fbpx
, , ,

Modibo Sagnan : « Montpellier mérite de rester en Ligue 1 »

Après une saison passée réussie, Montpellier est à la lutte pour le maintien en Ligue 1 cette saison. Les Héraultais ne comptent que deux victoires et doivent à présent combler leur retard pour sortir de la zone rouge. Pour Modibo Sagnan, il est encore possible d'inverser la tendance et retrouver une place plus en adéquation avec le statut du club. Avant d'affronter Lille ce dimanche, l'international malien évoque la situation du club et affiche son ambition, dans cet entretien facilité par la Ligue de Football Professionnel.

Modibo SAGNAN of Montpellier during the Ligue 1 McDonald's match between Montpellier and Nantes at Stade de la Mosson on August 31, 2024 in Montpellier, France. (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
Modibo Sagnan, déterminé à éviter la relégation au MHSC.

C'est un gros match qui vous attend dimanche contre Lille, comment le préparez-vous ?

Modibo Sagnan : C'est vrai qu'ils sont forts cette saison donc on s'attend à une grosse opposition, surtout qu'à notre niveau on n'est pas dans une très bonne situation. Mais on sera à la maison devant nos supporters et on va tout donner pour tenter de créer l'exploit. On a fait une bonne semaine de préparation et on va essayer de tout donner sur ce match.

D'ailleurs, vous restez sur une victoire à domicile contre Brest. Forcément il doit y avoir une volonté d'enchaîner. Sur quoi allez-vous vous baser sur ce match ?

Modibo Sagnan : Contre Brest on avait fait une très bonne entame de match. On se procure de nombreuses situations, on marque dès le début et ça nous a souri. Donc contre Lille il faudra être prêt dès la première minute et surtout tout donner.

Il y a une particularité avec Montpellier depuis le début de la saison, c'est de ne pas encore avoir fait de match nul. Comment vous l'expliquez ?

Modibo Sagnan : C'est la période, on est dans une mauvaise période où on n'arrive pas à conserver un résultat. C'est ce qui fait qu'on est actuellement à cette place. Je ne sais pas si on peut vraiment trouver une explication, mais ce qui est sûr c'est qu'on a mal débuté cette saison, on le sait et il faut juste inverser la tendance pour ne pas se laisser distancer.

Vous êtes pour l'heure à la lutte pour le maintien. Est-ce que c'est un scénario qui avait été envisagé avant le début de saison ?

Modibo Sagnan : On sait que dans le foot tout est envisageable. On pouvait gagner énormément de match ou alors en perdre. Malheureusement là on est dans une situation où on perd davantage. Mais on ne baisse pas les bras et on sait qu'il faut s'accrocher.

Au niveau mental et moral, comment est le groupe après ce début de saison ?

Modibo Sagnan : C'est compliqué comme situation car en plus on a beaucoup de jeunes dans l'équipe. Ça nous touche tous car en plus c'est l'année des 50 ans du club. Donc il y avait une grosse envie de la part de tout le monde faire une grosse saison. En préparation on avait vu qu'il y avait beaucoup d'envie de la part de tout le monde. Après le début de saison ne s'est pas passé comme prévu et forcément on est déçu, mais on ne va pas baisser la tête. Il faut essayer de renverser la tendance le plus rapidement possible.

Il y a quand même des motifs d'espoir. Par exemple contre Saint-Etienne, vous perdez le match mais le contenu est loin d'être mauvais...

Modibo Sagnan : C'est la période qui veut ça. Quand vous n'avez pas de réussite, pas de chance, la moindre erreur se paye. C'est ce qui nous arrive actuellement. Même contre Monaco on fait un bon match, malheureusement on prend un but sur la fin. On fait un très bon match contre Saint-Etienne, on doit même prendre les trois points, au final on prend aussi un but et ça ne fait pas de point. Comme je dis, la chance elle se provoque aussi, ça va être à nous sur le terrain de se donner les moyens.

Mathématiquement il y a encore e temps de se sauver, surtout que les concurrents directs ne sont qu'à quelques points. Qu'est-ce qu'il faudra que vous fassiez pour gagner des matchs et prendre les points nécessaires ?

Modibo Sagnan : Oui il reste des matchs et on n'est pas largué encore, mais il faudra gommer ces petites erreurs qui nous font perdre le fil des matchs. Arriver à marquer sur nos situations et rester solide derrière. Déjà ne pas prendre de but ça sera un pas pour essayer d'aller gagner. Il faudra l'efficacité dans les deux surfaces pour remonter la pente. On est encore en course et on va tout donner car ce club le mérite.

La saison dernière Montpellier termine à la 12ème place avec une avance confortable par rapport aux équipes qui jouent le maintien. Là vous êtes à la lutte avec ces équipes. C'est le niveau qui est plus relevé ou c'est Montpellier qui s'est affaibli ?

Modibo Sagnan : Ce n'est pas vraiment une affaire de niveau, on a juste mal débuté le championnat et c'est ça notre faute. Après oui, toutes les équipes travaillent pour élever le niveau, mais nous aussi. Mais c'est surtout notre mauvais début de saison qui nous met dans cette situation.

Sinon coté sélection il y a eu une bonne nouvelle en ce mois de novembre avec la qualification pour la CAN 2025. En tant que Malien forcément c'est une joie on imagine.

Modibo Sagnan : Une joie et une fierté même. On attendait ça parce qu'on a une très bonne équipe. Donc on a décroché cette qualification et tout le monde est content.

Lire aussi : Montpellier - Modibo Sagnan : « Depuis tout petit, j’ai baigné dans la culture malienne »

Sur le plan personnel, cela fait quelques mois que vous n'êtes plus appelé en sélection, depuis le changement de sélectionneur. C'est aussi le cas pour votre coéquipier en club Falaye Sacko. Est-ce que vous avez eu des échanges avec Tom Saintfiet ?

Modibo Sagnan : On a eu à échanger par messages lors d'un match au cours duquel j'ai marqué et il m'avait félicité. Maintenant au vu de la situation actuelle du club, on est dans une position délicate, peut-être que ça joue. Je ne suis pas appelé, mais je suis l'équipe, je regarde les résultats et j'espère qu'on va continuer à gagner.

Ce n'est pas frustrant de passer de titulaire au sein d'une équipe à même pas convoqué ? Sachant que vous n'êtes pas blessé...

Modibo Sagnan : Pas du tout à mon niveau. Aujourd'hui on n'est pas sélectionné, la fois d'après on est appelé. C'est ça aussi la sélection. L'essentiel c'est que l'équipe continue de gagner.

En 2025 il y aura la reprise des éliminatoires au Mondial 2026. Retrouver la sélection fera partie des objectifs ?

Modibo Sagnan : Forcément. Le but c'est de disputer le plus de matchs. Maintenant on verra comment ça va se passer car pour le moment on est dans une situation compliquée en club.

En 2025 il y aura la suite des éliminatoires de la Coupe du monde aussi. Vous y croyez toujours malgré le départ raté ?

Modibo Sagnan : Oui bien sûr. On a un gros effectif. On a certes mal commencé les éliminatoires, mais il reste des matchs. On va les prendre au fur et à mesure pour les gagner.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram