De nombreux africains se sont illustrés ce weekend dans les différents championnats européens. Certains auraient pu décrocher la palme de MVP africain du weekend, à l’image de Victor Osimhen auteur d’un triplé. Le choix est finalement porté sur Bamba Dieng qui a marqué son premier but de la saison.
Bamba Dieng a répondu présent. Titularisé pour la première fois de la saison ce samedi à Strasbourg, l’international sénégalais (11 sélections, 1 but) a inscrit son premier but après huit minutes seulement. Même si l’Olympique de Marseille a ensuite concédé le nul 2-2, le joueur formé à Diambars a saisi l’opportunité (enfin) qui lui a été donnée. Le tout dans un stade de la Meinau qui lui réussit bien puisqu’il y avait inscrit la saison écoulée le plus beau but de Ligue 1.
#Ligue1 🇫🇷 - Le voilà le premier but de la saison pour Bamba Dieng ! 😍🇸🇳
Peu utilisé par Igor Tudor jusqu’à présent et poussé vers la sortie lors du dernier mercato estival, le Sénégalais vient de prouver qu’il fallait encore compter sur lui avec ce but plein d’opportunisme 👊 pic.twitter.com/SlLZN5Vev4
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) October 29, 2022
Une réponse pleine de caractère pour le jeune attaquant. Ce qui ne devrait néanmoins pas surprendre son coéquipier Pape Guèye. Ce dernier donnait déjà un aperçu du mental de Bamba Dieng alors qu’il n’avait pas de temps de jeu. «Bamba est motivé comme jamais. Il est à 100% physiquement. Il veut montrer toutes ses qualités. C’est un club qu’il aime. Il en rêvait étant petit. Il a montré de bonnes choses, mais il n’est pas rassasié; il veut retrouver la compétition, j’espère que ça va se débloquer».
Absent de l’effectif lors des 8 premières journées de Ligue 1, Dieng n’a fait sa première apparition que le 30 septembre à Angers (6 minutes de jeu). Il a ensuite enchaîné quelques apparitions contre Ajaccio (13 minutes), à Paris (11 minutes) et contre Lens (14 minutes). Au total, il compte 123 minutes de jeu cette saison, en comptant ses 79 minutes à Strasbourg. A voir si cette confiance sera encore de mise lors des prochains rendez-vous, notamment dimanche prochain face à Lyon.
Pourtant, cet été, Bamba Dieng devait penser à tout, sauf à marquer pour l’OM au mois d’octobre. Poussé vers la sortie, le joueur de 22 ans a d’abord refusé toute option de départ. Mais, face à la volonté des dirigeants de faire rentrer des sous, et un coach qui ne le convoquait pas dans le groupe, le Sénégalais a finalement accepté de plier bagages. Mais, après plusieurs rebondissements, son départ, d’abord à Leeds puis à Nice, a capoté.
Lire aussi : OM : Un été cauchemardesque pour Bamba Dieng
C’est donc le moral dans les chaussettes, ou presque, que Bamba Dieng a réintégré le groupe pro de l’OM avec très peu de perspectives en vue. Non-inscrit pour la Ligue des champions, le champion d’Afrique va toutefois grappiller du temps de jeu en Ligue 1. Igor Tudor a en effet décidé de lui tendre la perche. «J'ai toujours cru en la qualité de Bamba Dieng. Il fait partie de l'effectif. C'est l'un de nos trois attaquants avec Sanchez et Luis Suarez. Tout le monde aura du temps de jeu», assurait le coach croate au mois de septembre.
Auteur de 8 buts et 3 passes décisives en 36 apparitions avec l'Olympique de Marseille, Bamba Dieng fait de nouveau partie des plans phocéens. Un autre homme a aussi dû sauter de joie sur le but de Bamba Dieng : un certain Aliou Cissé. Le sélectionneur des Lions de la Teranga l’avait prévenu quant à son temps de jeu. La prestation de son poulain et son temps de jeu grandissant devraient ainsi le rassurer alors que le Mondial 2022 (20 novembre-18 décembre) pointe le bout de son nez.