Dans une longue interview accordée à SO FOOT, Papis Demba Cissé revient sur sa carrière. A 37 ans, l’attaquant sénégalais respire la grande forme. Auteur d’un triplé contre Niort, Il compte six buts en 14 matches cette saison.
Papis Demba Cissé n’a pas perdu sa patte de Newcastle. L’attaquant sénégalais respire la grande forme. A 37 ans, Cissé fait partie des joueurs essentiels d’Amiens FC. Il a d’ailleurs offert la victoire à son club contre Niort mardi, en signant un triplé. Il compte désormais six réalisations, cette saison en Ligue 2 française. Et le Sénégalais n'entent pas s’en arrêter là. «Moi, je veux jouer jusqu’à ce que mon corps me dise stop. Aujourd’hui, tout ce que les jeunes font, je le fais facilement, je suis encore bien ! Ceci dit : l’après (la reconversion), en ce moment, ça commence tout doucement à faire son chemin dans ma tête. Ça fait 22 ans que je suis dans le football professionnel, je ne vais pas en sortir comme ça. Ça serait un gâchis. Je prendrais un peu de Francis De Taddeo, d’Hervé Renard, de Robin Dutt, d’Alan Pardew et de Felix Magath (ces anciens coachs), pour être costaud», a déclaré le Sénégalais dans un entretien avec SO Foot.
Inscrire un triplé à 37 ans ? Pas de soucis pour Papiss Cissé ⚽️⚽️⚽️ #LHistoireDeLaJournée | #CNFCASC pic.twitter.com/Zb3hKCS1Dk
— Ligue 2 BKT (@Ligue2BKT) February 2, 2023
Dans cette interview, Papis Demba Cissé est largement revenu sur sa carrière, lui qui a fait ses débuts en Europe à Metz en 2005. « Je suis arrivé du Sénégal en plein hiver, il faisait -15°C, donc oui, ça a été violent ! (Rires.) Après une escale à Paris, j’ai atterri à Luxembourg. Tu imagines Luxembourg, en hiver ? Tout était blanc, il y avait de la neige partout et il faisait hyper froid. Je n’avais jamais vu ça, si ce n’est à la télé. Je me souviens que mon président à l’AS Douanes m’avait filé un grand manteau Adidas avant mon départ. Je me disais : ''C’est trop lourd ! Comment je vais porter ça ?''. Dès que j’ai posé le pied à l’aéroport de Luxembourg, j’ai compris. Un chauffeur m’a ensuite amené au club et m’a conduit chez Madame Recht, la dame qui s’occupait de nous au centre. Elle nous apprenait ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas. Par exemple, elle nous disait qu’il ne fallait pas mettre nos habits mouillés directement sur le chauffage ou se coller contre le radiateur lorsqu’on avait froid. C’était pas bon pour notre corps d’après elle. »
Papis Demba Cissé était pourtant loin de s’imaginer qu’il allait devenir footballeur quand il était gamin. L'ancien joueur de Newcastle confie : « Je suis arrivé dans le foot comme ça, presque par hasard. J’étais apprenti chauffeur à l’hôpital, si bien qu’à l’âge de 16 ans, je voulais passer mon permis et continuer dans cette voie. Mais les grands frères de la vie m’ont dit : ''Toi, tu dois jouer au football''. Dans ma tête, il n’était alors pas question de sortir du Sénégal. Je suis arrivé à Dakar, la capitale, où mon oncle s’est bien occupé de moi et m’a fait entrer au centre de formation de l’AS Douanes. Un jour, Jean Fernandez est venu au Sénégal. Il était l’entraîneur du FC Metz, qui venait d’acter son partenariat avec Génération Foot. Moktar Mangane a signé professionnel directement, moi comme stagiaire et prêté à l’AS Douanes. Le jour de la finale de la Coupe du Sénégal (2004), je me blesse alors que j’avais marqué le deuxième but de mon équipe. Fracture de la cheville. Le lendemain, Francis m’appelle et me dit : ''Écoute, reste auprès de ta famille, soigne-toi, et dès que tu es prêt, on t’envoie les billets d’avion''.»
Papiss Cisse vs Chelsea.
That's it.
That's the Tweet.pic.twitter.com/cTKdO3NZfD
— GOAL (@goal) April 12, 2020
Dès son retour après la blessure, la magie a vite opéré. Le Sénégalais s'est révélé en Ligue 2 avec Metz en 2007. Il a ensuite brillé en Bundesliga et atteint un niveau exceptionnel sous le maillot de Newcastle en Premier League. Certains de ses buts resteront à jamais dans les annales du championnat anglais.
Après treize ans d’absence, Papis Demba Cissé est de retour là où tout a commencé, la Ligue 2. Et le niveau du championnat de deuxième division français a considérablement évolué, estime l’attaquant d’Amiens. « J’ai dit dès mon premier match cette saison que le niveau en Ligue 2 est meilleur aujourd’hui. Ça joue plus, alors qu’avant, c’était surtout des longs ballons et des duels. J’ai pas mal changé aussi grâce à toute l’expérience que j’ai accumulée et aux très bons joueurs que j’ai côtoyés. Ma mentalité est différente, ma façon de jouer aussi. J’ai dû m’adapter partout où je suis allé. » En attendant de voir ce que donnera sa carrière d'entraîneur, Cissé est toujours fringant malgré ses 37 ans.