fbpx

Mondial U20 : les sélections africaines qui ont brillé dans cette compétition

L’Argentine abrite la Coupe du monde U20 (20 mai-11 juin). Quatre sélections africaines sont en lice. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre, de la Gambie, du Nigeria et de la Tunisie. Cette compétition a souvent réussi aux équipes du continent. Retour sur les sélections africaines qui ont brillé au Mondial U20.

Coupe du monde U20
Le Ghana, champion du monde U20 en 2009

L’Afrique s’est souvent illustrée à la Coupe du monde U20. Sur les 22 dernières éditions, le continent noir a été présent dans le dernier carré de ce tournoi à huit reprises.

Le Ghana, sacré en 2009

Le Ghana est à ce jour la seule équipe qui a remporté la Coupe du monde U20. C’est même l’une des meilleures sélections africaines dans cette compétition. Les Black Satellites ont été finalistes à trois reprises. Les Ghanéens ont failli décrocher leur première étoile en 1993 en Australie. Auteurs d’un parcours sans faute, ils se sont heurtés au Brésil en finale. Les Ghanéens étaient pourtant à deux doigts de créer l’exploit. C’est eux qui ouvrent le score dès la 15e minute grâce à Duah. Les coéquipiers d’Ahinful craquent toutefois et encaissent deux buts en l'espace de huit minutes (buts de Yan à la 50e et Gian à la 58e).

Le Ghana récidive et se hisse en finale en 2001. Cette fois-ci, les coéquipiers de Michael Essien sont battus par le pays hôte, l’Argentine. Le Ghana avait réalisé un très beau parcours, terminant en tête de son groupe devant la France. Sur son chemin, il balaie le Brésil pour accéder aux demi-finales. Il dispose facilement de l’Egypte et se hisse en finale.

La troisième finale sera la bonne pour le Ghana. Les coéquipiers d’André Ayew décrochent enfin le titre 2009 en Egypte après deux échecs. Les Ghanéens ont survolé la phase de groupes avec notamment 9 buts marqués. En finale, l’équipe ghanéenne s’oppose au Brésil. Après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire, le Ghana l’emporte aux tirs au but (4 tab3). Adiyiah est sacré meilleur joueur et meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations. Une Coupe du monde U20 totalement réussie pour les Ghanéens.

Le Nigeria trois fois finalistes

Le Nigeria est la première équipe africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde U20. Les Flying Eagles décrochent la médaille de bronze en 1985. Et ce n’était que partie remise pour les Nigérians. Puisqu’ils se hissent en finale en 1989 en Arabie Saoudite. Mais, ils s’inclinent face au Portugal. Mais, ils avaient réalisé une belle prouesse en quart de finale. Menés 4-0 par l'Union Soviétique, ils arrachent le nul et s’imposent aux tirs au but.  « Je me souviens de chaque minute de ce match. Je me souviens de chaque minute de ce match. de marquer quatre buts en 15 minutes », a déclaré l’entraineur de l’époque Tunde Disu dans une interview avec The Nation, repris par Cafoline.com.

Seize ans plus tard, les Flying Eagles étaient de nouveau en finale. Le rêve des Nigérians d'être sacrés a été anéanti très vite par l'Argentine et son meneur de jeu : Lionel Messi. La Pulga signe un doublé sur penalty et offre le titre à l'Albiceleste (2-1). Le Nigeria de John Obi Mikel et Taye Taiwo se contente de la médaille d’argent. En lice, pour cette 22e édition, le Nigeria espère enfin décrocher ce titre tant convoité.

Le Mali, deux fois médaillé de bronze

Le Mali a été demi-finaliste à deux reprises dans cette Coupe du monde U20. Les Aiglons ont réussi à décrocher le bronze. En 1999 au Nigeria, ils se hissent dans le dernier en disposant du pays hôte en quart (3-1), avant de s'incliner face à l'Espagne de Xavi, 3-1 en demi-finale. Mahamadou Diarra et Seydou Keita permettent tout de mêmeau Mali de finir sur le podium, battant dans la petite finale l'Uruguay (1-0). Seydou Keita est élu meilleur joueur de la compétition.

En 2015, les Maliens rééditent cet exploit. Ils finissent aussi sur le podium en battant le Sénégal (2-1). Les Lionceaux venaient de disputer leur première Coupe du monde U20.

2001, l’Egypte sur le podium

Après avoir perdu contre le Ghana en demi-finale, les jeunes pharaons terminent le Mondial U20 sur le podium. Les Egyptiens disposent dans le match pour la troisième place, de l’Uruguay.  Ils s’étaient hissé en demi-finale en battant les Pays-Bas.

Mondial U20 : le calendrier complet et les résultats

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram