La liste du Ghana pour le Mondial 2022 est prête à 70%. Après les deux matches amicaux, le sélectionneur des Black Stars Otto Addo n’a besoin que de 30% pour finaliser. Et les binationaux, fraîchement arrivés pourraient être de la partie.
Une défaite et une victoire est le bilan du Ghana dans la fenêtre internationale FIFA. Les Black Stars ont été sèchement battus par le Brésil (0-3) avant de battre le Nicaragua (1-0). Le sélectionneur Otto Addo a fait appel à cinq binationaux pour ces échéances. Et il a apporté quelques changements par rapport au match face au Brésil en titularisant Inaki Williams, Osman Bukari et Fatawu Issahaku. C’est d’ailleurs Osman qui a marqué l’unique but de la rencontre face au Nicaragua. Coaching gagnant donc pour le technicien ghanéen.
Et l’apport des binationaux a été plus que satisfaisant. Les nouveaux sont même bien intégrés, révèle Otto Addo. «C'est toujours un danger d'avoir de nouveaux joueurs, surtout si les joueurs qui sont là avant ont réalisé quelque chose de vraiment, vraiment bien. Il y a une dynamique de groupe que je ne veux pas briser, mais je pense d'après ce que j'ai vu qu'ils ont été bien accueillis. Ils ont bien réussi à l'entraînement et s'entendent bien et ce n'est pas comme s'ils étaient des étrangers. Avant, certains se connaissaient en jouant dans la même ligue et tout va bien.»
Après ces deux rencontres amicales, le sélectionneur du Ghana a presque sa liste pour le Mondial 2022. «70% des joueurs qui sont ici en ce moment viendront au Qatar s’ils restent en bonne santé. Les 30 autres seront des saisons très serrées. Nous suivons de près les joueurs pour les prochains matches pour voir qui pourrait jouer pour Qatar en octobre.»
Il ne manque plus que les 30%. Et l’entraîneur aura du pain sur la planche. Entre les cinq binationaux et d'autres joueurs talentueux, Otto Addo devra trancher. Il est conscient de cette lourde tâche. «Nous avons la pression du banc parce que de nouvelles personnes sont là qui sont très, très solides en Europe, et nous avons des joueurs sur le terrain qui doivent faire leurs preuves.»
D’ici à la Coupe du monde, le Ghana devra travailler son efficacité offensive. Ils ont raté d’innombrables occasions face au Nicaragua. Le Ghana jouera un match amical contre la Suisse le 17 novembre avant de rallier le Qatar.