franco-ivoirien s’est fait une place dans l’effectif de Lille et brille comme jamais au point d’attirer l’attention des grosses pointures européennes dont le PSG et le Real Madrid.

Leny Yoro
Leny Yoro, défenseur du LOSC

Lille s’est imposé à Reims (0-1) ce samedi 2 mars lors de la 24ème journée de Ligue 1. Dans les rangs lilloises se tenait un jeune homme de 18 ans dont les amateurs du championnat français ont maintenant l’habitude de voir à chaque week-end. Il s’agit de Leny Yoro, jeune défenseur franco-ivoirien qui s’est révélé au grand public cette saison.

Avec 29 matches dont 28 titularisations, le Dogue est le 2ème joueur le plus utilisé par le coach, Paulo Fonseca, juste derrière Benjamin André. C’est également le seul joueur du LOSC à avoir disputer l'intégralité des matches en 2024. Le technicien portugais qui l’a fait débuté dans l’élite française il y a un an et demi, reste toujours ébloui par la maturité et l’aisance technique dont fait preuve son protégé. «Ce n’est pas normal d’avoir un joueur de 18 ans comme Leny (Yoro), avec cette maturité et les qualités techniques qu’il a. Ce sera l’un des meilleurs défenseurs centraux en France et en Europe probablement. Il est très équilibré, et il n’y a aucun doute sur le fait que ce sera un très grand joueur», a déclaré Fonseca lors d’un entretien avec Transfer Room.

Angel Gomes, milieu lillois aborde dans le même sens que son entraîneur. Selon l’Anglais, Leny Yoro a tous les attributs pour atteindre les sommets. «Dès qu’il est arrivé dans le groupe, j’ai compris qu’il allait atteindre les sommetsQuand j’ai découvert les pros à l’âge de 16 ans à Manchester United, j’ai compris que c’était différent. Lui, il avait déjà le bon tempérament. Et ce n’est pas normal pour un joueur de 16 ou 17 ans qui arrive. C’est comme s’il était déjà un joueur expérimenté. Et ça se voyait dans sa manière de s’entraîner, sa façon de se comporter. Sa progression était une évidence », confie ainsi le milieu de terrain dans des propos relayés par Eurosport.

Auteur de 3 buts toutes compétitions confondues dont un en Ligue Europa Conférence, le Franco-ivoirien reste un défenseur moderne. Du haut de 1,90 mètres, Leny Yoro se démarque par son calme, sa sérénité et sa justesse technique. Sa lecture du jeu exceptionnelle lui permet de récupérer les ballons proprement et de déclencher les offensives de son équipe. Grand de taille, il reste très solide dans les duels aériens. Des qualités qui font qu’il est souvent comparé à Virgil Va. Dijk, le colosse de Liverpool. «Il a certaines similitudes, en termes de physionomie et de puissance physique, avec Van Dijk», estime César Arzo, ancien défenseur de Villarreal.

Une rude bataille entre le PSG et le Real Madrid

Révélation de Ligue 1 et joueur à fort potentiel, Leny Yoro attire la convoitise et devrait quitter Lille au prochain mercato d’été. Les prétendants ne manquent pas d’autant plus que le Paris Saint-Germain, Real Madrid, Chelsea, Arsenal et l’Inter Milan s’intéressent à son profil. Mais le PSG et le Real sont les pistes les plus chaudes. Le club parisien espère attirer une autre révélation après Kylian Mbappé (2018) et Bradley Barcola l’été dernier.

Le contrat du jeune défenseur arrive à terme en juin 2025. Selon RMC Sports, il n’a toujours pas donné suite à la proposition de prolongation du LOSC (un an de plus). Il est évalué à 25 millions d’euros sur le site de Transfemarket. Lille pourrait faire monter les enchères après la belle saison qu’il est en train de faire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram