fbpx
LIVE
23
French VERSION

MATCHS DU JOUR 23

15H00 CR Belouizdad 1-0 ES Sétif
13H00 Stade Renard de Melong - Union Sportive de Douala
13H00 PWD de Bamenda - Fovu Club de Baham
14H30 Fauve Azur Elite FC - APEJES Football Academy
14H30 Colombe Sportive du Dja et Lobo - Tonnerre Kalara Club de Yaoundé
14H30 Bamboutos de Mbouda - New Star de Douala
14H30 Union des Mouvements Sportifs de Loum - Dragon Club de Yaoundé
14H30 Renaissance FC de Ngoumou - Yafoot FC (Yaoundé FC II)
15H00 Djiko FC de Bandjoun - AS Fortuna Mfou
15H00 Panthère Sportive du Ndé - Canon de Yaoundé
15H00 OFTA FC - Avion Academy FC
15H00 Cotonsport de Garoua - Eding Sport FC de la Lékié
17H00 Young Sport Academy Bamenda - Les Astres FC de Douala
13H00 Rangers Bafut - Unisport de Bafang
13H00 Aigle Royal de la Menoua (Dschang) - Ngaoundéré FC
13H00 Les Forces armées et police de Yaoundé FC - Leopard Sportif de Douala
16H00 AS des Employés de Commerce Mimosas - Stella Club d'Adjamé
18H00 National Bank of Egypt SC 0-0 Al Ahly SC
17H00 AS Réal de Bamako - Djoliba AC Bamako
17H15 Maghreb AS de Fès 1-1 Wydad Athletic Club
14H00 Espoir Sportif de Hammam-Sousse 1-1 ES Zarzis
14H00 Olympique de Béja 2-0 Étoile Sportive de Métlaoui
15H00 Club Africain 0-1 Étoile Sportive du Sahel
, ,

Mondial 2022: ces binationaux qui résistent encore à l'appel du Maroc

S’il dispose d’un effectif de qualité, le Maroc compte tout de même renforcer ce groupe avec d’autres binationaux en vue du prochain Mondial. Malgré l'insistance de l’instance fédérale, plusieurs pépites tardent encore à répondre à l’appel de Vahid Halilhodzic. L'espoir s'amenuise avant le rendez-vous qatari.

De notre correspondant au Maroc,

Maroc
Sofiane Diop est toujours ciblé par le Maroc

Ils sont nombreux à pouvoir prétendre à la sélection marocaine. Rien qu’en France, Issa Diop, Sofiane Diop, Mohamed Ali-Cho… peuvent évoluer avec les Lions de l’Atlas grâce à leurs origines marocaines. Les trois ont d’ailleurs été ciblés par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) qui n’a, toutefois, pas réussi à en convaincre un. Enfiler le maillot du Maroc semble même quasi-impossible pour Issa Diop en raison de la position du défenseur de West Ham sur cette question.

« Je suis né en France, je suis français, je dois tout à la France, c’est mon pays. Aller dans une autre sélection parce que je ne suis pas allé en équipe de France, ce serait un peu hypocrite de ma part. Ce serait aller dans une sélection par défaut », avait déclaré l'ancien Toulousain, qui a également des origines sénégalaises.

Diop, Adli, Ali-Cho..., des batailles difficiles

Le Maroc concentre plutôt ses efforts sur Sofiane Diop, Adli et Ali-Cho, des cibles qui semblent plus accessibles. Mais l’attente devient longue. Car, le premier n’a encore montré aucun signe qui va dans le sens d’une autre sélection que les Bleus. Appelé régulièrement avec les Bleuets, le jeune Monégasque fait même l’objet d’une bataille entre le Maroc et le Sénégal. Certes Aliou Cissé a confirmé qu’il l’a approché pour rejoindre la sélection sénégalaise, mais le coach des Lions de la Teranga a souligné que « la balle est dans le camp » du Monégasque. Sofiane Diop n’a donné aucun signe en direction des Lions de l’Atlas. Nous avons tenté d’en savoir un peu plus sur ces dossiers en approchant un responsable proche de la sélection marocaine, sans succès.

Mardi, le média Al Araby avait pourtant lâché une bombe : « Sofiane Diop, 21 ans, Mohamed Ali-Cho, 18 ans, et Amine Adli, 22 ans, auraient définitivement décidé de jouer pour le Maroc ». Toutefois, il n’en est rien, selon les dernières informations glanées par Sport News Africa. Les trois peuvent prétendre à deux sélections (trois pour le cas d’Ali-Cho), ce qui rend leur choix difficile. Vahid Halilhodzic avait bien coché le nom de plusieurs binationaux et a réussi à en convaincre certains (Louza, Samy Mmae...),  mais ces nouvelles pépites tardent à répondre à l’appel du pied de la patrie.

« Les binationaux sont marocains. On a eu des contacts avec Sofiane Diop, Amine Adli (Bayer Leverkusen) et Mohamed Ali-Cho (Angers) », avait déclaré le président de la Fédération marocaine Faouzi Lekjaâ, sans plus de détails.

Ait Lhadj, Salah-Eddine Anass

D’autres pistes intéressantes existent toutefois hors de l’Hexagone. Anouar Ait Lhadj (Anderlecht) figure aussi dans cette liste, ce qu'a confirmé Vahid Halilhodzic. Youssef Maleh, de son côté, a déjà été convoqué mais sans jamais enfiler la tunique en raison d’une blessure. Le milieu de la Fiorentina, 23 ans, a porté la tunique italienne en Espoirs. Ait Lhajd a connu la petite catégorie avec la Belgique après avoir évolué avec les U15 du Maroc. Le coach déplorait le refus de certains binationaux « aux mains d’agents étrangers qui font tout pour que le joueur ne représente pas le Maroc ». Le Maroc peut par ailleurs tenter le coup avec le jeune défenseur de l’Ajax Salah-Eddine Annas, 20 ans.

Un espoir avec Mohamed Ihattaren

Si sur la plupart des dossiers aucune évolution n’a été notée, la FRMF peut toutefois revenir à la charge pour Mohamed Ihattaren, 20 ans. Le jeune joueur de l’Ajax Amsterdam n’avait pas donné une réponse positive lors de la première approche du président Faouzi Lekjaâ. Il était revenu dans son pays d’origine lors du décès de son père. A l'époque, la FRMF espérait une décision favorable, en vain. Mercredi 11 mai, le feu-follet de l’Ajax a opéré un petit virage en célébrant le nouveau sacre en Eredivise avec le drapeau marocain ! Un détail qui n’est pas passé inaperçu chez les Marocains désireux de le voir avec les Lions de l’Atlas, malgré son premier refus. Cette cible semble désormais la plus accessible de toutes.

Mohamed HADJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Aubameyang et le Gabon, 13 ans de hauts et de bas https://sportnewsafrica.com/a-la-une/gabon-aubameyang-dit-stop-avec-les-pantheres/

La Guinée dévoile sa liste pour les éliminatoires de la CAN 2023, avec un premier choc contre l’Égypte https://sportnewsafrica.com/breve/can-2023-naby-keita-tete-de-gondole-de-la-liste-du-syli/

Janny Sikazwe, tristement célèbre pour avoir interrompu le match entre le Mali & la Tunisie avant la fin du chrono lors de la CAN, a été désigné pour arbitrer vendredi la finale de la Coupe CAF entre Berkane & et Orlando Pirates

http://sportnewsafrica.com/breve/coupe-de…

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram